vendredi 1 juillet 2016

La poudre à boutons et autres secrets mirobolants - Roald Dahl, illustré par Q.Blake.

Spotty powder and other splendiferous secrets, Penguin UK, 2010 - Editions Gallimard jeunesse, folio junior (trad. de M.leymarie), 2016.



  Un chapitre inédit de Charlie et la chocolaterie, des recettes savoureuses, des quizz, des histoires drôles, ou bien un authentique carnet de notes de Roald Dahl... Ce livre est un petit trésor où vous retrouverez toute l'inventivité, la malice et la générosité du bon gros géant de la littérature ! Un indispensable pour tous fans de Roald Dahl !



***



  Ce petit ouvrage ( dont le seul défaut est d'être une édition limitée offerte pour l'achat de deux folios junior - mais, chut, il parait qu'une édition destinée à la vente est prévue pour septembre! ) est une malle aux trésors de l'univers Roaldahlien. Il s'agit en fait d'une publication anniversaire, puisque l'on célèbre en 2016 les cent ans du célèbre auteur, dont le livre le BGG sera par ailleurs prochainement adapté par Spielberg (rien que ça!) pour le cinéma.


  Ni un roman, ni une nouvelle, ce recueil est en réalité une anthologie fantaisiste compilant extraits et textes déjà publiés dans divers ouvrages outre-Manche. La majorité est cependant encore inédite en France : les chapitres mois par mois d'un almanach revu et corrigé par Roald égrainent ainsi ce petit livre qui propose surtout de nous dévoiler quelques secrets de ses plus célèbres œuvres ou anecdotes personnelles. Moi qui ai grandi avec cet auteur, j'étais aussi excité d'un enfant lors que je me suis lancé à la découverte de ces quelques secrets mirobolants !

 Roald Dahl entouré de ses personnages.

  C'est donc avec un plaisir non dissimulé que l'on découvre des chapitres supprimés de l'édition définitive de Charlie et la Chocolaterie, ainsi que les nombreuses notes et intrigues secondaires, premiers jets et premières tournures de l'histoire, relégués aux oubliettes (souvent car jugés trop horribles par l'éditeur ) mais conservés dans le cahier d'idées où l'auteur consignait toute l'évolution de ses écrits. On apprend ainsi que d'autres protagonistes étaient initialement prévus, que ceux conservés avaient d'autres noms, ou encore que des dénouements alternatifs étaient envisagés et même leur brouillon déjà écrits avant suppression. Autant d'archives de ce qu'auraient pu être ces versions parallèles de Charlie qui sont ici dévoilées aux plus fervents et curieux lecteurs de Roald Dahl!

 La poudre à boutons, un passage supprimé de Charlie et dévoilé en exclusivité.

  En plus de ces ébauches inédites, on salive grâce à quelques recettes inspirées de ses plus célèbres romans (et conçues par Roald lui-même, dont certaines déjà connues en France dans l'édition bilingue de Gallimard Les irrésistibles recettes / Revolting recipes ), on s'amuse des quizz facétieux qui mettront nos connaissances de sa bibliographie à l'épreuve, ou encore des histoires drôles, anecdotes intimes et conseils de R.Dahl pour devenir un bon écrivain. Une perle par-dessus toutes? les bulletins scolaires du jeune Roald, où l'on découvre qu'il était bien mal considéré par ses professeurs, notamment dans les matières littéraires! S'ils avaient su qu'il deviendrait l'un des plus grands auteurs jeunesse de son siècle et qu'il feraient de ses faiblesses sa marque de fabrique...

 Bulletin de notes, peu flatteur, du jeune Roald...

En bref : Textes inédits, archives et notes personnelles... Ce petit recueil ravivera l'âme nostalgique des plus grands et satisfera la curiosité avide des plus jeunes des lecteurs de l'inimitable Roald Dahl. Débordant de cette fantaisie mordante propre à l'auteur, cette édition anniversaire est un excellent clin d’œil aux cent ans de ce Bon Gros Géant de la littérature jeunesse.

 Centième anniversaire de Roald Dahl.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire