lundi 11 novembre 2019

Gourmandise littéraire : le gâteau d'anniversaire de Sabrina Spellman.



  Il était difficile de ne pas succomber à l'idée d'un gâteau d'anniversaire pour fêter les dix ans du Challenge Halloween. Si celui d'Harry Potter était en bonne place pour fêter l'évènement, nous lui avons préféré le terrifiant et dégoulinant cake des seize ans de Sabrina Spellman dans la relecture horrifique des comics originaux par R.Aguirre-Sacasa sous forme de bande-dessinée gothique puis de série télévisée.
  Ce cake, on l'aperçoit très brièvement dans le tout premier trailer de la saison 1 de Chilling adventures of Sabrina. Il symbolise le seizième anniversaire de la jeune fille, également date de son baptême obscure, c'est à dire le sabbat au cours duquel elle devra signer son nom dans le livre du Diable pour rejoindre l'église de la Nuit. Aussi dark cette version soit-elle, ceux qui ont lu la BD ou vu son adaptation (ou parcouru mon analyse publiée sur le blog l'an dernier), sauront que la mise en scène vient patiner le tout d'une atmosphère chic et cosy, subtilement relevée d'humour noir et d'une bonne dose de détournements et de références culturelles.


  Jamais l'univers de la sorcellerie n'aura été aussi joliment dépeint, et jamais nous n'aurons autant souhaité vivre au sein de la famille Spellman : leur manoir inspiré de la Maison au sept pignons de Salem, les goûters autours du service à thé en porcelaine Royal Albert, les soirées à lire au coin du feu...et ce superbe gâteau d'anniversaire, bien sûr! Faire ce gâteau (pour l'anniversaire de votre petit dernier, pour le repas de famille du dimanche, ou tout simplement pour votre propre plaisir), c'est partager un peu de l'ambiance de cet univers si particulier, inviter la magie Spellman à votre table.

(Ceux qui ont l’œil remarqueront le papier peint similaire à celui du petit salon des Spellman...)

 Ce gâteau requiert un peu de technique (et un thermomètre à sucre) mais si vous suivez attentivement les consignes, vous devriez le réussir sans aucun problème! Pour la base, n'importe quel gâteau au chocolat devrait faire l'affaire, mais je vous propose une recette de famille qui a fait ses preuves malgré sa simplicité apparente. Le premier glaçage crémeux est une crème au beurre montée en meringue suisse (la partie la plus ardue de la recette), décorée d'un nappage coulant facile comme tout mais dont la pose nécessite rapidité et minutie.

Ingrédients:

Gâteau au chocolat:
- 3 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 7 cuillères à soupe de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150g de chocolat noir patissier
- 4 cuillères à soupe de lait
- 100g de beurre

Glaçage crème au beurre à la meringue suisse:
- 4 blancs d’œufs
- 200g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 250g de beurre en pommade.

Nappage coulant au chocolat:
- 100g de chocolat noir patissier
- 100g de crème liquide
- 1/2 feuille de gélatine




A vos chaudrons!

Gâteau au chocolat:
- Mélanger les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse. Ajouter la farine et la levure puis remuer.
- Faire fondre le chocolat noir à feu doux dans une casserole avec le lait, l'ajouter à la préparation précédente.
- Faire fondre le beurre puis l'ajouter également au mélange. Remuer jusqu'à obtention d'une préparation onctueuse et homogène.
- Verser dans deux moules de 20 cm de diamètre, graissés et farinés, puis enfourner 30 minutes à 180°C.
- Une fois cuits, les démouler et les emballer dans du papier d'aluminium pour qu'ils restent moelleux en refroidissant. Ils constitueront le premier et le deuxième étage du gâteau à enrober de glaçage crème au beurre à la meringue suisse.

Glaçage crème au beurre à la meringue suisse:
- Faire préalablement ramollir le beurre en le sortant à l'avance du réfrigérateur.
- Verser les blanc et le sucre dans un récipient, puis placer ce récipient dans une casserole d'eau. Faire chauffer la casserole et remuer au fouet à main jusqu'à ce que le mélange atteigne 55°C.
- Retirez le récipient de la casserole puis battre le mélange au batteur électrique à vitesse maximale jusqu'à complet refroidissement (environ 10 minutes).
- Ajouter la vanille et les dés de beurre ramolli petit à petit tout en continuant de battre.
- Disposer le premier étage du gâteau au chocolat sur l'assiette de service. A l'aide d'une spatule coudée, l'enrober d'une généreuse couche de glaçage (il vaut mieux en mettre plus que pas assez pour égaliser facilement ensuite) le dessus et le contour. Laisser prendre une heure au frais.
- Au bout d'une heure, déposer au dessus du premier étage couvert de glaçage le second gâteau au chocolat et l'enrober de la même manière. Placer une nuit au réfrigérateur et conserver le reste de crème au beurre à la meringue suisse pour les finitions du lendemain.

Nappage coulant au chocolat:
- Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
- Pendant ce temps, faire bouillir la crème sur feu moyen. Dès que le liquide commence à frémir, ajouter la demi-feuille de gélatine ramollie puis remuer.
- Retirer du feu, ajouter le chocolat préalablement cassé en morceaux et remuer jusqu'à ce qu'il fonde.
- Une fois le mélange homogène, décorer le gâteau sans tarder (ce nappage fige très rapidement!) : Verser progressivement la préparation sur le dessus du gâteau couvert de crème puis étaler avec une spatule coudée en approchant précautionneusement des bords, de sorte que le nappage va former des coulures inégales sur les parois du gâteau (vous pourrez même en voir certaines se figer avant de toucher l'assiette). Laisser prendre le nappage 5 minutes au réfrigérateur.
- Une fois le nappage entièrement figé, couvrir le dessus du gâteau d'une fine couche de glaçage à la crème au beurre préparé la veille. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.


  Avec ou sans bougie, dévorez ce somptueux gâteau le soir du sabbat...

***

 

4 commentaires:

  1. Et bin il semble bien bien bien bon...et tout mysterieux....;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe ce cake dégoulinant et très appétissant! J'aurais peur de me lancer dans une telle réalisation.
    Belle tapisserie et merci pour cette magnifique célébration! Si je comprends bien ton appartement se transforme en fonction des évènements. La dernière fois, tu ouvrais un musée Adèle Blanc-Sec, maintenant, tu occupes le salon des Spellman, tes talents de sorciers semblent illimités! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beacoup Hilde! :D
      Oui, tu sais, je me promène dans plusieurs univers et je passe de l'un à l'autre sans demi-mesure, comme tu dois t'en souvenir si tu te rappelles mes précédentes déco d'halloween (et de Noël ;) ).
      J'adore cette tapisserie ! Elle est inspirée des "Gibson girls", ces illustrations de femmes des années 1900 par un artiste américain du nom de Gibson, dont les dessins ont donné son nom aux chignons bouffants typiques de l'époque, qu'on appelle depuis "coiffure à la gibson"!

      Supprimer