samedi 23 décembre 2023

Un Noël alavirien en préparation...

 

    Tous les ans, nous glissons quelques indices afin de vous laisser deviner la thématique de nos fêtes de fin d'année. Au terme de notre Noël à Downton Abbey, nous avions ainsi laissé entendre que les prochaines festivités hivernales se feraient aux couleurs d'un célèbre conte de Grimm en passe d'être adapté (on devrait même dire réadapté) par Disney, pour une sortie sur les écran prévue début 2024. Le projet étant finalement repoussé d'un an, nous y avons vu la très belle occasion de mettre à l'honneur une œuvre de fiction d'un autre genre, dont nous fêtons le vingtième anniversaire cette année (anniversaire par ailleurs amplement mis en lumière dans l'univers littéraire et éditorial au cours des derniers mois).
 

    Il y a 20 ans, une adolescente échappait à un accident de la route en se téléportant accidentellement dans un monde parallèle. Il y a 20 ans, cette même jeune fille découvrait qu'elle n'était pas de notre réalité comme vous et moi, mais qu'elle était originaire de ce même univers aussi terrifiant que fantastique. Il y a 20 ans, cette adolescente apprenait qu'elle ne s'appelait pas Camille, comme elle l'avait toujours cru, mais Ewilan. Détentrice de l'Art du Dessin, pouvoir qui permet de rendre concret tout ce qu'elle imagine, la jeune fille partait à la recherche de ses parents au cours d'une quête qui devrait également sauver le monde Gwendalavir.


    Il y a 20 ans (déjà) paraissait La quête d'Ewilan, première œuvre à marquer l'histoire de la fantasy jeunesse hexagonale. Coup d'essai devenu depuis un coup de maître au point d'ouvrir la voie à d'autres auteurs français qui se revendiquent aujourd'hui fièrement de son héritage, le cycle écrit par Pierre Bottero a profondément marqué la littérature jeunesse. Décédé brutalement en 2009, l'auteur a eu le temps de voir le retentissement de ses trilogies auprès des lecteurs français, mais pas l'inspiration suscitée par son univers, qui a depuis donné naissance à plusieurs transpositions en BD, en escape-book, en court-métrage, mais aussi très prochainement en série animée.
 

    Les éditions Rageot, qui éditent Ewilan depuis 2003, ont décidé cette année de célébrer comme il se doit cet anniversaire et la mémoire de Pierre Bottero : outre une réédition collector de la première trilogie en un superbe volume (on espère que les suites bénéficieront de la même mise en valeur dans les prochains mois), sont également parus les trois premiers tomes en version anniversaire et un guide de la saga quelque part entre l'essai, le documentaire et l'hommage, réunissant une foule de spécialistes de la littérature venus éclairer l'oeuvre de Bottero de leur regard d'experts. De nombreux événements ont bien sûr eu lieu ces derniers mois afin de commémorer le souvenir de l'auteur, disparu bien trop tôt.
 

    A notre tour, nous proposons de célébrer cet anniversaire en consacrant nos fêtes hivernales à l'univers d'Ewilan. Il y a déjà dix ans, nous avions relu et chroniqué le premier tome, D'un monde à l'autre ainsi que son adaptation en bande-dessinée ; dans les prochaines semaines, nous mettrons à l'honneur la suite de la saga.
 
    Ah, et bien sûr, comme tous les ans, nous rejoignons le traditionnel Challenge Christmas Time de Mya Rosa, qu'on ne manquerait évidemment pour rien au monde.
 
 
Alors, prêts à faire le pas sur le côte ?
Cette année, nous fêterons Noël à Gwendalavir !


2 commentaires:

  1. Oh ! Merci pour le petit mot adorable à la fin. Je suis vraiment ravie aussi. Merci d'être toujours là, année après année. :)

    Ce thème est vraiment chouette. En toute honnêteté j'ai vu passer cette saga pas mal de fois mais je ne savais même pas quelle était l'histoire. Ca me donne bien envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'envisage pas un seul Noël sans le challenge Christmas Time !
      Si tu veux découvrir Ewilan, une très belle édition reliée de la première trilogie est sortie il y a peu...

      Supprimer