lundi 1 juillet 2019

Et que les barrières sautent! ! - Michael Caine

Blowing the Bloody Doors off, and others lessons of life, Hodder & Stoughton, 2018 - Editions Baker Street (trad. de J.F.Gauvry), 2019.


  A 85 ans, la légende d'Hollywood et l'idole des anglais, ses compatriotes, sir Michael Caine partage sagesse et anecdotes sur sa carrière et son parcours dans ces mémoires captivants et dynamiques. D'Alfie à Alfred dans les Batman de Christopher Nolan, Michael Caine a joué plus d'une centaine de rôles dans sa carrière, interprétant tous les types de personnages avec une facilité apparente et un talent extraordinaire. Michael Caine sait ce que coûte le succès. D'origine modeste, il est cependant arrivé au sommet. Comme il le dit si bien : « De petites choses peuvent mener à des grandes. Et si vous continuez à les faire comme il faut, les étoiles s'aligneront quand vous vous y attendez le moins». Travaillant toujours, et plus populaire que jamais, Michael Caine partage aujourd'hui tout ce qu'il a appris dans ces mémoires qui à la fois nous inspirent et nous font rêver.

***


  Même ceux qui ne le connaissent pas vraiment connaissent son visage. Même les non-cinéphiles l'ont déjà croisé. Premiers rôles ou rôles secondaires, grands films, comédies, ou même quelques navets, rien n'a jamais altéré son charisme, rien ne semble jamais avoir terni son aura so british. Qui ça? Mais, Michael Caine, of course. Alors que sortait il y a quelques mois sur les écrans son dernier film Gentlemen cambrioleurs, paraissait simultanément aux toujours surprenantes éditions Baker Street cette autobiographie du comédien anglais.

"Je dis la même chose à mes petits-enfant. Il y aura toujours quelqu'un de plus intelligent, de plus beau, de plus riche et plus chanceux que vous. Alors, oubliez l'idée d'être en concurrence avec les autres: ça vous rendra amer, malheureux; ça vous conduira aussi à vous apitoyer sur vous même. Suivez votre chemin et faites du mieux possible."

(Rahhh mais cette claaaasse!)

  "Parle bas, parle lentement, et n'en dis pas trop". C'est le conseil donné par John Wayne, son idole, lorsque Michael Caine le rencontre alors qu'il est un jeune apprenti comédien qui tente de percer. Car oui, avant d'être l'artiste reconnu qu'il est aujourd'hui, il a connu ses propres années de vache maigre (ou enragée, c'est selon). Né Maurice Joseph Micklewhite Jr en 1933, il grandit dans le milieu modeste d'une Angleterre frappée de plein fouet par la Seconde Guerre mondiale. Son premier rôle? Il le raconte non sans humour dans les premières pages de ce livre : mentir aux créanciers qui venaient toquer à sa porte en leur faisant croire que ses parents étaient absents.

 "Faites sauter ces putains de barrières!",
une expression issue de l'un de ses films : L'or se barre, en 1969.

  A l'image de cette anecdote aigre-douce relatée sur un ton flegmatique qui devient vite la marque de fabrique de cet ouvrage, Michael Caine alterne la narration de sa vie puis de sa carrière avec des conseils. Des conseils qui se veulent tirés de son expérience à destination des futurs acteurs, mais que, de façon générale, il parvient toujours à élargir à la vie de tout à chacun. Ainsi, il rappelle à quel point chaque instant de notre existence est la métaphore d'une audition pour obtenir un rôle : il s'agit toujours de travailler dur, convaincre pour obtenir, prouver pour réussir.


"Après avoir visionné les rushes de Incpress, danger immédiat, les producteurs exécutifs ont partagé le même point de vue et ils ont envoyé un message au réalisateur Sidney Furie : "Michael Caine porte des lunettes, il fréquente les supermarchés et fait la cuisine. Il donne l'impression d'être homosexuel." (...) Les années 1960 n'étaient pas une période propice pour être homo ou le paraître."

  Mais tout cela, il le raconte avec une humilité évidente. Car pour Michael Caine, la réussite (au cinéma comme dans la vie) est avant tout un mélange de hasard et de travail. Mais surtout de hasard. Véritable self-made man de la scène et de l'écran devenu icône du cinéma britannique des années 60 (en dépit d'un accent cockney prononcé et d'une allure qu'on qualifia d'abord... "d'homosexuel", ce qui n'était pas vendeur à l'époque...), Michael Caine pose un regard égal sur sa filmographie, tirant toujours le meilleur même des films descendus par la critique. Il exprime en effet sa chance d'y avoir rencontré des réalisateurs, réalisatrices, acteurs et actrices à qui il rend un hommage particulièrement chaleureux. L'un des intérêts de ce livre est de voir Michael Caine glorifier avec tant d'émotion cette "famille du cinéma" et la rapprocher de sa propre famille de sang (épouse, enfants, et petits-enfants), qui a une place prépondérante dans l'ouvrage. 



 "Maintenant que j'ai atteint un grand âge, il se trouve que je n'ai absolument aucun regret. Chaque film dans lequel j'ai joué m'a apporté quelque chose et a contribué à la richesse de mon existence. Je me suis amusé, et je continue !"

En bref : Entre souvenirs et retour d'expérience, Et que les barrières sautent ! est une autobiographie à la fois inattendue et bienvenue en ce qu'elle donne la parole à une icône reconnue et discrète du cinéma de ces cinquante dernières années, tout en élargissant les conseils qu'on peut en tirer même à une vie de non-comédien. Plein de chaleur et de bienveillance dans sa façon de s'adresser au lecteur, Michael Caine nous enchante de sa plume flegmatique et piquante. 

 
Merci aux éditions Baker Street pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire