A Lottie Lipton adventure : The scroll of Alexandria, Bloomsbury, 2016 - Flammarion jeunesse, coll. Castor romans (trad. de C.M.Clévy), 2019.
« Bonjour,
je suis Lottie Lipton. Saisis-toi vite de ton carnet et de ton crayon, et aide-moi à résoudre cette énigme en décodant les messages secrets ! »
je suis Lottie Lipton. Saisis-toi vite de ton carnet et de ton crayon, et aide-moi à résoudre cette énigme en décodant les messages secrets ! »
Londres, 1928. Pour sauver la bibliothèque du British Museum, Lottie et ses amis n'ont
qu'une seule solution : retrouver le mystérieux papyrus d'Alexandrie.
Sauront-ils déjouer les pièges qui les attendent ?
***
British Museum, années 1920, inspirations égyptiennes et enquête. Il ne faut pas m'en dire plus pour me convaincre de jeter un œil sur cette série anglaise dont les six premiers tomes viennent d'être fraîchement traduits et publiés chez Flammarion. L'éditeur m'a gracieusement envoyé le tome 5 mais rassurez-vous, chaque opus peut se lire indépendamment des autres...
Londres, 1928. Depuis que ses parents sont morts pendant des fouilles archéologiques, la petit Lottie réside avec son grand oncle Bertram West dans son appartement de fonction au British Museum. Facétieuse et passionnée d'Histoire antique, la fillette est incollable sur les collections du célèbre musée mais adore aussi tester des expériences qui font s'arracher les cheveux du directeur, Trevelyan Taylor. Directeur qui envisage justement de vendre au plus offrant la bibliothèque du musée, dont les livres ont été offerts par le roi George cent ans plus tôt. Le directeur argue que des livres n'étant pas des antiquités, elles n'ont pas la place dans un musée. Bien décidés à empêcher cette vente, Lottie et son grand-oncle se mettent en quête d'un authentique papyrus égyptien qui ferait partie de la collection léguée par le défunt roi. S'ils parviennent à prouver son existence, les livres ne pourront en être séparés et l'ensemble de la bibliothèque royale pourra rester au sein du British Museum. Mais voilà, pour protéger le précieux papyrus, feu le roi George l'a dissimulé à grand renfort de pièges, d'énigmes, et de codes... L'aventure commence avec la découverte d'un premier passage secret qui conduit dans les sous-sols du musée...
Le British Museum dans les années 20.
Destinée à un très jeune public (approximativement 8-9 ans), cette série exploite à merveille l'égyptomanie des années 1920 (on rappelle que l'après-guerre s'est ouverte sur la découverte du trésor de Toutankhamon) à travers les aventures de cette fillette passionnée d'Histoire antique et d'enquêtes. Les chapitres courts et le texte très aéré permettent d'entrer facilement dans cette histoire à la fois désuète et instructive, propre à faire travailler l'imagination et éveiller la curiosité. En effet, le petit lecteur apprend au passage des tas de choses sur le British Museum et l’Égypte ancienne.
La Bibliothèque du Roi et les antiquités égyptiennes du British Museum.
L'intrigue est simple et les événements s'enchaînent sans temps mort (peut-être un peu trop vite cependant), l'accent étant davantage mis sur les rebondissements et l'univers égyptien foisonnant. A la façon d'une mini-Indiana Jones en jupette, la petite Lottie doit décoder des messages cryptés et éviter les pièges mortels dressés sur son chemin grâce à sa seule intelligence. Le tout se fait dans une ambiance bon enfant grâce à l'humour apporté par les personnages secondaires (l'oncle Bert plein de bonhommie et George, l'agent d'entretien qui entre dans l'aventure armé de son seul balais).
Les illustrations au coup de crayon espiègle de Rachelle Panagarry donnent d'emblée le ton du roman et les enluminures colorées, entre hiéroglyphes et Art-déco, participent à l'immersion du jeune lecteur. Le petit plus du livre : le roman est construit comme une histoire interactive avec la possibilité de résoudre en temps réel les énigmes disséminées au fil de l'intrigue. Pour cela, un carnet et un crayon sont intégrés à la couverture, dont le seul défaut est de présenter des rabats qui gênent un peu la manipulation.
En bref: Une lecture enthousiasmante pour les 8/9 ans. Les passionnés de mystère pourront y apprendre des connaissances sur le Birtish Museum et l'Egypte ancienne tout en résolvant avec Lottie des énigmes rencontrées au cours de son aventure grâce à la dimension interactive. Un petit roman instructif et ludique dans un univers attrayant.
Merci aux éditions Flammarion pour cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire