dimanche 21 février 2016

Planète Livres : un chapitre se clot pour la librairie.




  Cet article ne parlera pas à tous les internautes, lecteurs ou blogueurs qui fréquentent books-tea-pie, mais je tenais néanmoins à le rédiger. Petit retour en arrière? Automne 2009, Peter Pan Rabbit, fraîchement entré à l'université de Dijon, se sent un peu perdu dans cette grande ville si loin de chez lui. Le blog ne sera pas créé avant deux ans, mais la lecture a toujours été son grand amour et même dans son appartement étudiant, il y a déjà des livres partout, chinés pour la plupart. S'il le pouvait, il en dévorerait à s'en exploser l'estomac, y viderait son compte en banque juste pour le plaisir de voir grandir sa PAL (Pile à Lire). Aussi, par un jour pluvieux, lorsqu'il aperçoit depuis la rue une étagère entière entière de livres de la bibliothèque verte à travers une vitrine, il entre.


  C'était Planète Livres, une charmante petite librairie d'occasion, tenue par Josette et Arnaud ( plus connu sous le nom usuel d'Eric) depuis les années 70. Un lieu magique où je me suis rendu dès lors au moins une fois par semaine (oui, au moins), visites au fil desquelles j'ai noué une amitié sincère avec ce couple de libraires passionnants et passionnés. De mes collections d'éditions originales de Fantômette et Alice détective (et de toutes ces heures de conversation sur le sujet) aux autres séries vintage, puis premières éditions françaises de Cat's Eye, sans oublier tous les romans que j'y ai trouvé (et parfois même de petites raretés, véritables bijoux de librairie), Planète Livres aura contribué à remplir une belle part de ma bibliothèque.

Un article des années 70 lors de l'ouverture de la librairie, puis un autre de 1984.

  Mais aujourd'hui, Planète Livres n'est plus : cette amour de boutique ferme ses portes le 27 Février prochain. Je savais que cette fin sonnerait prochainement, mais en avoir la certitude, c'est un peu le même effet que la librairie du film "Vous avez un message" qui met la clef sous la porte au bout des deux tiers du film (et ce même après une centaine de visionnages) ou lorsque le libraire du roman épistolaire 84 Charing Cross Road, d'Helen Hanff, décède subitement. La fin d'une époque marquée par ses habitudes, ses symboles et ses heures réconfortantes au milieu de piles vertigineuses de livres à fouiner, chercher, et parler amour de la lecture.


  Je tenais donc à rendre un hommage tout particulier à Josette et Eric, et à leur librairie. A l'heure où les petites boutiques indépendantes meurent sous le règne des grandes enseignes - dont les vendeurs sont rarement des libraires, par ailleurs (on a encore de la chance s'ils sont seulement lecteurs, mais c'est là un autre débat...), Josette et Eric ont fait honneur à leur profession, et ils continueront, d'ailleurs. Du mois encore quelques mois, par internet, le temps de vendre leur stock et de satisfaire les amoureux de la lecture ou des ouvrages anciens. Puisqu'il ne sera désormais plus possible de pousser leur porte de la rue de Mirande, voici néanmoins les coordonnées de leur boutique web, à transmettre et diffuser à tous ceux qui cherchent de quoi remplir leurs étagères:


  En attendant de les retrouver, disons en coulisses, je leur souhaite à tous les deux de profiter de leur retraite bien méritée, en les remerciant une fois encore pour leur amitié, leur discussion, et leurs nombreuses autres qualités. Chers amis libraires, nos rendez-vous au milieu de vos piles vertigineuses de livres me manqueront...


5 commentaires:

  1. Bel hommage.
    Fan aussi de 84 Charing Cross Road!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu connais Charing Cross road aussiiiii :D le livre et le film également, celui avec A.Hopkins et Anne Bancroft? :D

      Supprimer
  2. J'ai le livre, je l'ai lu d'une traite un soir de Nouvel An (hum, comment ça je manque de vie sociale?), mais je n'ai pas vu le film, alors que j'aime beaucoup Anne Bancroft.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu le film? N' en dis pas plus, je me charge de réparer ça. Comme ça je sais quoi apporter dans la hotte quand je passerai te voir ;)

      Supprimer
  3. Sympathique billet qui me rappelle bien des souvenirs !
    J'ai acheté une belle quantité de bouquins dans cette boutique pleine de charme et de trésors, à l'époque où elle s'appelait encore "La Petite Maison"...!
    Et je m'y rendais autant pour les livres que pour l'accueil, unique, si chaleureux, souriant, et pertinent...

    RépondreSupprimer