lundi 16 janvier 2012

Challenge "Mary Poppins"


Mary Poppins est certainement l'un des films Walt-Disney les plus connus, encensé par les critiques de l'époque pour son tour de force technique (mêlant animation et prises de vue réelles) et adoré par des générations entières d'enfants. J'ai moi-même vu ce grand classique quand j'étais petit, mais n'en ai gardé quasiment aucun souvenir, si ce n'est deux ou trois scènes marquantes, et encore... en fait, j'ai toujours été plus captivé par un autre film de Disney dans le même lignée: L'apprentie Sorcière, réalisé par la même équipe (dont le souhait était de surfer sur la vague du succès, mais la tentative avait apparemment échoué...).

Au cours d'une discussion sur un forum avec une passionnée de Mary Poppins, elle m'a convaincu de revoir le film, en me jurant que mon penchant pour les ambiances vintage et fantaisistes ne pourrait qu'être comblé. J'ai donc promis d'essayer mais, par souci de vouloir faire les choses dans l'ordre, je me suis juré de lire l'oeuvre originale avant toute chose!

Car on oublie que Mary Poppins, c'est avant tout une série de livres pour la jeunesse, écrite par Pamela Lyndon Travers dès 1934. On m'a dit que le roman s'oubliait très vite, contrairement au film, mais je tiens à le lire d'abord pour faire la comparaison. Par chance, j'ai trouvé il y a quelques mois une ancienne édition du premier tome dans une bourse aux livres et j'ai déniché le film également... c'est parti pour un challenge Mary Poppins: Cherry Tree Lane, me voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire