mercredi 7 février 2024

Nos adieux à Gwendalavir : bilan de nos fêtes dans les pas d'Ewilan...

 
En route pour 2024 !

    Alors que nous avons probablement repoussé jusqu'à leurs dernières extrémités les prolongations décemment envisageables pour des festivités hivernales, nous prenons enfin la résolution de clôturer nos publications thématiques, le programme des lectures à l'agenda étant arrivé à son terme.
    
    Comme décidé en toute dernière minutes il y a plusieurs semaines de cela, nous avons célébré Noël et l'entrée dans la nouvelle année aux couleurs d'Ewilan, héroïne dont les éditions Rageot fêtaient le vingtième anniversaire. La magie de Pierre Bottero a donc occupé le Terrier de mi-décembre à fin janvier (oui, enfin, en débordant un peu sur début février, mais qui s'en plaindra ?), à la fois dans le fond et dans la forme, c'est à dire autant dans nos lectures que dans la traditionnelle décoration annuelle...


    Après un article introductif, nous avons donc replongé dans les deux première trilogies de l'auteur (relisant tout exprès le premier tome, qu'on avait pourtant déjà chroniqué il y a dix ans) :
 

La quête d'Ewilan :




Les mondes d'Ewilan :



    Enfin, nous avons conclu ces chroniques thématiques par notre avis détaillé du guide officiel Sur les traces d'Ewilan, livre hommage dirigé par Tom Lévêque.


    Parmi les articles "hors série", nous avons partagé nos impressions sur Sherlock Holmes, l'aventure musicale, spectacle parfait pour les plus jeunes à l'occasion des fêtes. Toujours dans un autre registre, nous vous avions annoncé l'ouverture d'un concours d'écriture co-organisé par Bayard et l'école Généapsy, pour lesquels votre humble serviteur avait rejoint le jury de délibération. Le jury a justement délibéré il y a une quinzaine de jours et les résultats viennent d'être mis en ligne ICI. Nous vous laissons découvrir les textes des lauréats, plongées immersives dans leurs souvenirs de repas de noël, quelque part entre intimité et universalité.


    Le grand moment de ces festivités était bien sûr, comme tous les ans, notre article d'entre-deux fêtes et de vœux, célébrés comme prévu dans l'univers de Gwendalavir et de la première trilogie d'Ewilan, reconstitués sous forme de paper art.
 

 
    Pour la petite anecdote, nos créations ont suscité l'intérêt d'Andarta Pictures, la société de production qui adapte actuellement La quête d'Ewilan en série animée. L'équipe nous a contacté via instagram en janvier pour échanger avec nous et a relayé nos photos sur la page officielle de la série. Un grand merci à Andarta Pictures pour cette mise en lumière !


    Avant de vous quitter, nous remercions celles et ceux qui ont suivi le blog et ont pris plaisir, tout comme nous, à redécouvrir l'univers unique de Pierre Bottero. Et bien entendu, nous remercions chaleureusement Mya Rosa de Mya's Books, pour l'organisation du Challenge Christmas Time et pour la centralisation des liens des nombreux contributeurs (en particuliers des retardataires, hum).

    A l'année prochaine pour de prochaines fêtes hivernales au Terrier !

 

1 commentaire:

  1. Olala comme ça a dû te faire plaisir ! C'est bien mérité ! Tu peux être fier de toi. Quelle imagination et quelles belles créations ! Merci de nous avoir fait rêver, cette année encore. Je suis désolée de ne pas avoir été plus présente. La fin d'année a été mouvementée et le début de celle-ci l'est bien plus encore... Je ne sais pas encore si j'aurais le coeur à la fête en décembre prochain, mais vous me donnez envie de continuer malgré tout. Merci.

    RépondreSupprimer