dimanche 28 février 2016

Bientôt du livre à l'écran : les romans et les contes de fées qui prennent vie...

  Les mois à venir nous réservent de belles surprises sur nos grands écrans! Les passionnés de lecture ne seront pas en reste, car on compte un certains nombre de transpositions de romans ou de contes de fées prévues prochainement, dont certaines très TRES alléchantes! Voici celles qui me font le plus trépigner d'impatience ou suscitent ma curiosité:

Miss Peregrine et les enfants particuliers.
 
  Un vrai coup de cœur, qui avait eu le mérite de m'arracher quelques larmes. Ce roman, dont je n'ai encore pu me résoudre à lire la suite de peur d'être déçu de l'impression laissée par le magnifique premier opus, est actuellement en cours d'adaptation par... Tim Burton! Je m'attends donc à tout, soit quelque chose de très réussi soit... bref, je préfère ne pas y songer. Mais le casting a de quoi attiser la curiosité et le choix des interprètes principaux me satisfait : Après Asa Buttefield en jeune héro, je ne rêvais que d'Eva Green en Miss Peregrin... et je suis comblé, la nouvelle muse de Burton ayant décroché ce rôle qui lui conviendra comme un gant. Après sa prestation gothicime dans Penny Dreadfull, je la vois tout à fait endosser le rôle titre de cette histoire. 
  Rien n'a filtré depuis le début du tournage, si ce n'est l'affiche officielle et un teaser qui conserve le plus grand secret sur le visuel du film. On attend donc avec impatience la sortie prévue pour Novembre 2016!



Les malheurs de Sophie.

  Annoncé pour le mois prochain, ce film adapté du cycle de la comtesse de Ségur par Christophe Honoré a tout d'abord suscité mon enthousiasme. J'ai toujours beaucoup aimé cette auteure pendant mon enfance et en particulier sa trilogie dite "de Fleurville". Même le dessin-animé très fidèle diffusé à l'époque était de mes favoris, et cette version filmée semble presque s'en inspirer dans son esthétique (peut-être pour attirer le public nostalgique?). Ceci dit, la bande annonce me laisse perplexe et même si voir Muriel Robin en Madame Fichini peut être amusant, le tout semble dénué de la mélancolie qui transparaissait dans le récit original. J'ai donc un peu peur du résultat mais j'attends d'être surpris...



Le BGG


  Alors là... Alors là! Comment dire? Le BGG (soit Le Bon Gros Géant) et moi, c'est une vieille histoire d'amour. Celle d'un dessin-animé diffusé le soir du Noël de mes deux ans, enregistré par mes parents et dont j'ai regardé, re-regarder et user la cassette vidéo depuis, adoré au point de l'avoir conservée encore aujourd'hui. Ce n'est que plus tard que j'appris qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman de Roald Dahl, entre-temps devenu un de mes auteurs préférés. Comme le hasard est étrange, n'est-ce pas? Si le dessin-animé est très peu connu, Disney s'apprête à sortir son adaptation sur les écrans en film live réalisé par... ni plus ni moins que Steven Spielperg! Face au pedigree du Monsieur, je sais d'ores et déjà que le résultat sera à la hauteur de mes attentes, même si je vais être trèèèès exigeant! Et pourtant, je fonds déjà littéralement devant le teaser. Vivement Juillet!
  Un seul sentiment, étrange, persiste : avec ce film qui va faire découvrir le très méconnu BGG à tout le monde, j'ai l'impression de me faire voler une part intime de moi-même, tant il représente un symbole de mon enfance que je m'étais approprié. On est bête, parfois, non?



Alice de l'autre côté du miroir

  Après le film de Burton qui m'avait laissé un goût mitigé, Disney sort en juin prochain la suite, conformément aux deux romans écrits par Caroll. La version live du premier était tellement un mélange des deux ouvrages, totalement débarrassé de leur philosophie au profit d'une fiction grand spectacle sans grand intérêt, qu'une suite pose question. 


  Ceci dit, ce n'est pas Burton qui s'attaque à la réalisation, il y a donc certitude que celui ci n'aura donc pas l'opportunité de tomber dans le piège de se parodier lui-même une seconde fois, même si ce deuxième chapitre devra suivre une esthétique plus ou moins similaire à la sienne. Aussi, je dois avouer avoir été presque convaincu par les affiches et leurs montres molles à la Dali, les mini-teasers et encore plus par la bande-annonce chantée par Pink (qui donne à l'ensemble un côté psychédélique que l'on pourrait, dans une certaine mesure, trouver fidèle à l'esprit de Lewis Caroll). En tout cas, l'atmosphère japonisante et cette allégorie du Temps personnifiée par S.B.Cohen, il faut avouer que ça donne envie d'en voir plus! 




Les animaux fantastiques

  Et bien oui, forcément, il ferait partie de la sélection d'adaptations à venir. Alors que l'on croyait la mythologie Harry Potter bouclée, J.K.Rowling retourne à ses premières amours. En plus d'une pièce de théâtre en cours de préparation qui se concentre sur le fils d'Harry (et croyez moi, entre le script qui va paraître en librairie en format livre et le succès assuré, il y aura forcément une version cinématographique un de ces quatre...), elle signe ici une adaptation, ou disons une variation de son ouvrage Les animaux fantastiques. Ce petit livre issu de la mythologie potterienne était présenté comme un ouvrage de cours de la bibliothèque de Poudlard, annoté de multiples indications de son auteur le prof. Dragonneau, en son temps sorcier spécialiste de créatures magiques. Partant de cette base, elle imagine donc ici les aventures de Dragonneau dans le même univers que celui créé pour Harry Potter, mais plusieurs décennies avant la naissance du Sorcier. Un spin-off dont la simple idée nous fait trépigner d'impatience, alors pour ce qui est des premières images...



La belle et la bête

  Enfin, la dernière adaptation prévue qui me transporte de joie, même si nous n'en verrons pas la couleur avant printemps 2017, c'est le film live de La belle et la bête par les studios Disney, et donc essentiellement adapté de leur version animée de 1991. En effet, après les succès de Maleficent et de Cinderella (qui prenaient comme base leur alter-ego animé), Disney tente encore une fois l'expérience avec une version filmée de leur chef-d'oeuvre. Le casting a tout d'enthousiasmant, avec Emma Watson dans le rôle titre ( rescapée d'un projet avorté de la belle et la bête envisagé un temps par Guillermo del Toro) ou encore Emma Thompson en Mrs Samovar. A cette heure de la production, rien ne filtre vraiment du film en devenir, à part une présentation officielle du visuel du titre. Pour autant, quelques recherches sur le net m'ont mené jusqu'à ces photos du tournage postées sur les réseaux sociaux! On a ainsi un aperçu de l'Aile Ouest, des toits du château de la Bête, ou même de cette grande fenêtre à carreaux biseautés qui nous renvoient de suite au décor de la bibliothèque du village où Belle va emprunter ses livres!
Pff... et dire qu'il va falloir attendre encore plus d'un an >_<. 



***

  Et vous, laquelle de ces sorties et adaptations à venir vous fait le plus envie ou vous laisse une moins bonne impression? =D

2 commentaires:

  1. Que de tentations!
    Je me souviens du film de Brialy Les Malheurs de Sophie, chronique douce-amère de l'enfance en été dans un château qui sent les roses et l'encaustique, où s'égrennent les notes de l'accordeur de piano au milieu des bourdonnements d'abeilles. Il ne faut pas être poisson rouge, ni âne dans l'entourage de Sophie, mais le film s'arrête avant le départ pour les Amériques. Ce n'est que plus tard que j'ai connu l'existence de l'odieuse Mme Fichini. Le film montrera-t-il seulement le côté ridicule de cette personne, parée comme une châsse pour un simple pique-nique, ou le fait que Sophie devient une enfant-martyr, battue, affamée, humiliée?
    Il y a beaucoup à psychanalyser sur l'oeuvre de la Comtesse...

    RépondreSupprimer
  2. En voilà, des sorties intéressantes ! Merci Pedro pour ce petit panorama !

    RépondreSupprimer