dimanche 13 août 2017

Thrice Burned (Portia Adams adventures #2) - Angela Misri

Fierce Ink Press, 2015.

  Portia vient tout juste de découvrir que sa tutrice récemment nommée, Mrs Jones, non contente d'être en réalité la célèbre aventurière et ennemie numéro 1 Irène Adler, est également sa grand-mère. Et comme si cela ne suffisait pas, la jeune fille a appris simultanément que Sherlock Holmes était nul autre que son grand-père paternel, secret emporté dans la tombe par sa défunte mère.
  Pour éviter broyer du noir à la suite de ces révélations, Portia se plonge à corps perdu dans de nouveaux mystères, dont le vol annoncé d'une statue antique et la disparition de jeunes filles à Whitechapel. En enquêtant sur une série d'incendies criminels, elle rencontre la jeune journaliste Annie Coleson, qui lui propose un échange de bons procédés : Si Portia accepte de lui donner la primeur des informations concernant ses investigations, Annie veut bien lui révéler des indices qui peuvent les aider à retrouver la trace du pyromane. Malgré des débuts difficiles, les deux jeunes filles deviennent amies et Annie garde le secret de l'identité de Portia dans la presse, évoquant seulement l'intervention d'un certain détective consultant du nom de P.C.Adams. Mais c'est sans compter l'apparition rapide d'un usurpateur, qui risque de détruire la réputation de la jeune enquêtrice et la pousser à révéler sa véritable identité...

Si vous jouez avec le feu, vous risquez fortement de vous bruler...

*** 


  Quel plaisir de retrouver le petit monde holmesien de Portia Adams après le très prometteur premier volume! Fidèle aux recueils de nouvelles typiques de Conan Doyle, Angela Misri propose une nouvelle compilation de trois courts romans policiers suivant son héroïne, la jeune Portia Adams, descendante de Holmes et Watson dans le Londres des années 30. Comme dans l'opus précédent, si chaque récit a son histoire propre, l'auteure continue de distiller en toile de fonds des axes narratifs qui s'inscrivent dans la longévité de sa série et la rendent d'autant plus addictive!


  On aurait en effet pu craindre que le soufflé ne retombe après les révélations faites à la fin du premier volume, mais c'est sans compter le talent de l'auteure Angela Misri, qui se plait à créer de nouveaux personnages et à broder autour d'eux, souvent pour notre plus grande surprise! C'est le cas avec l'apparition de la journaliste Annie Coleson, particulièrement tenace et décidée à découvrir le secret de Portia : d'abord présentée comme ennemie potentielle, elle se dévoile peu à peu au point de devenir la plus fidèle amie de l'héroïne, et un personnage très attachant. Attachant au point de bousculer le petit monde du 221b Baker Street, puisqu'elle est loin de laisser insensible le jeune agent Brian Daws, qu'on rêvait jusqu'ici parfait prétendant pour Portia. Cette dernière tente de noyer les questions qu'elle se pose quant à leur relation en s'investissant totalement dans ses investigations, et se rapproche un peu plus de Gavin Withaker, étudiant en médecine qui lui vient ponctuellement en aide.
  Côté enquête, Portia tente d'apprendre un peu plus de la méthode de Sherlock Holmes pour perfectionner ses techniques d'investigation, et réunit sa propre bande de Baker Street Irregulars avec un petit groupe de gamins des rues qui lui sera d'une aide précieuse. Investigations qui prennent progressivement des allures plus officielles : même le sergent Michael de Scotland Yard, autrefois réfractaire à son activité de détective amateur, commence à faire appel à ses lumières... 

 Lancaster House

  Si la qualité des récit est parfois inégale, la réussite de la série se maintient donc dans les intrigues plus intimes et les relations entre les protagonistes qui s'écrivent en superposition des histoires policières. Angela Misri confirme ainsi ce qu'elle laissait promettre dans le précédent volume, à savoir un véritable intérêt au delà de l’œuvre de Doryle, pour laquelle elle constitue davantage un hommage. L'autre plaisir des Portia Adams adventures est de nous plonger dans une époque alléchante et des décors attrayants, deux éléments pour lesquels l'auteure s'est abondamment documentée. Outre son affaire de pyromanie inspirée d'un véritable fait divers criminel, elle nous entraine ensuite dans le cadre de la fastueuse Lancaster House -à l'époque véridique annexe du British Muséum- pour le vol d'une nom moins véridique statue antique... Le tout contribue à bonifier l'ambiance globale.
  Et tout comme le dénouement du précédent recueil, ce second volume se termine sur un coup de théâtre des plus palpitants...

La statuette qui a inspiré l'auteure.

En bref: Avec son mélange de romance, d'anecdotes historiques, et d'enquêtes menées tambour battant, ce second tome des Portia Adams adventures confirme son potentiel. Vivement le troisième (oh, et au risque de me répéter, vivement une édition française)!

 L'actrice Cathy McGrath, 
qu'aime à visualiser Angela Misri pour son personnage de Portia...

Et pour aller plus loin...


- Découvrez toute la série : le tome 1, et les suivants...



-Si vous avez aimé cette série, vous aimerez sans aucun doute les Enquêtes de Wells & Wong : même époque, même pays, et deux héroïnes qui se prennent pour Holmes et Watson dans des whodunit typiques d'A.Christie.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire