jeudi 31 décembre 2015

La cuisine des fées - C. & L.Laurendon, Christine Ferber, ill. et mises en scène de P.Model, photographies de B.Winkelmann.

La cuisine des fées et autres contes gourmands, éditions du Chêne, 2008.

  La Cuisine des Fées est un voyage gourmand à travers les contes.
  Peau d'Ane, Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, La Petite Fille aux allumettes, Cendrillon, Le Chat botté...

  Gilles et Laurence Laurendon ont extrait les plus beaux passages des contes traditionnels qui parlent de festins, de collations, de banquets. Ils nous convient dans ce pays enchanté où les poules pondent des oeufs en or, où les loirs dorment dans les théières, où le roi des tartelettes déclare la guerre à son voisin parce qu'il refuse de parfumer ses gâteaux à l'eau de rose ! 

   Christine Ferber, la fée des douceurs, s'est inspirée de ces belles histoires pour créer près de 70 recettes originales : doigts de fée à la fleur d'oranger, dents de loup à l'anis, orangettes en robe d'amande, patte d'ours... saveurs et bonheurs retrouvés de l'enfance... Philippe Model a mis en scène tous les ingrédients de cette alchimie gustative et illustré l'ouvrage de ses aquarelles et ombres chinoises. La photographie de Bernhard Winkelmann prolonge la féerie à l'infini en faisant pétiller la lumière et la gourmandise.

***


   Voilà un magnifique ouvrage dont je voulais parler depuis un moment déjà, un trésor de gourmandises et de fééries indispensable à tout passionné de cuisine et de contes qui se respecte. Un livre de recettes idéal pour les fêtes de fin d'année, dont le caractère magique se prêtera à merveille à ces prestiges culinaires. En effet, on imagine parfaitement ces succulents mets pour une table de réveillon.


  J'ai une affection toute particulière pour ce livre, qui m'a le premier soufflé l'idée des "gourmandises littéraires" de ce blog, ou la cuisine inspirées de mes lectures. Créé par un petit groupe d'auteurs, d'artistes, et de chefs culinaires, ce superbe album a vu le jour lorsque le couple d'écrivains Gilles et Laurence Laurendon ont préparé un goûter d'anniversaire inspiré des contes de fées pour leurs enfants. Portés par le caractère envoûtant de cette expérience coupée de la réalité, ils s'associèrent à la gastronome Christine Ferber (primée pour sa pâtisserie et reconnue par de nombreux chefs) pour retrouver dans la cuisine d'antan de quoi composer les recettes évoquées par Grimm, Perrault, ou encore Andersen.


  Le livre aurait pu se résumer à cela, mais il est bien plus : grâce à la participation de Philippe Model, designer, metteur en scène et illustrateur, La cuisine des fées frôle la perfection. C'est lui qui a pensé chaque mise en scène afin d'illustrer les recettes créées par le couple Laurendon et C.Ferber ; le tout est un enchaînement, mieux, un ballet, de natures-mortes gourmandes évoquant nos contes favoris, entouré d'objets anciens et hétéroclites dans des décors désuets ou précieux en diable. Ces merveilleuses scènes sont capturées par l'objectif de Bernhard Winkelmann, photographe culinaire de nombreux livres de cuisines d'une rare élégance, mais aussi de publicités à l'aura féérique comme celles des parfums Lolita Lempicka.


  C'est donc là une réunion d'artiste aux doigts d'or. Le résultat de leur association est... juste enchanteresse! Ce grimoire des délices donne une vie palpable aux contes merveilleux et nous coupe entièrement de la réalité, nous fait croire aux fées et pousser des ailes. Parmi les trésors de ce recueil, le gâteau de Peau d'Ane ferait une merveilleuse substitution à la galette des rois, le chocolat chaud de la Bête serait un petit déjeuner de Noël des plus élégants, et on se laisserait tenter sans hésitation par les pommes d'amour de Blanche-Neige un soir de St Sylvestre. Certes, les recettes sont parfois complexes, voire fastidieuses pour certaines, mais elles restent issue d'un répertoire culinaire classique et il n'y a donc aucune crainte à avoir quant à leur succès auprès de vos invités. 


En bref : Un ouvrage culinaire précieux et élégants qui atteint la perfection dans le genre. A posséder dans sa bibliothèque pour peu que l'on soit un passionné de cuisine et de contes de fées. Un vrai coup de cœur.



2 commentaires:

  1. Il est superbe, ce livre. Je l'aime beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi mais avoue n'avoir pas encore cuisiné ses recettes, parfois longues ou riches. Mais comme tu le dis, leur succès est quasi assuré d'emblée!
    Quant aux photos et au livre-objet, le travail est sublime :-)
    Belle journée,
    Blandine.

    RépondreSupprimer