lundi 14 janvier 2019

Un petit tour avec Mary Poppins - Hélène Druvert, d'après P.L.Travers.

Mary Poppins s'envole, Un petit tour avec Mary Poppins, Gautier Langereau, 2016.

  Tout est calme en cette belle matinée d'été, où seuls un petit souffle de vent et la clochette du marchand de glaces ambulant viennent troubler la quiétude de l'allée des Cerisiers. Michael et sa sœur Jane profitent de la brise pour faire voler leur cerf-volant dans le parc, où ils sont bientôt rejoints par leur gouvernante, la pétillante Mary Poppins. Cette dernière descend du ciel, accrochée à son parapluie, pour égayer leur quotidien en les entraînant dans des aventures hors du commun. Car, tout en leur faisant découvrir de grands attraits de la capitale anglaise (Buckingham Palace, Big Ben et Piccadilly Circus), elle les conduit également dans une grande réception musicale au fond de l'océan et leur offre un voyage au cœur de la Voie lactée à bord d'une comète scintillante... 

***

  Il est parfois bon de se reposer les yeux devant un beau livre-objet, et quand celui-là s'accorde si bien avec ma thématique livresque du moment, pourquoi résister? Un petit tour avec Mary Poppins (aussi publié sous le titre Mary Poppins s'envole), est un superbe ouvrage entièrement conçu par l'artiste Hélène Duvert.


  Hélène Duvert est une illustratrice et designer qui travaille autant la 2D que la 3D : elle a mis en images de nombreux albums jeunesse, qu'elle enlumine de silhouettes minutieusement délimitées par des aplats de couleurs douces et tranchées. Parfois, aussi, elle met les histoires "en découpes" : c'est le cas pour ce magnifique album, qui emprunte sa technique au kirigami.


  Le kirigami, c'est le nom donné à l'art japonais du découpage du papier, une technique qui, sans aucun pliage, cisèle les silhouettes et les formes les plus minutieuses pour un résultat absolument bluffant! Le plus souvent réalisées au laser, ces illustrations d'une grande finesse s'accordent à merveille avec l'univers de Mary Poppins, ici entièrement raconté par des ombres chinoises : des scènes tout droit sorties d'une animation à la Michel Ocelot!


  Et l'univers de Mary Poppins, Hélène Druvert semble bien le connaître! Car si il n'y a pas vraiment de trame (mais après tout, on a pu voir qu'il n'y en avait jamais vraiment dans les romans de P.L.Travers donc à ce stade, c'est une question de fidélité!) et que l'album sert davantage à nous faire visiter les grands sites historiques de Londres, les scènes qui s'enchaînent sont tirées des trois premiers romans de la saga.


  Ainsi, tout comme dans Le retour de Mary Poppins, Mary et les enfants Banks s'envolent pour un cirque dans les étoiles ou achètent des ballons gonflables enchantés, et, tout comme dans Les bonnes idées de Mary Poppins, ils font la fête sous l'océan après avoir écouté la mer dans un coquillage. 


  Le texte qui accompagne les images est un peu gratuit et, même si l'auteure y place des rimes pour y ajouter quelque musicalité, on comprend que c'est davantage une façon d'y glisser un fil rouge. Peu importe, les images nous suffisent!


En bref : Un livre-objet aux décors et silhouettes découpés absolument superbe, d'une grande finesse. Une façon très originale de mettre en images Mary Poppins et qui sert à merveille cet univers. 

 

4 commentaires: