La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l’univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l’héritière d’un don fabuleux qui peut s’avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons qui ont pour noms Edwin et Ellana, Ewilan affermit son Don. Elle perce le secret du dragon et convainc son frère Mathieu de la suivre en Gwendalavir pour gagner les îles Alines, où leurs parents sont retenus prisonniers par Éléa Ril’Morienval…
L’Intégrale La quête d’Ewilan regroupe les trois tomes de la première trilogie d’heroic fantasy de Pierre Bottero, D’un monde à l’autre, Les frontières de glace et L’île du destin. En bonus, le récit de la vie d’Ewilan entre six et treize ans, et le making of de la trilogie.
***
Alors, oui, nous vous avons déjà parlé de La quête d'Ewilan dans son intégralité et avons chroniqué la totalité de la trilogie tout récemment. Mais on ne peut décemment pas célébrer les 20 ans de cette très belle aventure de littérature jeunesse française sans vous toucher deux mots (bon, d'accord, peut-être trois ou quatre) de cette magnifique édition intégrale.
Si cet ouvrage sort à l'occasion du vingtième anniversaire de la saga, il n'est pas totalement inédit. Cette intégrale est en effet précédemment parue sous une autre couverture en 2010, peu de temps après le décès tragique de l'auteur. En amont de cette publication, il avait néanmoins eu le temps de préparer quelques textes pour enrichir cette édition, encadrant les trois tomes d'un récit faisant office de préquel, Avant, et, en fin d'ouvrage, d'un "Making Of" absolument tordant.
Anniversaire oblige, 2023 voit rééditée l'intégrale de La Quête dans un tout nouveau visuel imaginé par Krystel (qui met en image la saga depuis les dernières rééditions) et force est de constater que le résultat est tout bonnement superbe. Ouvrage relié en dur, signet, couverture bleue d'aspect velouté et illustration à l'encre dorée ; ajoutez à cela une tranche jaspée aux motifs de nuages dans le prolongement de l'image de première de couverture et vous tenez là un véritable objet de collection, fruit d'un travail minutieux des équipes de Rageot.
On redécouvre ainsi avec intérêt le texte Avant, introduit par une réflexion particulièrement riche de Pierre Bottero quant à la curiosité que lecteurs et auteur développent pour, comme il le dit si bien, l' "après", voire l' "après" après l' "après", mettant à distance l'envie de connaître davantage les événements qui ont précédé l'histoire, mais qui méritent d'être racontés. Si les préquels sont devenus monnaie courante, rappelons qu'au moment où P. Bottero rédige ces mots, c'est encore loin d'être la mode qu'on connait aujourd'hui. Inviter le lecteur à entrer dans Avant par ces quelques lignes permet de remettre les choses en perspective et de le voir comme un cadeau précieux, et non pas comme la preuve d'un fan service latent. Le texte, de quelques chapitres, met en évidence le talent de conteur de P. Bottero tel qu'il s'est esquissé puis affiné au fil de son œuvre : simple, poignant, parfois incisif, toujours poétique.
Le livre se termine sur une note plus légère : avec le "Making Of", l'auteur s'amuse avec ses personnages et n'hésite pas à faire preuve d'auto-dérision. Faisant s'écrouler le quatrième mur, il donne à lire des interviews des personnages, acteurs s'offusquant d'être assimilés à leur rôle (qu'ils n'hésitent d'ailleurs pas à critiquer ouvertement), mais aussi des scènes coupées au montage en raison des envolées lyriques ou improvisations carrément ratées d'un Edwin en roue libre. P. Bottero clôture le tout par quelques pages consacrées au choix des noms des personnages comme des lieux, et sur la façon dont tel ou tel protagoniste s'invite dans l'intrigue, s'affirme et évolue, entre vie propre et décision de l'auteur ; une vraie master-class d'écriture !
En bref : Si vous souhaitez découvrir La quête d'Ewilan ou la faire découvrir à un quelqu'un, n'hésitez pas : cette édition intégrale collector reliée et jaspée, agrémentée de textes complémentaires (préquel et making of) est faîtes pour vous. L'ouvrage, superbe, est un plaisir pour les yeux et témoigne d'un beau travail de confection des équipes de Rageot. Un contenant digne de son contenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire