mercredi 4 juin 2014

"...A la pointe d'une quenouille..." : Sélection de lectures sur "La Belle au Bois Dormant".

  Alors que je n'ai pas encore bouclé la moitié des chroniques concernant ma sélection d'ouvrages sur La Belle et la Bête, et à peine entamé celles autour de l'univers d'Oz, j'en ouvre déjà une nouvelle dès aujourd'hui! Non pas que celles évoquées à l'instant soient reléguées aux oubliettes sous prétexte que je vous propose une nouvelle sélection thématique, bien au contraire : je compte bien m'acquitter de ma tâche, peu importe le temps que cela prendra (et surtout parce que la lecture n'est pas question de timing mais avant tout d'envie ;-) ). Et puis ces listes d'ouvrages servent autant de petits challenges personnels pour mieux me plonger et brasser toute la largesse d'un univers que pour vous proposer des titres alléchants!


  Pour célébrer la sortie au cinéma de Maléfique (Maleficent), film Disney centré sur le personnage de LA "grande méchante" du Sleeping Beauty animé de 1959 ainsi que le regain d'intérêt télévisuel, cinématographique et culturel autour du conte original, je vous propose tout naturellement un petit florilège de livres sur le thème de La Belle au bois Dormant.

- Du côté des ouvrages classiques:


- La Belle au Bois Dormant, le conte original de Charles Perrault.
- Fleur d'épine (ou la Belle au Bois Dormant), la version du conte par les frères Grimm.

-Du côté des romans et réécritures:
 Tout d'abord, les relectures générales du conte original:

 

-Spindle's End, de Robin McKinley. L'auteure des déjà évoqués Belle et Rose Daughter (réécritures de La Belle et la Bête), s'essaye cette fois à La Belle au bois Dormant en racontant la vie de la princesse de sa naissance jusqu'à la malédiction...
-Briar Rose, de Robert Coover. Réputée outre-Atlantique, cette variation autour du conte s'attarde davantage sur le sommeil maléfique de la princesse. Il raconte le combat qu'elle doit elle-même effectuer en songe pour s'affranchir de la malédiction autant que peut le faire le fameux baiser salvateur...
-Beauty Sleep, a retelling of Sleeping Beauty, de Cameron Dokey. Auteure de romans dits de "petite facture" déjà évoquée en ces pages, Cameron Dokey propose une nouvelle réécriture de conte pour la collection young adult "Once upon a time series" des éditeurs Simon & Shuster. C'est également elle qui avait écrit le Belle réadapté d'après la Belle et la Bête, agréable surprise de la sélection autour de ce conte.
-Beauté, de Sarah Pinborough. Une relecture fantastique et sombre du conte récemment parue aux éditions Milady, troisième exercice de style similaire de cette auteure après des réécritures de Blanche-Neige et Cendrillon.

 Puis, petit extra, celles racontant l'histoire en choisissant le point de vue d'un protagoniste en particulier:


-Maléfique, novélisation du film de Disney par Elizabeth Rudnick. Ou l'histoire de la grande méchante à corne du dessin-animé de 1959. A ajouter à mon étude des novélisation et la question de leur qualité en tant qu'oeuvre littéraire à part entière.
-Carabosse, la légende des 5 royaumes, de Michel Honaker. Une autre version centrée sur la Sorcière du conte, mais prenant cette fois comme cadre de référence le texte original de Perrault, où elle est baptisée Carabosse. A noter que cet ouvrage est d'un auteur français relativement connu dans l'hexagone!
-Thornspell, de Helen Lowe. Un roman racontant l'histoire du point de vue du Prince qui vient sortir la princesse de son sommeil...

- Les ouvrages illustrés:
 Beaux livres:


- La Belle au bois dormant (illustré par Arthur Rackham), d'après Grimm et Perrault. Il s'agit de la version réadaptée à partir des deux textes fondateurs et communément diffusée en Angleterre avec ces illustrations de l'artiste Arthur Rackham.

  Enfin, les Disney et consorts:


-La Belle au Bois Dormant, l'album du dessin-animé Disney. Il s'agit de l'édition hachette des "classiques Disney" que l'on trouve également chez France-Loisirs et que je me suis mis en devoir de réunir (ben quoi? Mes parents y z'avaient revendu tous les miens de quand qu'j'étais pt'it^^').
-La Belle au Bois Dormant, illustré par Van Gool, déjà évoqué ici, et dont le style évoque une sorte d’ersatz de Disney. Les albums de conte illustrés par Van Gool étaient très célèbres dans mon enfance et on en trouve encore des rééditions actuellement. Retrouvé pour l'anecdote, la nostalgie, et aussi pour le jeu ludique de la comparaison.
-Curse of Maleficent, the tale of a Sleeping Beauty, roman graphique d'Elizabeth Rudnick d'après le film Disney et illustré par Nicholas Kole. A noter qu'il ne s'agit pas d'une version illustrée de la novélisation de Maléfique par la même auteure, mais bien d'un autre texte qu'elle a adapté du même film, tout spécialement pour être mis en images de l'audacieux coup de crayon de ce jeune artiste au style pourtant loin de l'esthétique Disney.

***

  De quoi célébrer comme il se doit cette Belle endormie, n'est-il pas? =D

2 commentaires:

  1. Non mais c'est dingue, tu as trouvé une quenouille pour faire le décor de ta composition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, tu me connais : dans le genre doux dingue, je pousse le vice jusqu'au bout dans la collec' d'objets hétéroclites =P

      Supprimer