dimanche 3 août 2014

Le pays des contes, tome2 : Le retour de l'enchanteresse - Chris Colfer.


The Land of Stories, book 2 : the Enchantress returns, Little, Brown Young Readers, 2013 - Trad. par Cyril Laumonier, Editions Michel Lafon, 2014.

  Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. 

  Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

***

   Rappelez vous : il y a quelques temps, j'avais chroniqué le tome 1 de la nouvelle saga Le pays des contes, roman jeunesse écrit par le jeune artiste Chris Colfer, star bien connue de la série Glee. Si l'opus inaugural, "Le sortilège perdu", m'avait paru quelque peu simpliste et empruntait des sentiers déjà bien battus dans le genre des relectures de contes de fées qui pullulent actuellement (il y avait d'ailleurs de trop nombreux points communs avec la mini-série Le dixième royaume pour que ce ne soit qu'un hasard), le roman n'en était pas moins très agréable et magique à souhait. Aussi n'ai-je pas hésiter à sauter sur l'occasion lorsque les éditions Michel Lafon ont proposé de le faire découvrir en avant-première dans le cadre de leurs partenariat, impatient que j'étais de voir si C.Colfer réussirait à imaginer une suite originale...

Chris Colfer, star de Glee mais aussi jeune auteur prometteur...

  Un an s'est écoulé depuis que les jumeaux Alec et Conner ont découvert le secret de famille qui les unissait au monde des Contes de fées et qu'ils ont libéré ce dernier de l'emprise de la Méchante Reine. Alors qu'ils ont repris un train de vie normal, voilà que la magie fait brusquement irruption lorsque leur mère, Charlotte, est kidnappée par Ezmia, l'enchanteresse qui jeta en son temps le sort du sommeil à la Belle au Bois Dormant. Assignés à résidence par leur grand-mère et le Conseil des fées, les jumeaux refusent cependant de rester inactifs et rejoignent le monde des contes pour sauver leur mère. Là-bas, l'Enchanteresse a totalement pris le pouvoir et s'attache à ravager tous les Royaumes. Un seul objet peut l'arrêter : le Sceptre Splendide, un artefact magique, à composer à partir des biens les plus précieux des Grands Méchants les plus détestés des Contes de fées. Pour Alex et Conner, une nouvelle quête s'impose : aidés dans cette collecte périlleuse par leurs amis fabuleux, ils embarquent à bord du Mère-Grand, le dirigeable de la Reine Petit Chaperon Rouge, pour partir à l'aventure!

Couverture de l'édition originale américaine, illustrée par B.Dorman.

  Si l'histoire se construit de nouveau autour d'une quête d'objets magiques, j'ai vite réalisé avec plaisir que C.Colfer ne tombe pas dans une redite du Sortilège perdu : plus dense, plus drôle, plus palpitant, et aussi plus émouvant, le retour de l'enchanteresse est marqué du sceau de l'originalité et de la surprise! Cette nouvelle intrigue s'avère en effet bien moins convenue et montre que l'auteur a vraiment réussi à rebondir, dans la continuité d'un tome 1 où il avait eu à prendre peu à peu ses marques en tant que jeune écrivain.

  Tout en continuant à s'inscrire dans la mode de relecture des contes, il réussit cette fois à ne pas nous raconter du "déjà vu/lu" pour se construire sa propre mythologie. C.Colfer fait preuve d'une imagination débordante : il s'amuse des références, se joue du folklore et établit pour notre plus grand plaisir des connexions d'une grande originalité entre les contes (on découvrira ainsi le passé commun de la Belle au Bois Dormant à la Belle de La Belle et la Bête, ou encre le lien de parenté entre 7 nains bien connus et l'horrible Rumpelstilskin!). La nouvelle quête qu'il nous raconte nous offre une tournée trépidante des Grands Méchants, permettant parfois de les découvrir sous un jour nouveau. Si j'ai été quelque peu déçu de l'interprétation d'un Rumpelstilskin plutôt poltron, j'ai adoré la visite chez la Sorcière des Mers -terrifiante!- et surtout, chez la Belle-Mère de Cendrillon!

 Illustrations originales de B.Dorman.

  C.Colfer prend un plaisir communicatif à s'amuser avec les personnage, et cette fois aussi bien que M.Buckley avec sa saga des Soeurs Grimm. On retrouve avec joie Grenouille, Boucle d'Or, Jack et, surtout, son Altesse Petit Chaperon Rouge (qu'on adore détester) qui a droit à une place toute méritée dans l'aventure. Osant les pasticher sans les ridiculiser, le jeune auteur nous fait cadeau de passages drolatiques à souhait! L'ensemble bénéficie encore une fois d'une édition soignée : la couverture pétillante de D.Gibson est juste magnifique, tandis que les illustrations originales signées de B.Dorman sont plus enchanteresses que jamais...

En bref: un second roman magique plein de rebondissements qui réussit le pari de faire mieux que le premier opus. C.Colfer gagne en qualité et en audace narratives et, mieux encore, il parvient à le faire avec émotion, sans rien perdre de la flamme vivante de l'enfance qui viendra émerveiller le jeune lecteur.

Un grand merci aux éditions Michel Lafon
(et à Camille G. ;-) !) pour ce partenariat!

Pour aller plus loin...


-Si vous avez aimé...

 -Découvrez la saga : le tome 1 (ICI) , le 3 (ICI) et les, autres, à venir...
 -Vous aimerez surement : Les soeurs Grimm.


- A voir :  La page officielle des romans the land of stories, alimentée de nombreuses illustrations, news et goodies!

2 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que tes premières impressions se sont donc finalement confirmées et que ce deuxième tome s'annonce plus surprenant et plus drôle que le précédent! J'ai hâte de retrouver Son Altesse le Petit Chaperon Rouge (je l'adoooore ^^) et de voir quelles nouvelles libertés Chris Colfer a prise avec nos chers contes de notre enfance! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme et re-confirme : si le premier, bien que sympathique, était très convenu, ce nouveau tome est une très agréable et très surprenante fantaisie! Son Altesse Petit Chaperon Rouge est plus tordante que jamais et on se laisse porter avec plaisir par l'histoire, qui prend vraiment des tournants inattendus! J'attends ton avis avec impatience! =D

      Supprimer