samedi 24 mars 2012

La Dame en noir (The woman in black) - un film de James Watkins


LaDameenNoir bande annonce vf par Gameinvaders

Après avoir lu La dame en noir de Susan Hill, je m'autorise à jeter un œil à la bande-annonce du film sorti en salle la semaine dernière. Vivant à temps quasi-complet dans un trou perdu où les cinémas ne diffusent que des navets, je n'ai toujours pas eu l'occasion d'aller voir cette adaptation puisqu'elle n'est encore pas projetée dans la région (un comble >_<, Dieu merci, je rejoins bientôt la civilisation, où l'on trouve un cinéma tous les 20 mètres et autant de bons films à voir!).

La scène d'ouverture m'a fait croire l'espace d'un instant qu'il s'agissait d'un nouveau Harry Potter (Daniel Radcliff dans un train? Il retourne à Poudlard?!); non, je plaisante, évidemment ^^. Parlons sérieusement: l'atmosphère de cette vidéo correspond exactement à ce que je visualisais à la lecture (même s'il est probable que cela ait été influencé par les photos du tournage déjà vues avant de lire le livre, je m'en fou, je suis satisfait!) et l'ambiance a l'air oppressante à souhait! Ce qu'on voit des décors me plait beaucoup (Ahhh, cette maison... elle me rappelle le manoir hanté de Disneyland et son intérieur baroque à l'abandon <3) et je retrouve avec plaisir quelques scènes présentes dans le livre (la chaise à bascule!). J'ai déjà noté, en revanche, quelques faits nouveaux: Qui sont donc ces trois fillettes, par exemple? D'où sortent-elles? Et j'ai également remarqué une scène ajoutée (Arthur exhumant une tombe, on dirait...).

Tout ça a piqué ma curiosité et je m'amuse à l'avance de la comparaison livre/film! J'espère seulement que cette adaptation, avec le lot de libertés qu'elle prend nécessairement, restera tout de même fidèle au récit original et ne tombera pas dans une avalanche de clichés comme avait su les éviter l'auteur. Il semble que les scénaristes aient ajoutés pas mal de choses, je ne suis pas contre s'il n'en ont pas ajouté TROP, puisque c'était justement le côté "mesuré" et "correctement dosé" du roman qui m'avait plu. Susan Hill dit avoir été conquise par les nouveau chemins qu'ont exploité les scénaristes avec ce film et elle en serait très satisfaite (alors qu'elle s'était toujours avouée déçue des autres transpositions de ses romans jusque là), je pense donc que le résultat devrait être intéressant!

Deux mots à dire en guise de conclusion: vivement, vivement... =D

2 commentaires:

  1. J'ai bien peur que si tu cherches à comparer livre/film tu n'en sortes déçu. Ils ont modifié beaucoup de choses surtout parce que c'est un film qui annonce le grand retour de la Hammer et que la Hammer a des codes. Ne t'attends donc pas à voir quelque chose de copié/collé. De même ne te prend pas la tête avec la bande qui (celle-là en tt cas) en dit trop, certains passages ne prennent que quelques secondes dans le film. En revanche je peux te dire que c'est un excellent film d'épouvante dans la plus pure tradition hammer et que bien que classique dans la forme et le fond il n'est en rien cliché. Je te conseille l'article à ce sujet de Gabriel sur le blog Children of the Night (phatom-dracula) ou le mien sur mon blog que tu as eu la gentillesse de visiter tout à l'heure ^^ (dans ma critique je précise que je n'ai pas lu le livre mais je m'en suis faite expliqué la trame et j'ai pu comparer).
    Bon film :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, Perséphone! =D Je ne sais pas si je serai si déçu que ça: j'ai tendance à toujours trouvé du bon dans un film même s'il est très mal adapté du livre d'origine (je ne dois pas avoir un esprit très critique en fait...ou alors il m'en faut peu pour me satisfaire, je ne sais pas :p) et puis il y a parfois des transpositions qui prennent énormément de libertés mais qui n'en restent pas moins très intéressantes... donc si tu dis que c'est un excellent film quand même, il y a des chances que j'aime!...enfin, si j'arrive à le voir un jour! ;)

      Supprimer