The man in the picture, Profile books, 2007 - Editions l'Archipel, 2015.
Dans l’appartement du vieux professeur d’Oliver, étudiant à Cambridge,
on peut admirer un tableau représentant un groupe de Vénitiens masqués
faisant la fête pendant le carnaval.
Au cours d’une froide nuit d’hiver, le vieux professeur décide de révéler à son étudiant l’étrange secret de cette peinture envoûtante, qui possède le mystérieux pouvoir de capturer la vie…
Le contempler trop longtemps, c’est jouer avec le feu. Défier les démons invisibles qui s’y cachent, c’est risquer de devenir la prochaine victime de la toile…
Oliver parviendra-t-il à ne pas succomber aux charmes macabres du tableau ?
Au cours d’une froide nuit d’hiver, le vieux professeur décide de révéler à son étudiant l’étrange secret de cette peinture envoûtante, qui possède le mystérieux pouvoir de capturer la vie…
Le contempler trop longtemps, c’est jouer avec le feu. Défier les démons invisibles qui s’y cachent, c’est risquer de devenir la prochaine victime de la toile…
Oliver parviendra-t-il à ne pas succomber aux charmes macabres du tableau ?
***
En même temps que la main de la nuit, les éditions de l'Archipel m'ont également proposé de découvrir le dernier roman de Susan Hill paru en France : L'ombre au tableau. Il n'en fallait pas moins qu'une énigme artistique et l'un des plus grands noms de la littérature britannique pour me laisser tenter... le verdict?
Eh bien verdict on ne peut plus positif! Je n'ajouterai rien au résumé de la quatrième de couverture, afin de ne pas gâcher le suspens de cette captivante et étrange histoire de tableau maudit et vous laisser le plaisir de la surprise. Car c'est à vous de la découvrir dans son intégralité, de vous laisser happer par la prose élégante de l'auteure et son talent à nous capturer dans des atmosphères au pouvoir d'évocation surprenant. L' "histoire dans l'histoire", rapportée par ce vieux professeur à son ancien étudiant, est un schéma narratif classique à ces vieilles nouvelles gothiques façon Poe ou H.James. Un jeune protagoniste est invité par un vieil érudit ou un ami de longue date, qui est amené à lui conter une histoire vécue, souvent aux frontières de la réalité, avant que le jeune personnage en question ne s'y trouve lui aussi confronté... bousculant ses pré-requis comme ceux du lecteur, lui aussi pris dans le flot d'événements étranges et dérangeants.
Le tableau de l'histoire?...
Ceci dit, tout comme dans la main de la nuit, même si certains ressorts ou constructions narratifs évoquent les oeuvres à l'ancienne, l'intrigue se place dans une époque tout ce qu'il y a de plus contemporain, et sans le moindre effet anachronique. Car Susan Hill fait réellement vivre son histoire, parvenant une fois encore à restituer la plus fine, la plus infime des sensations ou des émotions du narrateur pour les transmettre au lecteur. Frisson, malaise, doute, vertige... la plume de Susan Hill nous contamine.
L'atmosphère envoutante de Cambridge...
Des ruelles inquiétantes de l'université de Cambridge au lagon de Venise, remontant la piste du tableau ou fuyant sa force malfaisante, évoluant entre les ombres masquées d'ennemis réels ou cauchemardés, on se laisse hypnotiser avec délice et frissons jusqu'à l'implacable chute. Jamais dans le pastiche trop facile parce qu'elle n'abuse ni des clichés, ni des clins d’œil, mais parce qu'elle s'inscrit réellement dans la continuité d'un genre, Susan Hill est sans conteste LA reine du gothique contemporain.
...et celle aussi envoutante de Venise...
En bref : Un roman gothique moderne, simple, sobre et élégant qui fonctionne à merveille. L'histoire de ce tableau maudit entre décors britanniques et italiens est qui plus est animée d'un souffle qui fait vivre le lecteur au rythme des sensations et sentiments du protagoniste, un talent que Susan Hill maîtrise avec brio.
Un grand merci à LPconseils et à l'Archipel pour cette découverte!
Et pour aller plus loin:
-Découvrez d'autre romans de l'auteure:
Je le note et je me réjouis déjà de le découvrir pour le prochain challenge !
RépondreSupprimerJe suis persuadé que tu apprécieras, ce livre a la trempe des classiques du genre en plus d'être très bien écrit. J'ai beaucoup aimé les différents décors que l'auteure nous fait traverser dans son histoire, en plus du fait que j'aime les trame centrée sur un tableau mystérieux =D
Supprimer