samedi 14 novembre 2020

Gourmandise littéraire : les étranges pâtes à la bolognaise de Relda Grimm.

 
    Voilà une gourmandise littéraire qu'on voulait partager avec vous depuis plusieurs années, sans que l'occasion se présente jusque là. Vous souvenez-vous de la très sympathique saga des Sœurs Grimm? Mais, si, voyons : Daphné et Sabrina, deux sœurs récemment orphelines, sont recueillies par leur grand-mère. Cette dernière, répondant au doux nom de Relda Grimm, est une étrange petite bonne femme qui vit recluse à Port-Ferries, drôle de vive où résident des habitants ceux-là aussi bien étranges... Les deux fillettes ne tarderont pas à découvrir qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm, auteurs de contes de fées, et que tous leurs personnages vivent à Port-Ferries, prisonniers d'un sort lié à leur famille. Cette intrigue de départ (qui a probablement influencé le scénario de l'inégale mais célèbre série télévisée Once Upon A Time) sera propice à de nombreuses péripéties au cours desquelles les deux sœurs s'improviseront détectives...

    Voilà pour le synopsis ; maintenant, retournons à la cuisine! Car s'il est un des éléments les plus plaisants de cette série, c'est bien les plats et pâtisseries confectionnés avec amour par Mamie Relda. Outre les gâteaux et cookies tout ce qu'il y a de plus classiques, la pétillante grand-mère s'amuse parfois à inventer des recettes un peu plus bizarres. Alors que Sabrina et Daphné viennent de s'installer dans leur nouveau chez-elles, leur aïeule leur sert une marmite de pâtes à la bolognaise très différentes de ce qu'elles ont l'habitude de manger...

"Les spaghettis ne ressemblaient à rien de ce qu'elles connaissaient. Les pâtes étaient noires et la sauce orange vif. L'odeur qui s'en dégageait était à la fois sucrée et épicée, et la bolognaise, vert émeraude, n'avait sûrement pas été cuisinée avec une viande connue de Sabrina.
— C'est une recette spéciale, expliqua Mme Grimm en servant Daphné. Il y a un peu de curry dans la sauce et les pâtes sont faîtes avec de l'encre de calmar."

Les sœurs Grimm #1, détectives de contes de fées, M. Buckley, Pocket jeunesse, 2007.

    Drôles de couleurs mais ingrédients prometteurs! Les informations nécessaires sont indiquées dans les quelques explications de Mamie Relda, aussi n'est-il pas utile de faire davantage de recherches pour confectionner ces étranges mais délicieuses pâtes à la bolognaise...
 

 
Ingrédients (pour 4 personnes):

- 400g de spaghettis
- 1 sachet de 4g d'encre de seiche
- 400g de viande de bœuf hachée
- 250 mL de coulis de tomate
- 1 oignon rouge
- 3 cuillères à soupes de curry
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

A vos tabliers!

- Préparer d'abord les pâtes : faire cuire les spaghettis dans un grand volume d'eau salée selon le temps indiqué pour une cuisson al dente.
- Pendant ce temps, préparer la bolognaise : émincer l'oignon et le faire revenir à feu doux en l'huile. Ajouter la viande hachée, la saisir à feu vif puis poursuivre la cuisson à feu doux quelques minutes.
- Verser le coulis de tomates, aouter le curry, le sel et le poivre puis laisser mijoter environ 15 à 20 minutes.
-Égoutter et rincer les pâtes puis, dans un récipient, les mélanger avec l'encre de seiche (attention en remuant, sa tâche!). Une fois que l'encre est uniformément répartie, verser les pâtes dans un plat de service, puis verser sur le dessus la sauce bolognaise au curry.

NB : Pour gagner du temps, vous pouvez acheter directement des pâtes noircies à l'encre de seiche.

Servir chaud un soir d'Halloween, avant d'aller chasser le farfadet...
 
 

6 commentaires:

  1. Oh un plat saisissant ! :-) Mais qui donne très envie de tester !! Merci pour cette nouvelle participation originale et diablement bien mise en scène. Serait-ce "dégoulicieux" ? (mot que le Lardon adore ^_^) Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Dégoulicieux", j'adore : on dirait un mot du Bon Gros Géant de Roald Dahl! :-D

      Supprimer
  2. L'encre de seiche fait des merveilles comme colorant ! J'adore la couleur de tes spaghettis! C'est très réussi! Je n'ai jamais goûté de bolognaise au curry, ça me donne envie d'essayer. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hilde! Oui, visuellement c'est extra, l'encre de seiche! C'était ma première bolognaise au curry, l'idée m'a été suggérée par ce livre ; sans ça, ça ne me serait jamais venu à l'esprit !

      Supprimer
  3. Miam ! je tenterais bien ! Très jolie mise en scène !

    RépondreSupprimer