jeudi 8 mars 2012

Blanche comme la neige, rouge comme le sang: la plus belle d'entre toutes à l'honneur en 2012.


J'évoquais il y a quelques temps ma passion pour les contes de fées; bien que je leur trouve à tous un intérêt, mon âme d'enfant et ma nostalgie font de certains mes favoris. En tête de liste ,je positionne La Belle et la Bête à égalité avec Blanche-Neige. Si ma fascination pour ce dernier est née avec le chef-d'œuvre de Disney, elle a redoublé lorsque j'ai découvert le texte original des frères Grimm vers l'âge de 9 ou 10 ans. Chacun sait que les enfants adorent les histoires qui font peur et ce contes, dont on a oublié le caractère horrifique à souhait, m'avait alors amplement satisfait de ce côté là: cannibalisme, meurtre et torture, le tout dans un écrin de couleurs. Car c'est l'un des détails qui m'a toujours fait préféré ce conte en particulier: outre sa noirceur et l'aura symbolique qu'elle dégage, cette histoire est à mes yeux rattachée aux trois couleurs qui définissent le personnage principal, et qui conviennent fortement bien au lecteur très "visuel" que je suis.
Blanc comme la neige,
Rouge comme le sang,
Noir comme l'ébène.

Les couleurs de la bit-lit avant l'heure (et avec plus de classe, non mais!). Chaque lecture de Blanche-Neige était pour moi une explosion d'images habitées par ces teintes contrastées.

J'évoquais dans mon post sur les contes de fées ma découvertes des versions étrangères; Blanche Neige ne fit pas exception à la règle et je m'amuse encore aujourd'hui à rechercher les mythes similaires que l'on trouve à travers le monde ou même d'une région à l'autre d'un même pays.

Il y a 2 ans, l'adaptation au cinéma d'Alice au pays des Merveilles par Tim Burton relança le goût du grand public pour les contes de fées et l'on pu constater quantité de projets cinématographiques ou télévisuelles se mettre en place à la suite. Je pense que cet engouement soudain montre bien qu'en ces temps difficiles, l'être humain éprouve le besoin d'aller chercher un peu de douceur et de distraction, peut-être même de s'offrir inconsciemment une petite catharsis à l'ancienne mode. Les années à venir vont donc nous offrir de belles adaptations en perspectives: des versions dérivées de La Belle au bois Dormant, deux projets de La reine des Neiges, autant pour Casse-Noisette, trois voire même quatre pour Pinocchio, idem pour la Belle et la Bête et jusqu'à huit pour le Magicien d'Oz! Et Blanche Neige ne fait pas exception puisqu'elle sera cette année à l'affiche de deux films cinéma:

- Blanche-Neige ( Mirror, Mirror) de Tarsem Singh, sortie en France prévue le 11 avril 2012:


La toute première image preview du film, diffusée sur la toile à l'Automne dernier, nous présentait une Lily Collins à gros sourcils et portant une robe à froufrous monstrueusement bariolée qui lui donnait l'effet d'une bonbonnière. J'avais fait la grimace... car si toute la palette de l'arc-en-ciel y passait, il n'y avait aucune trace de noir, de blanc, et de rouge et le tout faisait plutôt penser à une version live du dessin-animé de Disney.


Puis les autres images sont arrivées et j'ai commencé à trouver Lily Collins pas si désagréable, ou du moins acceptable à défaut d'être parfaite pour le rôle. La bande-annonce, diffusée fin 2011 m'a en revanche fait très peur: quand j'avais lu que cette adaptation prenait l'angle de la comédie, je ne m'imaginais pas un ton si parodique, ce qui était dommage, à voir les décors et les costumes assez impressionnants... Bref, je ne savais trop quoi en penser, jusqu'à ce que j'apprenne que le réalisateur n'était autre que Tarsem Singh, dont j'avais adoré le sublime film The Fall et son esthétique saisissante. Dans la foulée, un site me révélait que la styliste de cette version n'était autre que Eiki Ishioka, qui avait fait les superbes costumes du Dracula de Coppola. Du coup, je regarde ce film d'un autre œil et j'attends de voir ce que cela donnera. Tarsem Singh, pour plus de réalisme, a tenu à ce que la majorité des décors soient construits à l'échelle réelle et non créés par images de synthèse, ce qui explique sans doute la beauté des paysages. Les scénaristes ont quant à eux décider de ne pas se restreindre à la version des frères Grimm comme unique référence mais ont procédé à un véritablesbrassage des versions de Blanche-Neige que l'on trouve dans le monde, afin d'y puiser de quoi réécrire une histoire complète (Cette dernière info m'a particulièrement enthousiasmé, je crois que c'est inutile de le préciser^^).





- Blanche-Neige et le chasseur (Snow White and the huntsman), de Rupert Sanders, sortie en France prévue pour le 13 juin 2012:


Sur le papier, le projet me paraissait étrange: une relecture du conte, où le rôle du chasseur serait mis en avant et dans lequel il préparerait l'héroïne à se battre contre sa belle-mère. Pourquoi pas, je demandais à voir. Les premières images preview sont apparues sur la toile à l'Automne, dévoilant des personnages tous revêtus de noir, de blanc, et d'argent, une Charlize Theron impeccable en reine à la beauté glaciale, et une Kristen Stewart...en armure!


Cet accoutrement pour le moins surprenant donnait pourtant le ton de cette version, très différente du projet de Tarsem Singh, et dont la bande-annonce confirma l'atmosphère très dark fantasy, peuplée de créatures monstrueuses et de batailles. Comme je crois l'avoir déjà dit, je ne suis pas un fan de fantasy et mes impressions étaient mitigées: j'aimais la narration par Charlize Theron, la musique, l'omniprésence des corbeaux, une Blanche-Neige crédible (Kristen Stewart, sans être un canon de beauté, est dotée d'un physique qui exprime une certaine pureté, et que je trouve très appropriée au personnage). Cependant, tout comme pour l'autre version, je reste ouvert et j'attends de voir ce que ce film a à nous montrer...


D'autres projets adaptés de Blanche-Neige sont déjà lancés pour la télévision ou le cinéma pour les années à venir, et je suis persuadé que les futurs réalisateurs qui y puiseront l'inspiration trouveront matière à proposer des regards différents mais non moins intéressants! En attendant de découvrir laquelle "sera la plus belle d'entre toutes", je sens que je vais m'offrir un petit challenge personnel de lecture sur ce personnage, histoire de me faire patienter! =D

4 commentaires:

  1. C'est génial que les adaptations de contes reviennent de plus en plus, en films et en livres.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense que c'est vraiment significatif de ce que les gens aspirent à retrouver en terme d'ambiance et d'état d'esprit face à la vie de tous les jour actuelle. Un peu de féérie ne peut pas faire de mal! =D Il y a vraiment de beaux projets en perspective!=p

    RépondreSupprimer
  3. Dommage de sortir deux films sur le même thème, faudra-t-il choisir entre les deux comme il a fallu faire un choix entre les deux versions de La guerre des boutons?

    En tout cas, le costume de Charlize Theron: miamiam! Le bouclier de Kirsten Steward est très beau lui aussi, on dirait l'emblème du Gondor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'un choix soit nécessaire: les deux versions ont l'air vraiment à l'opposé l'une de l'autre et ne visent pas le même public. J'ai l'impression que c'est de plus en plus à la mode de sortir des films concurrents, même si c'est certainement involontaire: le film "Coco avant Chanel" était sorti la même année que "Coco Chanel et Igor Stravinsky", "Truman Capote" à quelques mois d'écart de "Scandaleusement célèbre" (adapté du même livre), ou encore "la Comtesse" et "Bathory, les chroniques d'Erzébeth".

      J'adore Charlize Theron en méchante reine: glaciale à souhait =p j'ai presque l'impression que cette version s'attarde beaucoup plus sur son personnage que le conte d'origine!

      Supprimer