Découvrez le portrait de 40 femmes qui ont combattu pour se faire entendre, défendre leurs droits et obtenir l'égalité.
Droit à l'expression, accès à l'éducation, droit de vote, droit à la
contraception et à l'avortement, droits des femmes noires, lutte contre
les violences et le viol, lutte pour la dignité des femmes
homosexuelles... À travers 40 figures féminines (Virginia Woolf, Simone
de Beauvoir, Pina Bausch, Angela Davis, Oprah Winfrey...) qui se sont
exprimées dans le domaine des arts, de la politique, des sciences et des
médias, découvrez le combat des femmes pour se faire entendre, défendre
leurs droits et obtenir l'égalité.
Au programme pour chaque personnalité : ses combats, ses moyens d'expression, ses réalisations, une citation et les faits marquants de sa biographie. Pour comprendre le monde d'hier et d'aujourd'hui.
***
A l'occasion de chaque 8 mars, nous aimons rendre hommage à la Journée internationale des droits des femmes à notre façon. Si nous avons manqué le coche l'an dernier, nous l'avions en revanche célébrée les deux années précédentes en vous parlant successivement de deux excellents albums jouant la carte de l'encyclopédie ludique et féministe : J'aimerais te parler d'elles puis 100 grandes femmes de l'histoire. Car fêter un événement "à notre façon", cela sous-entend bien évidemment le faire avec des livres : en la matière, les guides façon dictionnaires ou glossaires de figures féminines historiques se multiplient depuis quelques années, et c'est heureux. Nous raffolons totalement de ces ouvrages souvent abondamment illustrés et extrêmement enrichissants, dont la popularité est allée croissante depuis le succès du Culottées de Pénélope Bagieu.
Cette année, nous aimerions mettre à l'honneur un livre de la collection "Bam!" de Gallimard jeunesse. "Bam!", ce sont des petits guides reliés, format semi-poche avec une couverture cartonnée reconnaissable à ses couleurs vives. Cette collection documentaire propose de faire découvrir de grandes thématiques via des galeries de portraits renseignées d'informations historiques et biographiques. Pétillantes, ludiques et graphiques, ces publications qui font la part belle à la culture sont actuellement au nombre de 18, chacune mettant en lumière un sujet on ne peut plus passionnant : Paris (à travers 40 personnalités parisiennes), Héros (à travers 40 personnages de roman), l'Art (à travers 40 grands peintres), ou encore les sciences (à travers 40 savants)...
Femmes : 40 combattantes pour l'égalité propose de nous présenter les vies de plusieurs personnalités féminines (et bien souvent féministes) de la Renaissance à nos jours. Le fil rouge s'articule autour de la question suivante : quand les femmes ont-elles commencé à lutter pour leurs droits ? Un sujet que connait certainement bien l'autrice, Isabelle Motrot : également journaliste et chroniqueuse radio, elle est depuis 2017 la rédactrice en chef de l'iconique et irrévérencieux magazine Causette. Elle annonce dès son introduction que l'ouvrage ne présente qu'une sélection de portraits parmi la longue liste des combattantes du patrimoine matrimoine historique. Elle précise ainsi à juste titre que certaines, oubliées, ne seront peut-être jamais identifiées...
Et pourtant, si le format imposé par la collection oblige à faire des choix (on regrette – mais c'est tout à fait personnel – l'absence de notre divine Émilie du Châtelet ou des géniales sœurs Brontë), l'autrice met en lumière certaines personnalités souvent oubliées de ce type d'ouvrage. Elle pense en effet à honorer la mémoire de Artemisia Gentileschi (artiste peintre au courage incroyable), à rappeler le poids considérable de Mary Wollstonecraft (grande philosophe des Lumières anglaise, mère de la future Mary Shelley) dans l'évolution des droits de la femme, ou à sortir de l'ombre la méconnue Flora Tristan (militante politique pour les droits des femmes étrangères, en plein XIXème siècle). Les suffragettes Hubertine Auclert (côté France) et Emmeline Pankhurst (côté Angleterre), l'aventurière Alexandra David-Néel, la cinéaste Alice Guy, mais aussi les autrices Virgina Woolf et Astrid Lidgren, ou encore la chanteuse Beth Ditto complètent le tableau.
Car si plusieurs de ces femmes n'ont pas forcément revendiqué officiellement ou consciemment leurs droits et libertés à travers leurs actions, on (re)découvre à quel point naître femme à telle ou telle époque relevait déjà d'un combat de tous les jours. En cela, toutes ces femmes sont des combattantes et ce petit livre remplit fort bien son travail de devoir de mémoire, sans jamais être assommant. Les codes propres à la collection y sont pour beaucoup : une double-page par personnalité, avec des espaces segmentés et colorés pour renseigner, en quelques coups d’œil, les éléments biographiques importants, la "carte d'identité" de l'héroïne, ses créations ou publications, ainsi qu'une citation célèbre et/ou qui la caractérise. Chaque portrait est ainsi une invitation à approfondir en donnant juste les éléments nécessaires pour retenir l'intérêt du jeune lecteur.
Enfin, la dimension visuelle est un régal pour les yeux ; la ligne graphique de la collection se réclame du flat design, à l'esthétique particulièrement attrayante par sa simplicité. Véronique Joffre, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, est reconnaissable à son coup de crayon minimaliste et ses personnages colorés. Son style aux lignes rétrofuturistes s'est illustré dans de nombreux imagiers pour la jeunesse et s'identifie d'un seul coup d’œil. Ici, il se prête à merveille à cette farandole de femmes aussi merveilleuses qu'inoubliables grâce aux images épurées qui marquent la rétine.
En bref : Grâce à une mise en image aussi simple que design et à des portraits captivants, Femmes : 40 combattantes pour l'égalité mérite sa place à côté de Culottées dans votre bibliothèque. Isabelle Motrot et Véronique Joffre nous y offrent un florilège d’héroïnes historiques à redécouvrir, dont quelques illustres inconnues qu'on gagne à rencontrer au travers de ces pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire