mardi 4 juin 2013

L'étrange cas du Dr Jekyll & de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson

The Strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Longmans, Green & Co, 1886 - éditions Librio (et multiples éditeurs français...).


  La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

***



  Bien que classique parmi les classiques, cette nouvelle qu'on ne présente plus ne faisait pas encore partie de ma bibliothèque! Bien sûr, tout le monde connait l'histoire de Jekyll et Hyde, largement diffusée dans la culture populaire ; cependant, si l'on a tous croisé ce personnage au détour d'un film ou d'une allusion télévisuelle, on a rarement l'occasion de se pencher sur le récit original. Devenu un véritable mythe littéraire, l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde a effectivement fait l'objet de multiples adaptations, réadaptations et autres réécritures. Je ne me souviens pas exactement quand j'en ai entendu parler pour la première fois, mais je me rappelle particulièrement de la version du personnage proposée par Alan Moore dans son comic La ligue des Gentlemen extraordinaires, ou encore du film Mary Reilly (jamais vu mais dont on m'a maintes fois parlé), qui raconte l'histoire du point de vue de la femme de chambre du Docteur Jekyll.

  Récemment tombé par hasard le roman Mary Reilly pour trois fois rien dans un Emmaüs, je décidai de m'y essayer en attendant l'occasion de voir le film. Puis, avant de me diriger vers la caisse, pour approfondir le mythe et "faire les choses dans l'ordre", je me suis mis en quête de l’œuvre originale de Robert L.Stevenson. L'avantage des classiques, c'est qu'on les trouve toujours en mille et un exemplaire dans les ventes d'occasion ; Je rentrai donc chez moi avec mon petit kit de lecture sur le thème "Jekyll & Hyde".


  Qu'en dire? Bien que très court, cet écrit n'en témoigne pas moins d'une indéniable qualité littéraire! Le style est certes classique mais loin d'être passé de mode et restitue à merveille l'atmosphère glauque et malsaine des nuits brumeuses du vieux Londres. Quant à l'histoire, même si je la connaissais de réputation, elle n'a cessé de me surprendre : en effet, la narration en elle-même est inattendue puisqu'elle ne tourne pas exclusivement autour du personnage du Docteur, mais est assurée par un personnage secondaire et oublié de l'imaginaire collectif rattaché à cette œuvre. Ce personnage est Gabriel John Utterson, respectable notaire londonien qui se trouve confronté à un sombre enchaînement de faits divers, séries de meurtres sanglants et d’agressions toutes mises sur le compte d'un certain Edward Hyde. On sait peu de chose de cet individu: à peine s'il a été croisé, ou aperçu ... mais tous ceux qui rapportent des témoignages à son sujet s'accordent sur l'immonde aspect du personnage et l'horreur qu'il inspire.

  Intrigué par cette affaire, Utterson découvre par hasard d'étroits liens entre ce meurtrier supposé et... le Dr Henry Jekyll, l'un de ses meilleurs amis et qui plus est, un de ses clients. Chargé des documents testamentaires du Docteur, le bon notaire a en effet découvert que Jekyll léguait la totalité de ses biens à cet étrange Mr Hyde! Utterson mène alors l'enquête auprès de son vieil ami et de ses gens de maison pour éclaircir la nature des liens entre le bon Henry Jekyll et le diabolique Edward Hyde... Allant de surprises en mystères, il se trouve confronté à la plus monstrueuse des affaires qui lui fut donnée de voir...

  Le lecteur appréciera particulièrement ce point de vue extérieur sur l'histoire de Jekyll et Hyde: on découvre peu à peu l'horreur des faits en même temps qu'Utterson mène son enquête, si bien que, même en connaissant la solution du mystère, la façon dont sont amenés au goutte à goutte les révélations et éclaircissements apporte une réelle tension dramatique. Une fois la nouvelle achevée, on se jette sur le roman Mary Reilly pour poursuivre l'aventure, ou on se loue la version dvd avec M.Caine!


En bref: Que ceux qui ne connaissent pas encore cet ouvrage se le procurent au plus vite: très court, il n'en est pas moins indéniablement bien écrit et mérite réellement qu'on s'y attarde! Conte noir et addictif dans le pur gothique classique, une lecture très plaisante je recommande à tous les passionnés du genre.

Pour aller plus loin:


Découvrez la réécriture par Valérie Martin, Mary Reilly, ICI. Ou la relecture Hyde, du point de vue du double monstrueux ICI.

- Découvrez un amusant détournement du récit de Stevenson avec la BD Fantômette et l'étrange cas du Dr Jonquille, d'après une nouvelle de Georges Chaulet qui parodie le mythe Jekyll/Hyde.

2 commentaires:

  1. Ah, je me souviens avoir lu une histoire de Fantômette, "Docteur Jonquille et Monsieur Hideux", bien avant d'entendre parler de Jekyll et Hide... Oserais-je dire que je préfère presque la version de Georges Chaulet, qui se termine beaucoup mieux ? (Oui, je SAIS que ce n'est pas tout à fait le même niveau littéraire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooore "Docteur Jonquille et Mister Hideux", c'est une de mes nouvelles de Fantômette favorites! Et si le style littéraire n'est pas comparable, la plume de M'sieur Chaulet n'en est pas moins extra! =D

      Supprimer