mardi 24 novembre 2015

Cat's Eye #4 - Tsukasa Hojo

Shueisha inc., 1981 - Editions Tonkam, collection "Tsuki poche", 1998 - Editions Panini manga, 2008, 2009.

  Les liens qui unissent Cat's et Toshio deviennent de plus en plus ambigus. Au-delà de leur éternel jeu du chat et de la souris, chacun aide l'autre à se sortir de situations périlleuses. Si Hitomi a des raisons évidentes, Toshio reste quant à lui songeur devant les émotions troublantes qui l'habitent. Mais avec l'aide de Rui, il devrait parvenir à s'affirmer et verbaliser enfin ses sentiments envers une Hitomi, dont on apprend beaucoup sur le patrimoine familial conséquent. Sens de lecture japonais.

Contient les épisodes 45 à 58 : 45) La lettre d'amour de cat's - 46) Un témoin de trop - 47) La chasse au scoop - 48) Une fille agaçante - 49) Dans la gueule du loup - 50) Portée par le vent - 51) La dernière balle - 52) Amoureux d'une journée - 53) Un chagrin d'amour - 54) La grande évasion - 55) Un garçon de course exceptionnel - 56) Le dernier adieu - 57) L'inoubliable rendez-vous - 58) La reine des joueurs.

*** 

  Comme je suis content d'avoir déniché cette ancienne édition Tonkam de ce célèbre manga! Si le plaisir de ce premier format est de pouvoir suivre les épisodes dans leur classement japonais d'origine, on peut toujours retrouver les chapitres 45 à 58 répartis sur les volumes 5 et 6 de l'édition Panini Books actuelle, dont je continue malgré tout de déplorer le découpage des épisodes...


 Les épisodes 42 à 58, à retrouver dans les tomes 5 et 6 actuels.

  Avec cette "quatrième saison", Tsubasa Hojo trouve une nouvelle dynamique à ces intrigues : après deux premiers tomes très axés sur l'action et un troisième plus centré sur les relations sentimentales, le mangaka instaure une harmonie entre ces différents genres. Sur ces treize épisode s'installe un bel équilibre de ces atmosphères antagonistes, ce qui rend les scénarii intéressants à plus d'un titre. La psychologie des personnages s'affine encore un peu plus et la complexité des enquêtes et des aventures atteint une qualité croissante.

  Parmi les rebondissements particulièrement intéressants, je retiens le premier tiers du volume, dans lequel une camarade de classe de Aï (Alex), accessoirement rédactrice du journal du lycée, se lance à la recherche de Cat's. Persuadée qu'elle peut découvrir son identité et prendre un cliché de la cambrioleuse, l'agaçante petite lycéenne mettra notre trio en mauvaise posture... Et pour cause, sa perspicacité sera remarquée par Mlle Asatani en personne, avec qui elle s'associera contre nos voleuses de charme.


  Mais le suspense touchera son paroxysme dans le dernier épisode aux accents particulièrement Jamesbondien (une atmosphère qui se ressent par ailleurs de plus en plus au fil des épisodes), dans lequel Hitomi s'infiltre dans un luxueux casino clandestin et fait exploser la banque. La mise en images, ou "mise en scène", devrais-je dire, est bluffante : digne d'un film, l'enchainement des vignettes, mouvements et prises de vue a une qualité quasi-cinématographique ( comme cet œil plein d'appréhension qui se superpose à la roulette à l'issue incertaine) et qui concoure vraiment à la tension des scènes. Du grand art fait BD.


En bref : Encore un volume explosif, qui a cette fois le mérite de trouver un équilibre entre action et émotions. T.Hojo gagne en finesse dans la psychologie de ses personnages, comme dans la complexité des aventures et des ressorts des "casses" de notre trio. La mise en images à la qualité cinématographique doublée d'un suspense palpable évoquera même à nos cinéphiles les meilleurs James Bond!

Et pour aller plus loin:


-Poursuivez l'aventure avec les autres volumes de la série: Le tome 1 (ICI),  Le tome 2 (ICI) , le tome 3 (ICI), le tome 5 (ICI) le tome 6 (ICI)et les suivants (chroniques à venir...)!


-L'excellent site "l'univers de Cat's eyes"(ICI) créé par une fan qui a su rassembler une impressionnante quantité d'info sur l'anime comme sur le manga! Un site vraiment très complet pour découvrir ou approfondir l'univers du trio de choc et de charme!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire