dimanche 20 décembre 2020

A Neverland Christmas is coming...


 
    A la veille du changement de saison, nous voilà pile dans les temps pour donner la couleur de nos festivités hivernales ! Il faut dire qu'un certain crocodile nommé Tic-Toc veille à nous rappeler les secondes qui s'égrainent afin qu'on ne soit pas en retard. Cette première indication devrait par ailleurs vous donner une idée du thème de notre Noël de cette année... Allez, c'est facile, faites donc un petit effort...
    Quoi? Toujours pas? Et si je vous dis "poussière de fée"? "pirates"? "Indiens"? "Dés à coudre"Ah, ça y est, je vois comme une lueur s'allumer dans vos yeux! Après nos festivités hivernales façon Elizabeth I, notre Noël à Poudlard avec Harry Potter, des fêtes enchantées avec la Belle et la Bête, un Noël au temps des Lumières avec Émilie et Voltaire, le Noël de Mary Poppins à Cherry Tree Lane, et le Noël jazzy et meurtrier de Miss Fisher, nous fêterons cette fois les fêtes de fin d'année à Neverland avec Peter Pan!
 
 
    Les lecteurs du blog savent que "l'enfant qui ne veut pas grandir" est en principe notre compagnon d'anniversaire (nous le ressortons de la bibliothèque à chaque printemps pour affronter l'année en plus, un peu à la façon d'un vaccin) mais cela faisait déjà quelques années qu'on souhaitait le mettre à l'honneur à l'occasion d'un Noël au Terrier. "Mais ça n'a rien à voir avec Noël", allez-vous me dire. Certes, non... mais oui, un peu quand même. D'abord, parce que tout ce qui touche à l'enfance et au merveilleux a sa place à Noël et ensuite parce que les différents illustrateurs ou réalisateurs qui ont mis en image ou scène la célèbre œuvre de James Barrie ont eu la bonne idée de contextualiser les scènes de départ et de fin dans un Londres enneigé. Il en est ainsi des dessins originaux de Gwynedd M. Hudson pour une édition anglaise de 1931, qui nous montrent Peter et les enfants Darling volant au-dessus des toits de la ville couverts de neige et de givre.


    Bien des décennies plus tard, le film Hook de S.Spielberg, suite inventive de l'histoire de Barrie, nous emmène à Londres pendant les fêtes de Noël et la neige est évidemment de la partie. Neige que l'on retrouve en abondance dans la version filmée de Peter Pan de 2003, aussi bien sur les toits que l'on distingue depuis la chambre des enfants Darling qu'au Pays Imaginaire, où elle disparait lorsque Peter revient avec le printemps.
 

    Célébrer Peter Pan à l'occasion de cet hiver 2020/2021, c'est aussi pour annoncer de prochaines adaptations cinématographiques, prévues pour très très bientôt. Parmi les sorties les plus discrètes à venir, Wendy et Come Away marquent le regain d'intérêt naissant pour le personnage : le premier film est une variation étrange autour de l'arrivée de Wendy au pays imaginaire et le second propose dans un scénario qui parait fantastique à souhait d'imaginer les origines communes à Peter Pan et Alice au Pays des Merveilles (avec une époustouflante Angelina Jolie au casting).
 


    Enfin, grosse production attendue dans la lignée de ses dernières transpositions en live action, le Peter Pan & Wendy prévu par Disney très prochainement. Si le projet est présenté comme une version filmée du long-métrage animé de 1954, notons le choix du titre en référence au livre original (La première édition sous forme de roman s'intitulait outre-Manche Peter & Wendy) qui semble indiquer la volonté d'une plus grande fidélité à l’œuvre de Barrie. Si le casting semble au complet (avec notamment Jude Law en Capitaine Crochet), le tournage n'a pas encore débuté, probablement en raison de la situation sanitaire. Un tout premier teaser a cependant été diffusé sur le net pour faire patienter les spectateurs : extrêmement court, il donne néanmoins le ton en associant des images et des sons qui ne peuvent que faire écho dans l'imaginaire des amoureux de Peter Pan. On y apprend en même temps que le film est désormais prévu sur Disney + et non plus sur grand écran, comme bien des films de la firme qui tente comme tous de faire face à la fermeture des cinémas...
 


    Mais revenons à nos moutons : comme tous les ans, le Terrier va se rhabiller aux couleurs du thème choisi. Nos inspirations seront donc nombreuses ; outre les références évoquées ci-dessus, nous pouvons parler des visuels du dessin-animé de Disney : bien que très épuré par rapport à la complexité (et à la noirceur?) du livre de James Barrie, il a marqué de nombreuses générations d'enfants et constitue une porte d'entrée louable pour plus jeunes dans l'univers de Peter Pan. L'esthétique de ce long-métrage est par ailleurs devenue indissociable de l'histoire, inspirant même le film de 2003 qui aurait pourtant pu prétendre s'en affranchir. Pour toujours plus d'inspirations visuelles, on peut aussi mettre le nez dans les recherches graphiques et autres concept arts de destiné à la réalisation de ce dessin-animé, dans lesquels on trouve un charmant Peter Pan blond en habit rouge et une Clochette facétieuse, dé à coudre sur la tête, en train de jouer dans le tiroir à couture de Wendy...
 
 

    Pas très loin de l'univers Disney, les illustrations de Van Gool ont marqué notre enfance presque aussi fortement. Cet illustrateur (ou binôme d'illustrateurs ? Il semblerait qu'un couple se cache en fait derrière ce pseudonyme) a de fait longtemps travaillé pour Disney Press avant de mettre en image dans les années 90 des albums de contes proposant des visuels différents mais en même temps assez similaires. Son Peter Pan était affublé de la même bouille de chenapan roux, mais sa tenue de feuilles d'automne était plus proche du personnage de Barrie que le costume de "Robin des Bois" du dessin-animé.
 


    Et bien sûr, s'ajoutent à cela toutes les illustrations délicieusement vintage qu'on peut trouver dans de vieilles éditions ou sur la toile, véritables stimulants pour l'imagination...
 

    Au programme de ce Noël au Pays Imaginaire, il y aura donc des lectures peter-panesques minutieusement sélectionnées ainsi que quelques adaptations qu'on prévoit de revoir pour l'occasion. Il n'est pas impossible que l'on trouve aussi une ou deux recettes imaginées par la fée Clochette et les enfants perdus à partager pour le goûter. Outre ces articles thématiques et le célèbre billet d'entre-deux fêtes, nous avons aussi dans notre PAL de Noël "hors sujet" un conte slave dont on a hâte de vous parler, un whodunit spécial Noël, et une comptine anglaise hivernale qui devrait éveiller chez vous quelques souvenirs. 

    Comme chaque année et même si on arrive parmi les derniers blogueurs à rejoindre le mouvement (il faut dire qu'au Terrier, on sort tout juste du challenge Halloween!), nous participons bien évidemment au Challenge Christmas Time de Mya Rosa, qui a la gentillesse de préparer tous les ans de sympathiques retrouvailles livresques entre blogueurs pour partager nos lectures et découvertes littéraires de saison
 

    Alors si vous êtes prêts pour l'aventure (à moins que vous ne préfériez prendre le thé d'abord, comme le proposerait certainement Peter Pan), nous vous invitons à nous rejoindre dans la chambre des enfants Darling à l'entre-deux fêtes pour vous envoler avec nous, direction deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
 

 ***

5 commentaires:

  1. Olala j'adore ! J'ai vraiment hâte de lire tes billets. C'est un thème que j'aime particulièrement et je sais que ma fille sera ravie aussi de suivre tout ça. On attend d'ailleurs tous ces nouveaux films avec impatience ! Merci pour tout et à très bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  2. Oups, désolée pour le commentaire anonyme. C'était moi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mya! J'espère réussit à rédiger tous les articles prévus! ;)

      Supprimer
  3. Super article :)
    Votre site est génial !!! (C'est l'un de mes préféré !!!)
    Je vous souhaite une bonne continuation :)
    Bonnes fêtes :)
    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Sabine, grand merci pour se commentaire! On m'en laisse assez peu, à proportion d'autres blogs littéraires, mais j'apprends parfois que je suis lu par des internautes très discrets qui ne commentent pas forcément mais suivent assidument les nouvelles publications. Les voir se manifester me procure toujours une joie très sincère.
      N'hésitez pas à laisser des petits mots ici ou là! ;)
      Belles fêtes à vous également!

      Supprimer