jeudi 30 septembre 2021

Chrétienne de Danemark, princesse des temps modernes - Catherine Rouyer-Durand & Pascale Debert.

Liralest / Le Pythagore éditions, 2021.

    Belle, intelligente, cultivée, altière, d'une naturelle autorité, fine diplomate, fidèle en amitié, la princesse de Danemark a marqué les esprits et laissé des traces de son passage à travers l'Europe. Mais aujourd'hui, qui connaît encore la belle jeune fille du fameux tableau d'Holbein exposé à la National Gallery de Londres ? C'est à cette femme d'action, prête à parcourir l'Europe pour défendre les causes qui lui tenaient à cœur, que nous voulons rendre hommage, en espérant que comme nous, vous adorerez cette princesse des Temps modernes.

    Chrétienne, fille de roi, naît en novembre 1521 à Nyborg au Danemark. Éduquée à la cour de Bruxelles par les plus grands savants de son temps, elle parle quatre langues. Duchesse de Milan à 13 ans, elle connaît les beautés de l'Italie et les horreurs de la guerre.Veuve pour la deuxième fois à 24 ans, la jeune duchesse de Lorraine et de Bar préfère garder son indépendance afin de mieux administrer les duchés de son fils, Charles III de Lorraine, dont on lui a confié la régence. Au cœur d'une Europe en pleine tourmente, elle met tout en œuvre pour préserver la neutralité de son pays. Chassée par le roi de France, elle vit son exil en Flandres. En 1558, elle participe activement aux pourparlers des traités du Cateau-Cambresis qui mettent fin à soixante-cinq années de guerres entre la France et l'Empire.
 
***
 
    De Pascale Debert, nous suivons assidument depuis plusieurs années le passionnant blog Histoires Galantes, page historique et acidulée qui nous fait revivre les riches heures de la cour de Lorraine et s'offre quelques doctes digressions sur le XVIIIème siècle ou sur le patrimoine (et matrimoine!) du Grand Est en général. Dans la continuité de ce blog on ne peut plus passionnant, Pascale Debert, a écrit plusieurs ouvrages dont nous avons pu vous parler au cours de ces dernières années : Petits Secrets des ducs de Lorraine au XVIIIème siècle, Emilie du Châtelet, philosophe des Lumières, ou encore Petits riens de Mme de Graffigny. La collection "Histoire Galantes" s'enrichit cette année d'un nouvel opus arrivé avec la rentrée littéraire : Chrétienne de Danemark, princesse des temps modernes. Le sujet principal n'est autre que l'une des plus charismatiques duchesses de Lorraine et de Bar, une auguste personne dont nous fêtons cette année le 500ème anniversaire. Pour la première fois depuis la création de sa collection Pascale Debert écrit cet ouvrage à quatre mains, en compagnie de Catherine Rouyer-Durand.
 

    Qui se souvient de Chrétienne de Danemark ? Également connue sous le prénom de Christine (mais à ne pas confondre avec Christine de Suède, qu'elle précède d'un siècle), cette princesse qui repose aujourd'hui dans un élégant tombeau noir et or à l'église des Cordeliers de Nancy a peut-être été oubliée des livres d'Histoire, mais ne démérite pas par son parcours on ne peut plus romanesque. Fille du roi du Danemark, mariée adolescente au duc de Milan, veuve, convoitée par Henri VIII, remariée à François Ier de Lorraine... outre un pedigree familial certain et une vie conjugale mouvementée, Chrétienne, au croisement des alliances politiques et maritales d'une Europe mouvementée, s'érige rapidement en souveraine forte et indépendante.
 

    L'ouvrage de Catherine Rouyer-Durand et Pascale Debert rappelle la personnalité incroyablement combative, déterminée et inventive de cette princesse qui a traversé une Europe en pleine mutation, et qui mérite largement sa place aux côtés de ces autres femmes incroyables que la Renaissance compte parmi ses rangs. Catherine de Medicis, Elizabeth Iere, et Mary Stuart n'ont qu'à bien se tenir : Chrétienne mérite d'être citée dans ces listes d'héroïnes historiques.

Chrétienne et son second époux François Ier de Lorraine.

    Il serait certainement bien trop ardu de relater la destinée incroyable de Chrétienne en un seul article ; les auteures elles-mêmes ont compris qu'un seul livre était déjà une entreprise difficile, nécessitant quelques notions de contexte pour que le lecteur s'y retrouve dans cet incroyable maillage historico-politico-aristocratique. En cela, ce nouvel opus de la collection "Histoires Galantes" est plus complexe que ses prédécesseurs mais P.Debert et C.Rouyer-Durand s'assurent d'abord de nous remettre en situation avant de nous lancer dans le vif du sujet. Le livre s'ouvre ainsi sur une photographie thématique particulièrement pertinente de l'Europe au XVIème siècle (ses mouvements politiques, ses courants artistiques et littéraires, ses découvertes et avancées scientifiques) avant de nous emporter dans un long déroulé chronologique.
 
 Portrait de Chrétienne par Hans Holbein le jeune.

    Toujours par souci de contextualisation, ce déroulé commence avant la naissance de Chrétienne, en abordant sa famille et ses parents, afin de poser le décor et les jalons qui serviront à mieux comprendre la suite de l'ouvrage. Ces préambules et précis historiques peuvent paraître un peu lourds de prime abord mais s'avèrent particulièrement utiles pour mieux cerner les tenants et aboutissants du parcours incroyable de Chrétienne. Une fois que celle-ci est entrée en scène, on suit avec un plaisir addictif l'histoire de sa vie passionnée et passionnante, digne d'une série historique façon Les Tudors ou encore The White Queen.
 
 Chrétienne par F.Clouet.

    Pour rendre le tout digeste à la lecture, les auteures n'oublient pas de repréciser régulièrement les liens de familles qui unissent les différentes personnalités évoquées, et glissent ça et là des petites notes d'humour anachroniques qui ont fait le succès du label "Histoires Galantes". Ainsi, outre la Grande Histoire richement documentée et restituée, on savoure les petits encarts "Life Style" et "Dress Code" qui rendent cet ouvrage passionnant instructif, accessible, et amusant à la fois. Le tout est évidemment mis en page par Pascale Debert, graphiste de formation, dans un visuel aéré et abondement illustré qui est l'un des grands atouts de cette série.


En bref : Un nouvel opus passionnant pour la collection "Histoires Galantes"! Ce dernier né ressuscite l'auguste figure de Chrétienne de Danemark, princesse charismatique oubliée au parcours fascinant dans une Europe en pleine mutation. Fidèlement aux codes de la collection, cet ouvrage, quoi que beaucoup plus technique et dense que les précédents, continue d'aborder l'Histoire sous un jour unique qu'on adore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire