vendredi 30 septembre 2016

A British Halloween is coming... Keep calm and scary on!



  Chers et infortunés lecteurs, malchanceux et maudits amis chroniqueurs,

  En ce mois d'octobre naissant, nous voici réunis pour une saison de nouveaux livres angoissants. Le compte à rebours est commencé, dans 31 jours Halloween il nous faudra célébrer.
  Alors, à l'occasion de ces immanquables festivités, votre humble serviteur a cette année décidé d'innover. Comment donc, me demanderez-vous? En rejoignant le désormais célèbre challenge halloween d'Hilde et Lou.


  Au programme, nos deux hôtesses nous convient -blogueurs, chroniqueurs et autre youtubeurs - à prendre nos billets pour le pays anglais. La Grande Bretagne, THE thème de cette année, est donc lancé. Ce sera donc là un Halloween so british, un marathon livresque cent pour cent distingué. 
  Aussi, pour mieux nous guider dans cette funèbre contrée, nos deux maîtresses de cérémonie ont soumis le calendrier indicatif que voici...


- Lundi 3 octobre: La journée du chat noir, car contrairement aux superstitions, le chat noir porte bonheur à la maison.
- Mercredi 5 octobre: Mercredi BD fantastique,
- Vendredi 7 octobre: Rendez-vous classique (d'inspiration) Gothique britannique ou irlandais,
- Mercredi 12 octobre: Rendez-vous Albums,
- Vendredi 14 octobre: Les Fantômes British sont parmi nous,
- Dimanche 16 octobre: Let's enjoy the Halloween Tea Time!
- Lundi 17 octobre: Promenade au cimetière et ambiance funèbre
- Mercredi 19 octobre: Mercredi BD Fantastique
- Vendredi 21 octobre: Haunted and scary London: Nous passons la journée à Londres,
- Mercredi 26 octobre: Rendez-vous albums,
- Vendredi 28 octobre: Rendez-vous sorcellerie, gentilles ou méchantes, les sorcières sont les bienvenues, les sorciers également.
- Samedi 29 octobre: Bricolage et Scrap' d'Halloween, toutes les créations démoniaques sont acceptées!
- Lundi 31 octobre: It's Halloween! Partagez avec nous votre journée ou soirée d'Halloween, ou un roman / BD / film (...) sur le thème d'Halloween.

  S'il nous est possible d'y déroger (ou même de le compléter), je me suis promis de le respecter dans sa majorité. Ceci dit, pour vous donner une idée sans pour autant vous spoiler, je veux bien vous révéler quelques éléments de notre voyage livresque si terrifiant :

Pause esthétique et gourmande à Fleet Street.

  Pour ce road trip horrifique des plus britanniques (des pérégrinations aussi entrecoupées de quelques exceptions), nous nous mettrons d'abord sur notre trente et un : haut-de-forme et redingote ajustés, ne restera plus qu'à filer chez le barbier. Ce sera sur Fleet Street, juste avant d'aller déguster de célèbres tourtes dans une auberge tout à côté.

De Whitechapel à Soho...

  Nous ferons par la suite un petit détour par Whitechapel, chasser le fantôme d'une certaine Mary Kelly, sauvagement assassinée un matin d'automne 1888 dans son lit. Nous poursuivrons après notre tourisme des bas quartier, à la recherche d'un tueur à la double personnalité. Là, dans les ruelles de Soho, son histoire nous sera racontée par deux témoins : sa femme de chambre et un dénommé Edward avec lequel il ne faisait qu'un.

King's Cross Station et son quai 9 3/4.

  Cette année, pas d'inhumation au cimetière de Highgate, ni d'aller simple pour Waterloo Necropolis : un unique arrêt à King's cross justifiera ce sacrifice. Là, sur le quai 9 3/4, le dernier né d'une famille de sorciers fait sa rentrée pour une huitième histoire. Nous prendrons avec lui le train, afin de nous éloigner de ce cadre urbain.


  Direction : la campagne! Surrey, Yorkshire, Lincolshire... Après les ruines de Whitby où l'on retrouve des corps sans vie, il sera question d'enfants assassinés au cours de fêtes costumées. Nous arriverons juste à temps pour prendre un thé et du lait à Manderley, où les gouvernantes mesquines entretiennent les fantômes d'épouses assassines.


  Après ces intenses pérégrinations, nous regagnerons l'hexagone pour une ultime mission : à défaut de rencontrer le fantôme de l'opéra mystérieusement évaporé de son théâtre incendié, nous visiterons un petit village avec la plus célèbre des justicières françaises, à la poursuite d'un monstre d'inspiration anglaise.


  Enfin, pour nous remettre de ces nombreuses aventures et découvertes si effrayantes, nous nous attaquerons à la confection de quelques recettes alléchantes. Alors maintenant, en route, cirez vos bottines, ajustez vos corsets, nous nous envolons pour le Royaume Unis hanté et maudit !


Keep calm & (s)cary on !

7 commentaires:

  1. Et hop, session 2016 enclenchée ! Joli programme si tu comptes presque le suivre fidèlement :) Les trois premières photos sont les tiennes ? Car elles sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Acro! Je vais tacher de le suivre en effet! Les photos de Londres ne sont pas de moi, n'ayant encore pas eu la chance d'y aller malheureusement =( Mais cela se fera ^^
      Bon, ce n'est pas le tout mais ma PAL d'Hallowwen ne va pas se vider toute seule, hop hop au boulot! J'y retourne ;)

      Supprimer
  2. Brrr, tes illustrations sont délicieusement flippantes :-) Bon challenge à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grignoteuse, j'espère que mes billets donneront envie de découvrir ces lectures :)

      Supprimer
  3. Ton programme est vraiment démoniaque! Je n'ai pas encore pu découvrir tous tes billets déjà publiés, faute de temps, mais je vais pouvoir rattraper ça dans les jours qui viennent.
    J'aime beaucoup ton logo "Halloween so british".
    Keep calm and trick or treat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hilde! Je n'ai moi même pas eu le temps de voir les billets de tous les participants, par manque de temps. J'ai une semaine de vacances, je vais rattraper mon retard ;)

      Supprimer