samedi 3 février 2024

Les mondes d'Ewilan #3 : Les tentacules du mal - Pierre Bottero.

Éditions Rageot, 2004, 2007, 2015, 2017 - Le livre de poche, 2013.
 
    Ewilan et ses compagnons poursuivent leur périple vers Valingaï avec une triple mission: rendre Illian à sa famille, retrouver Altan et Élicia Gil’ Sayan et anéantir la méduse qui s’étend dans l’Imagination. Ils traversent avec difficulté le désert Ourou et gagnent Hurindaï, une cité qui ne tarde pas à être attaquée et détruite par les armées de Valingaï. Les Alaviriens échappent de peu à la mort et reprennent leur voyage.  C’est à Valingaï, sur le sable des arènes, que le destin d’Ewilan, celui de ses amis, d’Éléa Ril’ Morienval et de la méduse, se croiseront une dernière fois dans une confrontation sans pitié. Une confrontation où la lumière sera faite sur le passé et où se jouera l’avenir du monde.

***

    Le second cycle s'achève : après La forêt des captifs et L’œil d'Otolep, Les mondes d'Ewilan prend fin avec ce tome au titre évocateur, Les tentacules du mal. L'apothéose espérée sera-t-elle au rendez-vous ?
 

    On retrouve Ewilan et ses amis alors qu'ils traversent la Mer des Brumes et se préparent aux multiples dangers qui les attendent sur l'autre rive. Grâce à la première expédition de Bjorn et Mathieu à Valingaï, le groupe possède déjà quelques informations pour faire face aux embûches qui se dresseront sur leur chemin, notamment la connaissance des territoires et des créatures, encore plus sanguinaires qu'à Gwendalavir. Mais plus effrayant encore que les monstres, le conflit qui anime les peuples de cette surprenante contrée sera probablement le principal obstacle. Alors que les armées de Valingaï terrassent tout sur le passage, Ewilan et les siens doivent gagner la cité qui voue un dangereux culte au démon Ahmour, la méduse qui occupe désormais l'Imagination. Le pouvoir donné par l’œil d'Otolep à Ewilan sera-t-il suffisant pour faire face à cet ennemi d'un genre peu commun ?


    C'est avec un mélange de tristesse et d’excitation qu'on se lance dans ce dernier opus. Excitation car le suspense impeccablement maîtrisé par l'auteur depuis le début de cette seconde trilogie nous enthousiasme au plus haut point, en faisant un véritable page turner. Tristesse car avec ce titre se clôt l'une des meilleures sagas de littérature jeunesse jamais écrite. Il restera la trilogie Ellana à (re)découvrir, certes, mais le décès de Pierre Bottero nous rappelle que ses univers ont une fin et qu'on s'en rapproche dangereusement. C'est d'autant plus regrettable que ce tome, nous faisant voyager de l'autre côté de la Mer de Brume, amène à élargir la carte conçue pour la première trilogie et nous laisse rêveur face à toutes ces terres à explorer et à ces histoires que l'auteur ne pourra jamais raconter.
 
 
    Dense, riche en intrigues, particulièrement rythmé, Les tentacules du mal témoigne de la capacité de l'auteur a faire toujours mieux que l'opus précédent, challenge ici particulièrement ardu à relever que la secte d'Ahmour, le peuple de Valingaï et Ahmour elle-même s'imposaient depuis déjà deux tomes comme des ennemis invincibles. Challenge pour les personnages comme pour Pierre Bottero, d'ailleurs, la victoire se devant d'être à la hauteur des embûches qu'il a lui même semées. En la matière, il faut reconnaître que l'auteur use ici et là de quelques facilités et tours de passe-passe pour retomber sur ses pattes alors que tout semblait définitivement perdu pour les protagonistes. Ce n'est pas une nouveauté, cela lui est déjà arrivé par le passé et, comme à son habitude, il parvient à le faire avec assez de subtilité pour que le tout ait du sens, voire même que cela serve les intérêts de l'histoire. Comme toujours, son talent de conteur l'emporte.


    Outre la tension dramatique et le sentiment d'urgence qui habitent cet ultime tome, la psychologie des personnages prend plus de place encore ici que dans les opus précédents. L'auteur explore notamment les relations dans le groupe ou au sein des couples anciennement ou récemment formés : Mathieu et Siam, Ewilan et Salim, Ellana et Edwin, mais aussi les parents d'Ewilan, dont ce tome dévoile un secret particulièrement inattendu en lien avec Elea Rill' Morienval. Si cette révélation amène son lot de surprises, elle reste un ressort scénaristique peut-être un peu trop éculé. On sent la volonté de l'auteur d'épaissir le personnage de la sentinelle félonne, mais la situation qu'il tente de raconter ici aurait gagné à être amenée progressivement sur plusieurs tomes. Elle aurait également eut davantage de résonance si Pierre Bottero avait joué de l'effet miroir qui se dessine pourtant naturellement avec le triangle Ewilan-Salim-Liven.


    Cette légère inégalité dans le traitement des intrigues secondaires liées aux histoires sentimentales des personnages n'empêche en rien de profiter de l'aventure (ou des aventures, en l’occurrence) et le final tient ses promesses : nous l'avons, notre apothéose ! L'affrontement qui se tient à Valingaï est probablement l'une des meilleurs scènes de combat de toute la littérature de fantasy : chaque personnage y fait preuve d'un talent qui lui est propre pour mener le groupe à la victoire, non sans sacrifices, mais non sans humour non plus. Les ultimes chapitres, finement construits, nous permettent de reprendre notre souffle et nous apportent le baume nécessaire pour dire au-revoir à chacun d'entre-eux.
 

En bref : Final aussi explosif qu'émouvant, Les tentacules du mal vient clore la trilogie des Mondes d'Ewilan en apothéose. Outre une scène de combat particulièrement ingénieuse et mémorable qui mène les personnages à la victoire, on retient de ce livre la capacité de Pierre Bottero à toujours faire mieux que le tome précédent et à ne jamais craindre d'explorer des territoires inconnus, au sens propre comme au figuré. Pas de doute : le cycle d'Ewilan a mérité son succès.
 
 
 
 
Et pour aller plus loin...

- Découvrez toute La quête d'Ewilan : le tome 1, le tome 2. et le tome 3.

 
- Découvrez les autres opus des Mondes d'Ewilan : le tome 1, et le tome 2.

 
- Découvrez l'intégrale collector de La quête d'Ewilan et ses nombreux bonus ICI.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire