vendredi 26 décembre 2025

Oz dans les archives du Terrier : florilège tiré de nos chroniques passées.

 
Paper art de Jodi Harvey Brown. 
 

    Vous l'avez compris dans notre article introductif : Oz, c'est un peu chez nous. Et Oz a plusieurs fois été évoqué en ces pages par le passé. Avant de vous soumettre nos toutes nouvelles chroniques (dont certaines en gestation depuis plusieurs années – c'est qu'il nous manquait une excuse, pardi !), nous avons fait un petit tour dans nos archives afin d'y collecter tous nos anciens billets dans le thème de ce Noël 2025. Roman original, réécritures, hommages et détournements, tout y est pour aborder Oz selon l'angle qui vous plaira et vous mettre dans le bain avant de compléter votre liste de lectures dans les semaines à venir...

***



    L'original, le seul et unique, le vrai, le non condensé ni abrégé. Le Magicien d'Oz, de Lyman Frank Baum, dont peu de lecteurs, à force de réécritures tronquées et simplifiées, savent qu'il s'agit initialement d'un roman et non d'un texte court à la façon des contes traditionnels. Un ouvrage qu'on considère comme préfigurateur des romans de fantasy qui feront officiellement leur apparition quelques décennies plus tard, avec son univers alternatif et sa microsociété conçue de toute pièce. A recommander vivement à toute personne en mal de son âme d'enfant.
 


 
     Un des grands coups de cœur du blog, le livre qui a redonné toutes ses lettres de noblesse au concept de réécriture. Wicked, popularisé par son adaptation en musical, est bien plus que l'histoire colorée du Magicien d'Oz racontée du point de vue son antagoniste. Non, ce livre est résolument plus complexe et profond que cela. En s'inspirant à la fois du livre de L. Frank Baum et de l'esthétique du film de Fleming sorti en 1939, Gregory Maguire nous offre là une sorte de parabole, un "texte apocryphe" qui nous invite à considérer le récit original comme la version embellie de l'histoire, celle racontée par les vainqueurs et qui aurait donc redistribué les cartes des bons et des méchants. Derrière l'excuse du conte détourné, l'ambition de Maguire n'est ni plus ni moins que de raconter comment nait un état totalitaire. Verdict ? C'est absolument brillant. 
 
 
 

 
    Au rayon des autres livres brillants, cette pépite du génial Fabrice Colin. Golden Age, un des premiers titres parus dans le label Le rayon imaginaire voyait l'auteur revenir à la fantasy qui l'a fait connaître. Ni une réécriture ni un hommage au Magicien d'Oz à proprement parler, Golden Age nous transporte aux veilles de la Première Guerre mondiale, dans la campagne britannique. Alors que le monde se prépare à s'effondrer, quatre grands auteurs anglo-saxons de littérature féérique se réunissent pour aborder un sujet tout aussi grave grave : leur imagination les quitte. Cela aurait-il à voir avec le petit peuple qui, habitant jusque-là le monde des hommes (quoique toujours invisible à leurs yeux), aurait subitement décidé de retourner en Faerie ? Rien n'est moins sûr. Derrière les noms que Fabrice Colin donne à ses personnages se dissimulent les réels Lewis Carroll, James Barrie, Kenneth Grahame et... Lyman Fank Baum !
 
 
 
 
 
     Plus anecdotique et à réserver aux plus jeunes, ce quatrième opus de la saga Le pays des contes du talentueux Chris Colfer (ancien acteur de Glee, mais aussi romancier reconnu depuis) s'amuse de nombreux clins d’œil au Magicien d'Oz. Après avoir exploité l'univers des contes traditionnels en les entremêlant dans un monde parallèle, ce nouveau tome voit les personnages passer d'un livre à l'autre, permettant à son auteur de s'amuser avec d'autres grands classiques de la littérature. Aussi, après les textes de Grimm, Perrault et Andersen, Chris Colfer emmène ses personnages à la rencontre d'Alice au pays des merveilles, de Robin des bois, de Peter Pan et du Magicien d'Oz.
 
 
 
    Après les livres, parlons des écrans – et en l’occurrence, du petit. Shilling adventures of Sabrina, l'un de nos grands plaisirs coupables et adaptation des bandes-dessinées éponymes, nous raconte l'histoire de Sabrina Spellman, célèbre apprentie sorcière issue des Archie Comics, à la sauce horrifique. Outre leurs nombreuses références à la littérature gothique et au cinéma d'épouvante vintage, les scenarii explorent également les aspects les plus sombres de la culture biblique tout autant que de la pop culture. En la matière, la saison 3 s'ouvre sur une quête qui parodie de façon assez évidente Le Magicien d'Oz, mais dans une relecture que nous qualifierons de... volontairement gore.
 
 
***
 
    Voilà pour ce bref récapitulatif de nos précédentes excursions au pays d'Oz. Promis, on revient très vite avec des chroniques inédites. En attendant, nous clôturons le présent article sur ces quelques photographies de votre humble serviteur à l'occasion de l'Halloween 2013, aussi exhumées des archives du blog. En bons connaisseurs du pays d'Oz que vous êtes, vous y reconnaitrez certainement le Magicien himself, de son vrai nom Oscar Diggs, accompagné de la petite fille de porcelaine...
 

*
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire