mardi 23 décembre 2014

Un premier Automne au Terrier...






  Oyez, Oyez braves gens,

   le nouveau post traditionnel saisonnier est arrivé! Avec le commencement de l'Hiver le weekend dernier, l'heure est venue de faire l'habituel petit retour sur l'Automne qui s'est écoulé : le tout premier passé dans mon nouveau terrier! Eh oui, plus de saule pleureur pour marquer les changements de cycle et tout un univers à se recréer suite à l'emménagement en fin d'été... au programme : Tapis de feuilles, murs de brouillard, et pommes empoisonnées...





Tapis de feuilles mortes et murs de brume...


  Car il faut le dire, mon nouveau chez moi pourrait se situer en plein Whitechapel du XIXème qu'il n'y aurait pas plus de brouillard! J'ai pu profiter, à l'occasion de cet Halloween 2014, d'une ambiance que mon imagination (jamais) trop enthousiaste et un peu barrée ne pouvait qu'assimiler à Conan Doyle et Dickens. Au détour de promenades dans une purée de pois à couper au couteau (imaginez -véridique!- un réel rideau complètement opaque toujours placé à un mètre de distance!), je me suis délecté du plateau de mon nouveau petit village, entre ruines médiévales et silences fantomatiques on ne peu plus appropriés. Feuilles écarlates, passages étroits s'engouffrant entre des arbres tortueusement burtoniens, cimetières aux allures de cités mortuaires victoriennes... Non vraiment, ce n'était pas une mauvaise chose d'avoir une panne de voiture pour me bloquer ici cet Automne!



L'occasion de popoter et bricoler... thème transversal : cucurbitacées et pommes empoisonnées!


Risotto d'épeautre au potimarron. On notera en même temps les casseroles vintage et cette sublime balance, 
enfin acquise après s'être faite ardemment désirée depuis de nombreuses années de rêveries culinaires...

  En effet : coincé comme dans un huit-clos Agathachristien à Saint Merry-Mead à la suite de soucis automobiles, ne restait plus qu'à occuper la saison d'Halloween en mettant à profit les idées culinaires et le contenu du garde-manger. Le placard rempli de courges de toutes sortes fournies par le potager de Daddy, votre humble serviteur lapin dévoreur de livres et de verdure a trouvé à détourner potirons, citrouilles et potimarrons sous leurs différentes formes (sans oublier de conserver les graines, pour d'éventuelles recettes!). Au menu : Risotto de petit épeautre au potimarron rôti, pizza potimarron-chèvre, ou encore gratin de fenouil et potiron... Côté sucré, je me suis essayé aux muffins au chocolat Milka et à la confection de tablettes de chocolats de dégustation, garnies de différents ingrédients gourmands : noisettes/raisins secs, ou encore amandes/cranberries =P

 
 Gratin fenouil/potiron, muffins au milka, pizza potimarron-chèvre frais...

 ...graines de courges, et tablettes de chocolat de dégustation home made.


  Pour ce qui est du bricolage, j'ai passé une bonne partie de la saison à confectionner le traditionnel colis d'Halloween de la génialissime et pétillante Pouchky/FicelleForever! Le thème de cette année : Wicked Spindle & Poisonned Apple ; Quenouilles ensorcelées et pommes empoisonnées (ou : Deux Grandes Figures de la Vilénie faite femme). Vous aurez deviné qu'ils s'agissait de mettre à l'honneur ces deux grandes "Méchantes" que sont La Reine de Blanche-Neige et la Sorcière de La Belle au Bois Dormant. De quoi nourrir la créativité :

 Mais que contient ce colis hautement maléfique?
 Du thé pomme/églantier, des bonbons artisanaux à la myrtille, une tablette de chocolat maison,
un compagnon emplumé, une pomme empoisonnée, le véritable coffret de la Méchante Reine,
des lunettes de soleil dignes d'une Méchante des temps modernes, le roman Fairest of all, des
paperdolls à monter soi-même, quelques films on ne peu plus appropriés au thème...

 Et dans le coffret? Le cœur de Blanche-Neige? 
Non, rien d'aussi sanglant, mais ces quelques bijoux faits mains...


La voiture est réparée? C'est l'occasion de bouger et de faire le plein pour sa bibli...


  Et pour cela, quoi de mieux que de s'offrir un petit tour des différents salons du livre? Le salon jeunesse de Troyes, le salon du livre de Chaumont ou encore celui jeunesse de Montreuil : un joli petit périple pour de chouettes rencontres (Cher Eric Boisset, je te salue bien bas et bien chaleureusement ;) ) mais aussi retrouvailles : Les membres de l'Autre Moitié du Ciel à Chaumont, ou encore l'occasion d'aller faire un coucou à Fofo, amie fantôphile et personnalité littéraire de grande qualité.
  Et puis bien évidemment, on allait pas revenir les mains vides! Petit tour des acquisitions glanées au détour des salons, librairies ou cadeaux cet Automne. Du salon de Troyes : Un Rouge Rubis à offrir à Lou, La Messagère de l'au-delà de M.Hooper, J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg, qui m'avait follement tenté depuis que présenté par MyaRosa, idem pour la fille du marais . Rapporté du salon de Montreuil : Le dernier de B.Lacombe, Marie-Antoinette (et son sac assorti en cadeau!), La peur du louvres, une "BD dont vous êtes le héros" de Y.Pommeaux (un auteur/bédéiste qui a illuminé mon enfance au temps où j'étais abonné à Astrapi), la BD des Orangers de Versailles d'après A.Pietri, Le val de la morte embrassée, de M.Honaker (qu'il me tardait de retrouver après l'avoir découvert avec Carabosse), ainsi que le second tome des Charmettes, dédicacé pour le Noël de Lou. Charmettes, d'ailleurs, dont j'avais apporté mon propre exemplaire du troisième tome afin de le faire celui-là aussi estampiller de la main de l'auteur ;). 
  Du côté des acquisitions "hors salon", nous avons les (trop nombreux) cadeaux de (la très généreuse) Fofo *_* :  Comme un roman de D.Pennac (acheté entre deux RER et à quelques minutes de repartir en train, offert de façon anecdotique à la fin d'un weekend parisien marqué de papotages livresques), les trois derniers tomes de Lily, de H.Webb, ainsi que les deux premiers de la toute nouvelle série de la même auteure, Maisie Hitchins (ou les gentilles enquêtes d'une gamine pleine d'imagination en plein cœur du Londres victorien) =P. Enfin bref, me voilà gâté! =D.
  Terminons avec les divers autres achats de la saison : le Lily Goth de C.Riddell, et toute sa série des Appoline dans la foulée(Benh oui, forcément, je n'allais pas faire les choses à moitié...*ahem*). Côté sorcellerie, je me suis ré-ga-lé de l'ultime tome du Livre perdu des sortilèges : Le nœud de la Sorcière, de D.Harkness, avant de tenter une nouveauté jeunesse d'origine allemande, Les Sorcières d'Astria. Enfin, n'oublions pas la dernière trouvaille en date pour l'étagère collector "Chapeau Melon & Bottes de cuir", à savoir un nouveau comic-book en trois albums inspiré de la série télé, Steed & Mrs Peel, we're needed... Forcément, il était difficile de résister bien longtemps ^_^'.



  Alors comme on s'en doute, tout cela vient compléter une PAL déjà bien trop haute et ce malgré mes bonnes résolutions d'être plus raisonnable... Mais, oh, zut après tout, ce n'est pas comme si je vendais mon âme au diable dans des achats futiles (*cherche-t-il à se convaincre*), pas vrai? De la nourriture pour l'esprit, vous dis-je, si ce n'est de la bonne distraction en perspective pour affronter l'hiver! Alors hop, on relance la chaudière, on sort les snoods de la commode et on remonte les décorations de la cave. On s'installe au chaud au pied du (faux) sapin, on se sert un bon thé aux épices et je vous donne rendez-vous d'ici quelques semaines pour l'article saisonnier récapitulatif de Noël! =P

Un arbre à citrouilles? On y croirait presque (kakis dans Paris, si, si...)

2 commentaires:

  1. Il est foisonnant, ce post!
    Tes photos donnent envie de se promener en rêvassant à des fantômes (mais pas trop quand même, car si je ne crois pas aux fantôme, j'en ai en revanche très peur).

    Je confirme que le paquet pour Pouchky est maléfiquement génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps cherché les fantômes! Notamment ceux des frères Flammarion (oui oui, l'éditeur et l'astronome) qui sont nés et on vécu ici (la seule vraie gloire de la ville ^^). Mais ma chasse n'a mené nul part et je n'ai croisé qu'un chat noir. =/ Au mieux, je me console en me disant qu'il appartient peut-être à une vraie sorcière? ^_^
      Si le paquet était maléfiquement génial, j'ajoute que celui que j'ai reçu était chaleureusement extraordinaire! ;)

      Supprimer