mardi 21 octobre 2025

Les soeurs Hollow - Krystal Sutherland.

House of Hollow
, G.O. Putnam's Sons, 2021 - Éditions Rageot (trad. de L Nord), 2022.
 
    Iris Hollow, 17 ans, a toujours été étrange. Lorsqu’elle était enfant, elle et ses deux sœurs aînées ont disparu. Un événement dont aucune d’elles ne se souvient, et qui ne leur a laissé qu’une cicatrice en forme de croissant de lune dans le cou, des yeux noirs et des cheveux blancs. Iris fait tout ce qui est en son pouvoir pour arpenter les couloirs du lycée en paraissant la plus normale possible. Pourtant, son étrangeté lui colle à la peau. Quand Grey, la plus âgée de ses sœurs, top-modèle célèbre et styliste de renommée internationale, disparaît à nouveau dans d’inquiétantes circonstances, Iris doit embrasser sa part d’ombre. D’autant qu’un homme à tête de taureau la poursuit, prêt à tout pour la tuer. Avec son autre sœur Vivi, Iris fuit… Mais pour sauver sa peau et retrouver Grey, elle comprend qu’elle doit remonter la trace de son passé.
 
***
 
    La couverture nous avait tapé dans l’œil lors de sa sortie aux éditions Rageot il y a quelques années, puis on s'était penché sur le résumé qui avait achevé de nous convaincre : des jeunes filles qui disparaissent mystérieusement pour réapparaître de manière tout aussi étrange, sans aucun souvenir de ce qui leur est arrivé ? Il n'en fallait pas plus pour réveiller nos intérêts restreints, l'intrigue nous évoquant en partie Pique-nique à Hanging Rock, chef-d’œuvre littéraire de gothique australien. Une impression de familiarité qui a évidemment suffi à nous pousser à l'achat. Grand bien nous en a pris.
 
Booktrailer pour la sortie du roman en V.O.
 
"Je ne me rappelle de rien. C'est comme si j'étais née le jour où on m'a trouvée. Avant, il n'y a que l'obscurité, et puis quelqu'un a allumé la lumière, et c'est là que ma mémoire commence."
 
    Grande-Bretagne, de nos jours. Au catalogue des faits divers, les sœurs Hollow sont tristement célèbres et détiennent certainement la palme du bizarre. Mystérieusement disparue au beau milieu d'une rue pendant un voyage à Edimbourg avec leurs parents alors qu'elles étaient enfants, on les avait retrouvées exactement au même endroit un mois plus tard, saines et sauves, mais changées. Leurs yeux avaient viré au noir profond, leurs cheveux avaient blanchi et leurs dents de lait, pourtant perdues depuis longtemps, étaient revenues à leurs places. Sans oublier cette étrange cicatrice en forme de croissant de lune à la base du cou. Passée la joie des retrouvailles, Gabe Hollow, leur père, s'était peu à peu enfoncé dans la folie, se persuadant que ce n'était pas ses filles qui étaient revenues et que quelque chose d'autre avait pris leur place. La démence l'avait poussé quelque temps plus tard au suicide, mais ce n'était là que le début d'une longue liste d'étrangetés et de catastrophes qui marqueraient le destin des sœurs Hollow. Car Grey, Vivi et Iris sont bien obligées de le reconnaître : depuis leur retour, plus rien n'est comme avant. Le mystère qui les entoure est davantage qu'une impression et il n'est pas rare qu'elles provoquent malencontreusement des incidents inexplicables – ou, volontairement, qu'elles agissent sur la volonté d'autrui. Une fois envolées du nid, Grey et Vivi connaissent un succès retentissant, la première dans la haute-couture et la seconde dans la musique. Il n'y a qu'Iris qui tente de mener une vie aussi normale que sa funeste réputation le permet. Jusqu'à ce que Grey disparaisse à nouveau, tout aussi mystérieusement que dans leur enfance, et que la silhouette menaçante d'un homme décharné à crâne de taureau se manifeste sur la route de l'adolescente...
 
 
"Vous êtes comme les fleurs de mort qui s'épanouissent dans votre sillage : charmante à regarder, enivrantes, même, mais si on s'approche trop on ne tarde pas à découvrir que ça cache quelque chose de nauséabond. C'est souvent le rôle de la beauté dans la nature. Un avertissement.
 
    Voilà longtemps que nous n'avions pas lu un roman d'horreur young adult aussi bien pensé et bien écrit. Sans que les deux titres soient pour autant comparables, nous n'avions pas connu un tel plaisir de lecture depuis la saga Hantée de Maureen Johnson. Krystal Sutherland déploie ici un univers de fantasy sombre inspirée des folklores anciens, la romancière n'ayant pas peur de flirter çà et là avec le body horror, et invite dans les scènes les plus improbables une nature luxuriante, intrusive et sauvage, symptôme dérangeant d'un mal souterrain que le lecteur autant que les protagonistes ne parviennent pas à sonder. C'est à la fois audacieux et très justement dosé car malgré une prise de risques certaine dans ce registre pourtant bien fréquenté (et rarement très surprenant de nos jours, il faut bien l'admettre), l'autrice réussit, même quand elle semble en faire un peu trop, à ne jamais perdre les rennes de son scénario. Une fantasy qui ne ressemble à rien d'américain et à rien d'anglais non plus.
 

"Mesurant toutes un mètre
quatre-vingts, près de trente centimètres de plus que notre petite maman. Arborant
une silhouette anguleuse, allongée, acérée. Une beauté dérangeante, avec nos pommettes
saillantes et nos yeux de biche. Les gens nous disaient, disaient à nos parents, à
quel point nous étions exquises. Mais leurs compliments résonnaient comme une mise
en garde. Et ils avaient sans doute raison.
"

    Et pour cause, bien que l'intrigue se déroule en Grande-Bretagne et que l'autrice réside aujourd'hui à Londres après avoir vécu aux Etats-Unis, Krystal Sutherland est originaire d'Australie. Nous y revoilà : Les sœurs Hollow n'est ni plus ni moins qu'une œuvre contemporaine dans la lignée de ce bon vieux (et méconnu) gothique australien, dont on retrouve ici certains des éléments caractéristiques. Les vagues ressemblances que nous avions cru discerner avec Pique-nique à Hanging Rock ne sont donc peut-être pas de simples coïncidences quand on sait à quel point ce trésor national a influencé toute la littérature des antipodes. Et si la référence n'est pas volontaire, on peut tout à fait supposer que l'oeuvre de Joan Lindsay a suffisamment infusé dans l'imaginaire collectif local pour resurgir sous des formes plus ou moins déguisées. Un clin d’œil non négligeable à la mystérieuse affaire du Taman Shud (très célèbre cold case australien) est également glissé au détour d'une page. Une preuve de plus s'il en fallait une pour rappeler la parenté particulière de ce roman.
 
Krystal Sutherland
 
"Tout le monde savait qui nous étions. Tout le monde avait entendu notre histoire.
Tout le monde avait sa théorie sur ce qui nous était arrivé. Mes sœurs s’en servaient
à leur avantage. Elles étaient douées pour cultiver leur mystère, comme des jardinières,
cajolant l’intrigue entêtante qui mûrissait autour d’elles, pour lui donner la forme
qu’elles désiraient.
 
    Pour le reste, inspirée de vieilles légendes plus occidentales, l'autrice imagine une fascinante mythologie autour des portes et des portails qui ouvrent sur des entre-deux mondes, s'amuse des fables sur les changelins (aucun spoiler de notre part, la résolution finale est bien plus complexe que ça) et glisse au milieu de cet inattendu mélange un antagoniste aux faux airs de Wendigo, comme échappé des anciennes terres américaines. Il en résulte un roman aussi mystérieux qu'exotique.
 

"Mon cœur battait à l'unisson avec le sien. Trois sœurs avec exactement le même rythme dans la poitrine. quand l'une de nous avait peur, le cœur des autres cognait dans leur poitrine. Si on nous avait ouvertes et qu'on avait soulevé notre peau, j'étais sure qu'on découvrirait quelque chose d'étrange : un seul organe se partageant entre trois filles." 

    Mais Les sœurs Hollow, ce n'est pas qu'un jeu de références et d'inspirations. C'est aussi une écriture fluide et sensorielle où le corps des personnages vient réveiller quelque chose dans le corps du lecteur, comme en écho. L'autrice parvient à donner à son style quelque chose d'hypnotique que la traduction a su conserver. Iris, la narratrice, malgré l'étrangeté d'une condition elle refoule, présente suffisamment de normalité (ou la volonté de l'être) pour que le lecteur se reconnaisse en elle – assez pour la suivre jusqu'au terrifiant twist final.
 

"Il y a une porte là-bas. Enfin, il y en avait une. Une porte qui avant menait quelque part et conduit désormais ailleurs."

En bref : A la fois audacieux et délicieusement dérangeant sans jamais être surfait, Les sœurs Hollow est la preuve que le gothique australien a encore de beaux jours devant lui. Capiteux et malaisant quand il le faut, ce livre qui s'amuse des influences littéraires et folkloriques tient le lecteur en haleine autant qu'il le fait frissonner. Une très bonne surprise ; on ne manquera pas de suivre l'actualité de Krystal Sutherland, qu'on aura plaisir à retrouver pour de prochaines lectures.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire