jeudi 5 janvier 2017

Gourmandise littéraire : Pink Porridge enchanté de Belle.


  Après les repas des fêtes, rien de mieux qu'une petite diet'. Pas de privation, mais des menus sains, et ça, même dans l'univers de La Belle et la Bête, on sait faire. Alors pour continuer dans le visuel enchanteur et l'atmosphère de ce Noël, on se lance en cuisine pour réinterpréter le petit-déjeuner de nos personnages favoris.
  Rappelez-vous : dans le dessin-animé Disney magnifique inspiré du conte de Madame Leprince De Beaumont, nous assistons à une très alléchante scène de breakfast. Alors que Belle et la Bête se rapprochent, ils partagent ensemble un petit-déjeuner par un petit matin enneigé. De nombreux enfants (et grands enfants) ont salivé devant la mixture rosée, généreusement arrosée de sucre et de lait, que nos personnages dégustent avec... disons plus ou moins de facilité.


  Comme beaucoup de loisirs et curiosités dérivés de l'univers Disney se développant sur la toile, il est aujourd"hui possible de connaître les détails exacts de ce menu, il faut le reconnaître, difficilement identifiable. Et on apprend que ce n'est ni plus ni moins qu'un bol de... porridge! Un repas qu'on imagine bien moins tentant, et dont l'aspect peut rebuter le plus affamé des individus, il faut là aussi l'admettre. Alors pour transformer votre triste assiette de flocons d'avoine en petit-déjeuner enchanté, on trouve par-delà le net de nombreuses marches à suivre des plus fantaisistes. En voici une qui met l'accent sur le ton joliment pastel du porridge servis dans le long-métrage. Après la version salée du porridge, en voici donc une alternative sucrée pour embellir vos réveils!

...hum...

Ingrédients par personne:

-Quatre cuillères à soupe de flocons d'avoine,
-Une cuillère à soupe de sirop de framboise,
-20 cl de lait frais,
-Sucre en poudre,
-fruits rouges ou cranberries (facultatif).

A vos tabliers:

- Verser les flocons d'avoine dans le bol, puis le sirop de framboise.
- Sucrer plus ou moins selon les goûts, mais assez peu si l'on choisit d'ajouter des fruits ou des cranberries qui apportent déjà du sucre.
- Arroser de lait en remuant puis laisser gonfler quelques instant avant de déguster.


  Vous verrez, cela fera oublier le souvenir fade que vous aviez du porridge! Cependant, nous vous déconseillons de le "boire" à même le bol comme arrivent à le faire nos personnages... Cela semble difficile sans s'étrangler. Mieux vaut faire l'effort d'utiliser une cuillère ;)



4 commentaires:

  1. Super! Mais pour un porridge traditionnel, ne fait-on pas cuire le tout? Car pour l'instant, cela ressemble à du muesli :) Merci tout de même pour la recette. Ca me tente bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le porridge et le muesli, selon les lieux, c'est un peu comme la guerre entre le cheesecake et le gâteau au fromage blanc, et même entre les puristes, il y a divergence d'opinion. Pour les anglais en effet, on dit porridge quand c'est chaud et muesli quand c'est froid (et encore, le plus souvent). Pour les Américains, j'ai vu avec surprise que c'était interchangeable, et parfois on fait une distinction sucré/salé (et dans ce cas, c'est souvent le porridge qui est salé et le muesli qui est sucré), quand ce n'est pas du muesli sous sa forme "sèche", qui devient le porridge une fois mêlé à un ingrédient liquide. ^^
      Bonnet blanc et blanc bonnet, certainement à la suite des multiples réinterprétations. J'ai gardé l'appellation porridge car c'est celle utilisée par les sites US estampillés Disney. ;)

      Supprimer
  2. J'ai bien envie d'essayer. Merci pour ce joli billet. :)
    Je vais tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pour le plaisir de la photo, surtout. ;)Mais le sirop de framboise et les cranberries vont rudement bien avec les flocons d'avoine, c'est devenu mon petit dej' nourrissant pré-randonnée en vélo ;)

      Supprimer