dimanche 9 juin 2013

Peter et la poussière d'étoiles - Dave Barry & Ridley Pearson

Peter and the starcatchers, Disney editions/Hyperion Books for Children, 2004 - Editions Albin Michel, collection Wiz, 2008 - Editions Succès du livre Jeunesse, 2010.

  Comment Peter a-t-il apprisà voler ? Comment le futur capitaine Crochet croise-t-il sa route ? Quel est le secret de la fée Clochette ? Tout commence avec un jeune garçon nommé Peter qui embarque à bord du Never Land avec ses quatre amis. Il y découvre une malle étrange, gardée jour et nuit. Et pour cause, lui apprend une jolie passagère nommée Molly, elle contient de la poussière d’étoiles, une poudre au pouvoir immense qui vient du ciel. Aussi ne doit-elle surtout pas tomber entre de mauvaises mains. Molly et Peter unissent leurs forces pour protéger la malle. Mais, poursuivis par l’ignoble pirate Black Stache, les enfants parviendront-ilsà protéger le trésor et le mettre en lieu sûr ?  

" Ceux qui veulent savoir comment le capitaine Crochet a perdu sa main, pourquoi Peter ne grandit jamais et comment une bande de gamins a débarqué sur le Never Land seront enchantés par cette intrigue inventive et cette histoire de pirates pleine de rebondissements. " (Publishers Weekly).


  Comme chaque année à mon anniversaire depuis mes 18 ans, je m'offre une nouvelle lecture sur le thème de Peter Pan. Pour honorer cette tradition en 2013, le dernier à rejoindre la collection est donc Peter et la Poussière d'étoiles, qui propose ici une nouvelle variation autour des origines du personnage. J'ai entendu parler de cette prequelle lors de sa sortie en 2008 mais lui avais alors accordé peu d'attention. Même lorsque mon intérêt pour Peter Pan s'est intensifié, je ne me suis jamais vraiment penché sur ce livre qui, contrairement à l'Habit Rouge de Peter Pan de Geraldine McCaughrean, reconnu comme suite officielle, est tout ce qu'il y a de plus officieux. En effet, projet à l'origine lancé par la firme Disney et commandé aux auteurs D.Berry et R.Pearson sur la base d'un cahier des charges déja prêt, Peter and the Starcatchers est avant tout une prequelle au dessin-animé de 1953 plutôt qu'à l'oeuvre de Barrie elle-même. Cet aspect du livre me le faisait envisager d'un oeil plutôt dédaigneux et je craignais donc que ce roman ne rende pas justement hommage à James Barrie. Mais ma curiosité sur "Peter avant Peter Pan" ayant été éveillée l'an dernier avec Le journal de Peter et la mini-série Neverland, je décidai de mettre mes aprioris de côté et d'essayer cette version!

  Ainsi, tout comme pour Le journal de Peter, la fiction Neverland, ou encore la BD de Loisel, Peter est ici un gamin des rues orphelin, dans la plus pure tradition dickensienne. Mais là où les autres versions évoquées s'attardaient sur son quotidien dans les rues mal-famées de Londres, Peter et la poussière d'étoiles débute en lui faisant quitter de suite la ville à bord du Never Land. La destination de ce vieux rafiot? L'île de Rundoon, royaume barbare où lui et ses camarades de l'orphelinat seront vendus comme potentiels esclaves aux services du seigneur.

Couvertures de l'édition indonésienne et de l'édition "succès du livre" française.

  Au bout du compte, même si ce roman ne s'inscrit pas dans la veine sytlistique et la complexité de l'oeuvre originale de Barrie, il propose une excellente version de ce qu'auraient pu être les origines de Peter Pan! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère "histoire de pirates" qui traverse l'histoire d'un bout à l'autre et nous plonge dans un monde de corsaires, de trésors, d'îles fantastiques et d'abordages toutes voiles dehors! La poussière d'étoiles, l'élément fantastique dont il est question, devient ainsi l'élément déclencheur de la magie du Pays Imaginaire, la source de pouvoir qui transforme les poissons en sirènes, les oiseaux en fées tintinnabulantes, et un garçon banal en "enfant qui ne peut pas grandir"! Peu à peu, on voit ainsi naître au contact de cette poussière tous les éléments bien connus qui composeront le Neverland de James Barrie...

  Côté personnage, je n'ai pas été déçu comme je le craignais au départ: Peter est bien là, avec tous ses nombreux défauts, et j'ai adoré le retrouver dans tout son orgueil et son tempérament entêté. Molly, en personnage féminin de l'histoire, est l'alternative au rôle occupé par Wendy dans Peter Pan. Cependant, elle s'en démarque fortement par un caractère vif et plus prononcé, s'affirmant sur un pied d'égalité avec Peter face à qui elle n'hésite pas à tenir tête (Cependant, je me demande si elle n'est pas amenée à devenir, par la suite, la future mère de Wendy! Cela nous sera très certainement révélé plus tard, puisque Peter and the Starcatchers n'est que le premier opus d'une série de cinq tomes)! Ma seule vraie déception concerne le personnage de Black Stache et la vision que les auteurs propose de "Crochet avant Crochet": non pas qu'elle ne soit pas fidèle à l'esprit et au personnage de Barrie, mais disons qu'elle ne correspond pas à ma vision du personnage et au James Hook que je me suis imaginé...

 Adaptation en spectacle musical pour Broadway du livre de Barry et Pearson.

  En bref, ce roman est donc une agréable surprise qui, au bout du compte, rend un juste hommage au personnage de Peter Pan! Je ne regrette donc pas d'avoir tenté l'expérience et suis impatient de poursuivre l'aventure avec les autres tomes. Le succès rencontré par ce livre a notamment conduit à un spectacle qui se joue à guichet fermé, et au projet d'une adaptation cinématographique (par Disney, forcément), annoncée récemment et actuellement en pré-production! =D

Gary Ross, réalisateur du film Hunger Games, se chargera de l'adaptation cinématographique de Peter et la poussière d'étoiles, dont l'affiche preview a déjà été dévoilée! =P

4 commentaires:

  1. Ah, celui-ci, je l'ai lu en anglais sous forme de manuscrit, sans quatrième de couverture ni illustrations, et donc sans savoir que ça parlait de Peter Pan ! Le suspense n'en était que plus grand, et ma lecture très différente, forcément. Ce n'est que petit à petit que j'ai réalisé que toutes ces allusions ne pouvaient mener que dans une seule direction...

    Ce que j'ai aimé, c'est la tentative des auteurs de raconter ce qui s'est passé de manière rationnelle, presque sans recours à des éléments fantastiques, sauf un dont l'origine est expliquée aussi plausiblement que possible. Cela convenait très bien à mon esprit toujours très cartésien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te dois de m'en avoir vanté les mérites! A l'occasion d'un brunch chez toi, tu me l'avais recommandé en raison de mon attrait pour Peter Pan, et tu m'avais dit que ça risquait fort de me plaire. Je n'ai pas été déçu et j'ai aimé, comme tu le dis toi même, cette façon presque rationnelle de présenter les événements! =)

      Supprimer
  2. Voilà qui donne envie. Je ne le connaissais pas du tout celui-ci. J'adore ton petit rituel. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, Peter et moi c'est une grande histoire d'amour... un vieux rituel qui date de mes dix-huit ans, parce que je vivais très mal mon anniversaire et le fait de grandir à l'époque =P

      Supprimer