vendredi 1 août 2014

Cat's Eye #2 - Tsukasa Hojo.

Shueisha inc., 1981 - Editions Tonkam, collection "Tsuki poche", 1998 - Editions Panini manga, 2008.

 Cette fois, le trio cherche à s'approprier l'autoportrait de Michaël Heintz, collectionneur et artiste qui n'est autre que le père des trois sœurs. Ce dernier a disparu dans d'étranges circonstances... Or, Hitomi et Rui apprennent que Michaël Heintz pourrait être toujours en vie...

  Contient les épisodes 14 à 28 :  14. La déesse de la guerre ; 15. Quand l'aigle fond sur sa proie ! ; 16. La horde sauvage ; 17. Entre chien et chat ; 18. Cat's eye est une femme ; 19. Si le temps pouvait s'arrêter ; 20. Rien que dix minutes ; 21. Un gêneur gênant ; 22. Touche pas à mon journal ! ; 23. Copies doubles ; 24. Une visite inattendue ; 25. La mini-tornade ; 26. L'apprenti-cambrioleur ; 27. Dos à dos ; 28. Souvenirs perdus.

***



  Après un premier opus addictif de ce grand classique de la BD japonaise, je poursuis mon immersion dans l'univers manga avec ce second volume de Cat's Eye, version première édition. Si cette édition chez Tonkam est aujourd'hui épuisée, pas de panique : sachez que vous pouvez retrouver ces épisodes 14 à 28 répartis sur les tomes 2 et 3 de la réédition Deluxe par Panini Books.



Les volumes 2 et 3 de la réédition chez Panini, pour retrouver les épisodes 14 à 28...

  Le dénouement du premier volume sonnait comme un réel "season final" de série télévisée, chargé de révélations et nous laissant dans un état d'impatience proche de la crise d'hystérie. En démarrant sur les chapeaux de roue, cette suite ne nous laisse aucun répit et s'avère moins répétitive dans la construction des différents épisodes. Cette fois T.Hojo diversifie la narration et le déroulement de ses aventures : il ne se contente plus d'un enchainement de vols et de cambriolages mais introduit de nouveaux personnages et de nouvelles péripéties qui contribuent à instaurer une mythologie propre à son univers.

  Entre le "Rat" (un cambrioleur tantôt concurrent, tantôt allié des Cat's Eyes) et la confrérie de marchands/trafiquants d'Art qui ne semble pas sans lien avec la disparition de leur père, les sœurs Kisugi n'auront pas l'occasion de chômer! Les épisodes de hauts vols alterneront ainsi avec d'autres plus axés sur leur enquête pour retrouver sa trace, ou encre d'autres plus intimistes consacrés aux relations (amicales, amoureuses...) entre les différents personnages. Ces derniers apportent parfois une pause rafraîchissante dans ce passionnant mais effréné embrouillamini policier.

 Entre "Le Rat", un nouveau cambrioleur redoutable, les complications sentimentales, et leur enquête pour retrouver leur père, le trio n'a pas fini d'en voir!

  Enfin, l'auteur se permet même quelques nouveautés narratives : annotant certaines vignettes de commentaires drôlatiques sur l'expression de tel ou tel personnage, il introduit de cette façon des petites touche d'humour décalées mais toujours bienvenues! En bonus, il nous offre également quelques goodies de mangaka en décimant ça et là, entre deux épisodes, des planches gribouillées du temps de sa jeunesse. Toujours ponctués de notes et d'explications annexes, ces petits bonus intimistes instaurent  une proximité chaleureuse avec Tsukasa Hojo, presque émouvante! Côté dessin, évidemment, il n'y a rien à dire : fluide et animé, le coup de crayon du mangaka est égal à lui même, félin et sexy sans oublier d'être élégant, toujours aussi maîtrisé et agréable à nos yeux de lecteurs passionnés...



En bref: Un second volume tout aussi génial que le premier pour ce grand classique du manga. Visuel toujours aussi impeccable, servi par des aventures aux rebondissements toujours plus originaux... la mythologie Cat's Eye s'instaure peu à peu et passionne davantage les lecteurs à chaque nouvel épisode. Suspense, aventure, sentiments... du vrai Page-turner book fait BD!

 -Et pour aller plus loin...



 -Poursuivez l'aventure avec les autres volumes de la série: Le tome 1( ICI),le tome 3 (ICI), le tome 4 (ICI), le tome 5 (ICI) le tome 6 (ICI) et les autres (chroniques à venir!).

 -L'excellent site "l'univers de Cat's eyes"(ICI) créé par une fan qui a su rassembler une impressionnante quantité d'info sur l'anime comme sur le manga! Un site vraiment très complet pour découvrir ou approfondir l'univers du trio de choc et de charme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire