dimanche 22 septembre 2013

"No Place like Home"... Selection de lectures autour du "Magicien d'Oz"


  Après une sélection de lectures autour de Blanche-Neige l'an dernier ( pour célébrer le regain d'intérêt qu'il y avait alors pour ce conte et les nombreuses adaptations qui se préparaient ), je réitère cette fois-ci l'expérience avec le thème du Magicien D'Oz! Dans un article récent, j'ai en effet dressé une petite liste des nombreux films et séries simultanément en cours d'adaptation d'après le chef-d’œuvre de L.F.Baum. La sortie du film Le monde fantastique d'Oz a par ailleurs créé l'événement au printemps dernier et, même si j'aurais voulu effectuer toutes ces lectures et les chroniquer avant que la vague de sorties ne se mette en place, il n'est pas trop tard pour commencer ce petit rush personnel (Bon, en même temps, j'avoue avoir déjà terminé certains livres de la sélection, ne reste plus qu'un petit post à leur consacrer ;-) ).

  La sorcière de l'Ouest s'est, à l'évidence, pris la bibliothèque du Magicien sur la tête et ça envoie du lourd... au menu, nous avons donc:

- Le magicien d'Oz, le roman original de L.F.Baum, ainsi que ses deux suites directes: Le merveilleux pays d'Oz et Ozma, princesse d'Oz. Il s'agit des traductions officielles et rarissimes des trois premiers opus de la saga (qui compte comme je l'ai déjà expliqué plus de dix tomes, mais dont les suivants ont été boudés par les éditeurs français...), publiées dans les années 70 et 80 aux éditions Flammarion, collection du chat perché. Agrémentées des illustrations d'origine, ces petites raretés du monde livresque ont rejoint ma bibliothèque il y a quelques années pour à peine 50 centimes l'unité chez Emmaüs =D. Voilà l'occasion d'une lecture nostalgique qui sent bon le vieux papier et permettra de retourner aux sources du conte.

- Le cycle d'Oz - tome 1, de L.F.Baum, illustré par S.Levallois. Face à l'engouement sur le retour pour l'univers d'Oz, les éditions du Cherche-Midi ont proposé une réédition de l'intégralité des romans de Baum sur l'univers d'Oz, c'est à dire la saga complète: le Magicien d'Oz connu de tous, les deux suites évoquées ci-dessus, mais aussi les tomes suivants jusque là inédits en France! Enfin! Les ouvrages de cette collection comportent deux livres par opus, avec un écart d'environ 6 mois entre chaque sortie. Ce premier livre se compose ainsi du Magicien d'oz et du Merveilleux Pays d'Oz, cette fois publiés sous de toutes nouvelles traductions qui se veulent plus fidèles au texte original. Autre point à noter: les illustrations inédites, assurées par un jeune artiste français issu de l'industrie cinématographique: Stéphane Levallois. Un intéressant travail de comparaison en perspective...

- Dorothy of Oz, de Roger S.Baum. Ce roman, écrit par l'arrière-petit-fils de L.F.Baum, propose une suite inédite à la saga de son aïeul. Dans ce récit devenu aussi célèbre que l'original outre-Atlantique, Dorothy est de nouveau amenée à retourner à Oz pour y vivre une nouvelle aventure. Il s'agit du roman qui a inspiré le long-métrage animé en cours de réalisation: Legends of Oz: Dorothy's return.

- Wicked, de Gregory Maguire. J'ai déjà eu l'occasion de lire cet excellent auteur, qui avait proposé une réécriture tout juste extraordinaire de Blanche-Neige avec Mirror, Mirror. Applaudi par les critiques littéraires, cet auteur avait créé l'événement avec ce roman inspiré de l'univers d'Oz où il se propose de nous raconter une biographie de la méchante sorcière de l'Ouest. Déjà adapté en comédie musicale, ce récit grandiose qui dépasse de loin le simple conte de fées mérite sans nul doute que l'on s'y attarde...

- Le Monde Fantastique d'Oz, novelisation du film de Disney. Oui, une novélisation! Je suis le premier à regarder ce genre de transposition avec dédain mais aussi le premier à savoir les apprécier quand elle sont de qualité! Reste à voir si ce sera le cas pour celle-ci ou s'il s'agira d'une fade et banale description de ce que l'on voit à l'écran...

- Le Magicien d'Oz, un album pop-up de Robert Sabuda. Robert Sabuda, artiste du livre-objet et du papier plié, propose ici sa version animée du conte. Après un travail similaire pour Alice au Pays des Merveilles, il reprend ici les illustrations originales et les retravaille pour une explosion de magie en trois dimensions...

-Le magicien d'Oz, un livre pop-up de Nicola Robison. Un autre ouvrage animé, moins connu que celui de R.Sabuda mais dont la couverture pleine de fraicheur et la mise en page originale m'ont toutes deux charmé. Loin des livres en 3D classiques, celui-ci propose une mise en scène délicate qui mérite le coup d'oeil.

Voilà donc de belles lectures en perspectives... Surveillez bien les pages du blog dans les jours et semaines à venir, les chroniques de ces ouvrages devraient tomber comme des fermes sur les méchantes sorcières! (hum, oubliez la note d'humour un peu fanées...).

Aucun doute, nous sommes bien loin du Kansas! ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire