dimanche 20 mai 2012

Gourmandise littéraire : Le Cheesecake de Greenie (ou presque ^^)


Le Cheesecake de Greenie
D'après le roman Refaire le Monde, de Julia Glass.



  La semaine dernière, je me suis régalé du roman Refaire le monde (The whole world over) de Julia Glass, une lecture gourmande comme j'adore en collectionner dans ma bibliothèque. Bien souvent, ces histoires mêlant fiction et cuisine me font tellement saliver qu'elles me conduisent très souvent aux fourneaux pour essayer les recettes qui y sont évoquées. Il arrive que ces romans détaillent largement la marche à suivre des plats ou que l'auteur se soit amusé à les joindre à la fin du livre (ce qui facilite la tâche des lecteurs gourmands comme moi), mais parfois les préparations sont seulement nommées ou vaguement expliquées et il faut alors chercher un peu pour les reproduire soi-même. C'était le cas pour Refaire le monde, où Julia Glass n'était malheureusement pas très bavarde en ce qui concerne les recettes de Greenie ; heureusement, les plats que cette dernière cuisinait restent assez courants et on trouve facilement la marche à suivre sur le net où dans les livres de cuisine.

  Dans le roman, Greenie semble avoir un goût très prononcé pour les cheesecakes, et en entendre parler toutes les deux pages a fini par me donner une folle envie d'en manger ^^. Après en avoir confectionné un à la moitié du livre, j'ai décidé de tenter une autre recette une fois ma lecture terminée (oui, l'envie était toujours là =p). 
  Le cheesecake est un gâteau typiquement américain, hérité de la cuisine juive, dont on peut trouver de multiples variantes: avec ou sans cuisson, au fromage blanc ou au fromage à tartiner, avec des fruits frais, un topping, ou nappé d'un coulis, etc... Celui fait la semaine passée étant un "sans cuisson", je décidai cette fois de tester une préparation allant au four, en mélangeant plusieurs recettes que l'on peut trouver ça et là sous le nom de "Cheesecake New-Yorkais".

  Lorsque j'ai commencé la rédaction de ce blog sur mes lectures, j'avais indiqué qu'il ne serait pas impossible que je poste de temps à autre une recette qui en soit inspirée... j'ouvre donc le bal aujourd'hui avec ce Cheesecake inspiré de la cuisine de Greenie!

***

Pour 8-10 personnes.

Ingrédients: 
-170 grammes environ de biscuits à thé,
-50 grammes de beurre doux fondu,
-160 grammes de sucre en poudre,
-450 grammes de Cream Cheese,
-40 grammes de farine,
-un citron non traité,
-15 cl de lai de soja à la vanille,
-15 cl de lait 1/2 écrémé,
-4 œufs entiers et un jaune,
-1/2 cuillère à café d’arôme naturel de vanille.

A vos tabliers!

-Préchauffer le four à 175°C. Mélanger les biscuits préalablement émiettés avec 20 grammes de sucre et les 50 grammes de beurre fondu. Tapisser le fond d'un moule démontable (ou d'un moule à manqué couvert de papier sulfurisé) rond de 22 centimètre de diamètre de ce mélange en tassant bien. Enfourner et laisser cuire environ 15 minutes avant de sortir du four. Réserver.

-Dans un récipient, Mélanger le cream cheese avec le reste du sucre (140 grammes) en remuant énergiquement pour rendre plus fluide le fromage. Ajouter la farine petit à petit puis le zeste râpé et le jus du citron en continuant de mélanger. Verser le lait de soja à la vanille et le lait 1/2 écrémé, les œufs et le jaune puis remuer en fouettant jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et homogène avant d'ajouter l'arôme de vanille.

-Verser ce mélange sur la croute mise préalablement de côté puis enfourner dans un four préchauffé à 230°C pour 15 minutes, avant de réduire à 125°C. Laisser cuire encore 70 minutes environ puis retirer du four. Laisser le cheesecake refroidir puis le mettre au réfrigérateur minimum 6 heures avant dégustation. Démouler au moment de servir et consommer bien frais!

***

Si certains l'aiment nature, on accompagne souvent ce gâteau d'un coulis ou d'autres préparations à base de fruits rouges. Pour ma part, j'ai mangé celui-ci avec un mélange de fruits rouges (fraises, framboises et églantines) au sirop!

Bonne dégustation! ;)

6 commentaires:

  1. Cela me semble bon ! Celui que j'avais testé me semblait très lourd comparé au tien que j'avais mangé chez toi, du coup je testerai ta recette un jour, je pense qu'elle sera meilleure que la mienne !
    Aussi, un truc, ta Cream Cheese c'est une marque spéciale ? Et t'en trouve assez bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est encore différent du cheesecake de mon anniversaire de l'été dernier. A mes 20 ans, c'était un "gâteau de fromage blanc" (fait avec du fromage blanc lissé, et sans base biscuitée), à la texture très mousseuse et légère; je te filerai aussi la recette ;). Le cheesecake que j'ai fait cette fois et qu'on voit sur la photo est tout aussi bon mais d'une texture différente, plus ferme =)
      Le cream cheese c'est le nom qu'on donne aux fromages à tartiner nature =) On peut utiliser du carré frais ou du saint morêt par exemple. J'ai hésité longtemps pour me décider sur lequel prendre avant de suivre le conseil d'une amie et de prendre du "philadelphia", vu par tous comme LE fromage à cheesecake. Maintenant on trouve du philadelphia assez facilement en grande surface (mais attention, il y en a aux concombre ou au chocolat milka lol, il faut faire gaffe à pas prendre le mauvais par inadvertance ;) )
      Et pour la base biscuitée, les biscuits "thé" de Lu, c'est très bien (j'en ai utilisé 24 pour le gâteau ) :p

      Supprimer
  2. Ouais le philadelphia c'est le top pour ce genre de chose. Quelqu'un m'a fait y'a pas longtemps un gâteau au chocolat en utilisant du philadelphia à la place du beurre... Et le résultat était surprenant ! Il était léger et franchement, la texture était géniale ! J'ai pas la recette, faudra que je demande.
    Sinon pour le cheesecake, j'en ai fait un aussi y'a un certain temps avec base biscuitée et au fromage blanc.. Mais j'avais moyennement apprécié. Donc j'essayerai ta recette !

    Affreuse par contre les pub pour Philadelphia.. Ca donne pas envie d'acheter xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'on pouvait remplacer le beurre par du philadelphia pour un gâteau! l'idée est sympa pour ne pas culpabiliser d'en reprendre une part =p J'essayerai à l'occasion, surtout si ça rend la texture du gâteau plus légère, ça peut être tout aussi agréable que bon!

      Je suis d'accord pour les pub de philadelphia XD il va falloir qu'ils revoient leur service de com' XD

      Supprimer
  3. Miam miam, ça a l'air délicieux ! J'aime beaucoup cuisiner mais je n'ai jamais essayé le cheesecake. Il faudrait que je teste. Aujourd'hui, j'ai fait des chaussons aux pommes et des chouquettes. Des classiques, mais c'était bien bon. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des classiques, certes, mais qui ont fait leurs preuves! =D Les bonnes vieilles recettes sont les meilleures ;) J'adore les chaussons aux pomme, tu me donnes envie d'en faire du coup! Là je viens de cuisiner pour un pic-nique à mon école demain: une tarte pêches/fraises dans une gelée qui (si tout va bien) va "prendre" pendant la nuit (j'espère, sinon j'aurai une tarte toute détrempée =s ).

      Supprimer