dimanche 22 novembre 2015

Les incorrigibles enfants de la famille Ashton #2 : "En route pour Londres!" - Maryrose Wood

The incorrigible children of Ashton Place, book 2 : TheHidden gallery, Harper Collins Publishers, 2010 -Editions ADA Inc. (trad. de N.Grenier) - Editions Flammarion, 2015.



  Après le désastre du bal de Noël, Penelope et la famille Ashton s'installent à Londres. La jeune gouvernante est ravie, c'est l'occasion d'approfondir l'éducation de ses chers élèves ! Cette grande ville regorge de mystères : des chapeaux en peau d'ours, des tableaux effrayants, nos héros ne seront pas déçus de leurs découvertes. Sans le savoir, Penelope et les Incorrigibles partent à la rencontre des secrets qui entourent leur passé... 




***

  Après l'excellent premier tome proposé par les éditions Flammarion, difficile de résister au deuxième opus des Incorrigibles enfants de la famille Ashton. Cette fois, voilà la famille de Lord Ashton en séjour en plein Londres! Londres, bouillonnant d'activité et de monde, Londres culturel, Londres criminel, Londres industriel... Penelope ne sait plus où donner de la tête, même si l'expérience est unique pour les trois enfants sauvages, pupilles des Ashton. Mais alors qu'une diseuse de bonne aventure semble deviner l'avenir des enfants, Penelope elle-même n'est pas en reste côté mystère. Miss Mortimer, sa bienfaitrice de l'école Swanburne pour jeunes filles pauvres mais intelligentes, lui envoie bientôt un étrange guide de Londres. Ce guide au contenu plus que douteux, semble avoir été écrit tout juste pour orienter notre intrépide gouvernante jusqu'à la 17ème galerie du British Museum. Un endroit qui ne serait pas sans lien avec l'origine toujours aussi mystérieuse des enfants... Entre courses-poursuites à dos de vélocipèdes, glissades périlleuses sur des sols trop cirés et mésaventures au zoo de Londres, notre héroïne n'a pas de quoi chômer...


"Un esprit ouvert laisse sortir des idées et en laisse entrer de nouvelles"
(proverbe d'Agatha Swanburne)

  Que de péripéties, que d’événements rocambolesques, que de fous-rires! Après le premier tome de la série, Maryrose Wood poursuit à merveille la saga de la famille Ashton et de leur irrésistible gouvernante, éternelle optimiste débrouillarde et adorablement innocente. En propulsant cette candide mais courageuse héroïne dans le Londres bouillonnant de la Reine Victoria, l'auteure parvient à faire rebondir l'univers créé pour le premier tome. En effet, on vous laisse imaginer les tordants quiproquos et abracadabrantes catastrophes que peuvent générer un trio d'enfants sauvages en pleine ville!
 Couvertures de l'édition poche originale et de l'édition allemande.

"Lorsque les choses s'améliorent, il y a aucune raison de regarder ailleurs."
(proverbe d'Agatha Swanburne).

  Et pourtant, au-delà de l'histoire toujours aussi charmante de malice et de désuétude, ce qui est le plus abouti dans ce roman est sans aucun doute... son écriture! La narration prend une distance absolument tordante avec l'histoire, se permettant ainsi de nombreuses digressions et autres apartés faussement érudits qui entrecoupent régulièrement le récit de passages hilarants. Passages qui, pourtant, donnent toujours l'impression d'être racontés par un narrateur qui se prendrait au contraire très au sérieux, façon voix off charismatique d'une de ces séries télévisées à succès. Il en va ainsi de cette dense explication scientifique sur le principe de relativité des gouvernantes révélé par Newton (juste avant une glissade de Penelope sur un parquet trop bien lustré), ou encore des comparaisons très intelligentes de la bonne fortune à une balance (qui oscillera vers le positif d'un côté et, forcément, vers du négatif de l'autre) et non à une roue comme de coutume dans la symbolique. Bref, un ton inimitable qui donne tout son sel à cette série et la rend aussi attrayante pour un public jeune comme un lectorat plus adulte.

 Les charmantes illustrations de J.Klassen


En bref : Un second tome qui confirme les excellentes qualités de cette série : charme naïf, humour désuet, atmosphère victorienne, et surtout, narration à l'accent drôlatique à souhait. Un petit bijou de littérature jeunesse.

Un grand merci aux éditions Flammarion pour cette découverte!

Pour aller plus loin:


-Découvrez toute la série : tome 1, et les suivants à venir...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire