lundi 19 décembre 2022

An Autumn in the mood of Downton...


    Enfin, nous publions un article saisonnier dans les temps ! Il faut dire qu'après de nombreux mois de travail intensif (en fait de "mois", il s'agit de deux ans, voire deux ans et demi), nous sommes arrivés au terme de notre reprise d'études à Poudlard l'école d'agents secrets Oxford. Cette saison automnale a donc été surtout remplie d'ultimes révisions et préparations aux examens, d'où, par exemple, le retard que nous avions pris sur les publications du Challenge Halloween. Mais comme il serait criminel de faire l'impasse sur le traditionnel récap saisonnier, voici en quelques mots et photos le résumé de ces derniers mois...

*
 

Escapades:
 

    ... Oui, enfin pas vraiment. Autant dire que notre Automne a été, comme on l'a évoqué à l'instant, bien trop rempli d'obligations et d'impondérables pour s'offrir quelque escapade digne de ce nom. A l'instar des Crawley et de leur nombreuses parties de chasse à travers la lande brumeuse, nous avons cependant profité des couleurs changeantes de la saison : du vert tendre aux teintes fauves, puis des teintes fauves au gris brumeux. Nous n'aurions pas été surpris de voir Lady Mary fendre le brouillard local à dos de son cheval pour chasser la grouse...







    Fort heureusement, notre rapide séjour à Londres Besançon où nous avions rendez-vous à Poudlard, l'école d'agents secrets Oxford la DREETS nous a permis, en sortant de nos derniers examens (un oral, en vérité), de trouver le réconfort dans un adorable tea room à l'ambiance très shabby chic : Bêtises et Volup'thés. L'intérieur est charmant et la collection de théières vintage, magnifique. Un écrin parfait pour siroter du thé au chaud avec un bon bouquin pendant que le givre tombe au dehors (et que vos collègues de promo passent leur soutenance à leur tour).




*


Achats, cadeaux, acquisitions :
 

    Encore une saison marquée par de nouvelles acquisitions et cadeaux, aussi bien littéraires que décoratifs (ou même alimentaires). Outre les commandes livresques qu'on fait désormais à la pelle sans aucun souci du contenu (ou du non contenu) du porte-monnaie (parce qu'acheter des livres, c'est une nécessité, n'est-ce pas ? On ne connait personne qui nous contredira ici, ou alors c'est qu'il sera tombé sur cette page par erreur), il y a toutes ces fois où l'on est entré en librairie pour trouvé UN ouvrage en particulier, et dont on est ressorti avec des taaaas d'autres livres sauf celui pour lequel on avait fait le déplacement. Bref, la routine.

 
    Parmi les nouveautés qui ont donc rejoint les étagères du Terrier, il y a eu bien évidemment le tout dernier, ultime, et dixième tome inédit des Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec : le bébé des Buttes-Chaumont. Presque 50 ans après le tout premier opus de cette saga, Tardi met fin aux rocambolesques péripéties de son héroïne. On est ressorti de la librairie avec une autre BD : De cape et de mots, adaptée du célèbre roman jeunesse de Flore Vesco, qu'on a lu et adoré il y a quelques années. Du côté de la fantasy, on a craqué pour Hocus Pocus : the all new sequel, roman publié il y a déjà quelques temps outre-Atlantique et proposant, bien avant le film Hocus Pocus 2 sorti cet automne, une suite au long-métrage culte Disney. Toujours au pays des sorcières, on a découvert avec joie que Son of the Witch, suite de Wicked de Gregory McGuire (passionnante relecture du Magicien d'Oz du point de vue de la Méchante Sorcière de l'Ouest), sortait ENFIN chez Bragelonne. Pour finir, au rayon littérature, Esprit d'Hiver et Les revenants, de Laura Kasischke, ont rejoint notre PAL sous l'impulsion de la mini-série Arte adaptée de cette grande autrice américaine.
 

    Dans la famille "achats inconsidérés", on demande le chapeau melon. Pour ceux qui l'ignorent, on a une passion pour les couvre-chefs en général, mais pour les melons en particulier (et si vous n'en connaissez pas la raison, allez donc jeter un œil à la thématique de notre dernier Noël). Lors de l'obtention de notre premier diplôme il y a presque dix ans euh... un certain temps déjà, on avait fait l'acquisition d'un superbe chapeau melon américain vert foncé, tout droit venu d'une manufacture d'outre-Atlantique. Cette fois, en sortant de notre dernier examen, on est retourné à la même adresse pour honorer ce qui s'apprête à devenir une tradition (oui, nous repasserons des diplômes pour le seul plaisir d'acheter des melons), et on s'est offert ce très beau chapeau de feutre noir. De quoi aller toquer à la porte des Crawley sans déparailler avec le décor, isn't it ? Peut-être même que ce coussin fleuri so chic (pas du William Morris, mais du made in Mother Rabbit) trouverait sa place sur le sofa de leur salon, qu'en dîtes-vous ?


    Presque assorti au coussin, un très sympathique carnet "lapin" comme échappé d'une tapisserie, offert par Pouchky/Ficelle - qui rejoint donc à la fois notre désormais grande collection de lapins et presque aussi grande collection de carnets. Autre achat fou sur lequel on lorgnait depuis quelques années déjà, ce tote bag on ne peut plus littéraire, qui nous évoque les rayons jeunesse des meilleures bibliothèques britanniques. Vous êtes jaloux, avouez-le...


    Puisqu'on parle de Grande-Bretagne, l'une de ses figures iconiques du grand et petit écrans (et ce bien qu'elle fut naturalisée Américaine par la suite) nous a quittés cet Automne : Angela Lansbury, inoubliable Jessica Fletcher d' Arabesque (Murder, she wrote), fantastique Eglantine Price de L'Apprentie Sorcière ou terrifiante tante Adelaïde de Nanny McPhee (elle était aussi la voix originale de la duchesse douairière dans Anastasia et de Mrs Samovar dans La Belle et la Bête). Son décès nous a laissés dans un deuil inconsolable, aussi avons-nous décidé de soigner le mal par le mal : l'intégral d'Arabesque et quelques goodies de la série étaient alors plus que nécessaires (comment ça, on se cherche des excuses ?).


    Enfin, on a été tout particulièrement gâté par la stagiaire que nous avons formée au Ministère de la Magie au MI-6 au travail. Celle-ci semble être restée assez longtemps pour savoir quoi offrir à votre humble serviteur au moment de son départ...
*


Popotes et casseroles :
 

    Côté cuisine, on a profité du début de cet automne aux saveurs d'été indien pour improviser un tea time gourmand en extérieur : du thé de qualité, des financiers maison à la framboise... bref, un goûter qui aurait presque le don de faire revenir le printemps. Les beaux jours ont été de courte durée, mais avec le froid et la brume coutumiers de cette saison sont aussi venues... les courges !


    On s'en fait de pleines ventrées chaque année : butternut, potiron, potimarron, courge musquée, patisson... du début de l'automne à la fin de l'hiver, les cucurbitacées et autres légumes anciens sont à l'honneur au Terrier. Si l'on manque d'inventivité d'un automne à l'autre, c'est surtout qu'on aime retrouver les classiques qui réchauffent et qui réconfortent quand arrivent les premiers frimas. Le Vindaloo de potimarron est donc revenu en force, suivi de près par la tourte "pierres tombales" découverte l'année passée (rien de mort à l'interieur, si ce n'est la courge musquée, on vous rassure). Parmi les autres plaisirs du moment : la purée de patates douces aux épices et les lentilles, classiques ou rouges cuisinées en dahl avec de la coriandre.


    Le dernier tea time de la saison s'est fait en intérieur, celui-là, mais avec un serviteur à étages, s'il vous plait (et des tasses vintage du jubilée de feu Sa Gracieuse Majesté). Biscuits, gaufres moelleuses et financiers (again) venaient tout droit des fournaux de Mother Rabbit (il faut rendre à César ce qui est à César), pour un goûter avec Fofo – oui, mais un goûter professionnel (on espère vous en dire plus sur le mystérieux projet sur lequel on a travaillé tout en s'empifrant dans quelques mois).


*

Bricoles et Fariboles :


    Pas beaucoup de temps à consacrer à la création ces derniers mois, mais il y a évidemment eu le traditionnel colis automnal de Pouchy/Ficelle. Bon, entre les révisions, la poste qui fait grève, puis les horaires de la poste quand elle ne fait plus grève, le colis est parti plus proche de Noël que d'Halloween. Il aurait donc fallu un thème Mr Jack pour être tout à fait dans le ton, mais c'était davantage dans la thématique des familles extraordinaires de notre Halloween 2022 qu'on a composé le contenu du paquet : un contenant romantico-gothique qui n'aurait pas déplu à Mercredi Addams, le premier tome de Lili Goth, des pinces et marques-places à têtes de mort, de chat ou de corbeau et des goodies Harry Potter and the Cursed Child qu'elle nous avait missionné de ramener de Londres. Nous avons néanmoins dû tricher pour le badge, absent du store, à notre grand désarroi... (heureusement, on connait quelques bonnes adresses pour faire faire ce genre de création).



*


Revue de presse :


    Pedro Pan Rabbit est dans la presse ! Enfin, sur le net, c'est déjà pas mal. Après la publication de notre article sur La semeuse d'Effroi, excellent roman d'aventure d'Eric Senabre, l'auteur a relayé notre chronique sur sa page en de forts chaleureux termes. Merci à lui ! Psst : Saviez-vous qu'en clin d'oeil à votre humble serviteur, le romancier avait glissé dans son livre un personnage qui en était inspiré ? On vous laisse partir à la chasse pour le découvrir ;-).


*

    Voilà pour le récap de cet Automne, qui tombe pile avec le givre et la baisse des températures. Le Terrier est couvert de gel et les fêtes de noël se préparent tranquillement pendant que boue la marmitte de wassail. Le gingerbread refroidit sur une grille et on a mit à reposer sous son torchon le Christmas Pudding (la recette de Mrs Patmore, évidemment), avant d'aller dresser le gingantesque sapin dans le grand hall... Si tous ces indices ne suffisent pas à vous indiquer auprès de qui on va célébrer les fêtes de fin d'année, ma foi, on ne sait pas quoi vous dire de plus ;-)


*


1 commentaire:

  1. Encore un billet "so" Pedro, "so" chic, "so" facétieux, bref "inimitable" comme l'écrit M. Senabre (wow !) : merci pour cet aperçu, bravo pour la fin du parcours et pour ta tenue qui est méga-classe, j'adore (si Totoro pouvait oser...) !! Passe de très belles fêtes de fin d'année et à bientôt ;-)

    RépondreSupprimer