dimanche 28 décembre 2025

Le Magicien d'Oz - un livre-théâtre illustré par Nicola L. Robinson d'après L. Frank Baum.

The Wizard of Oz, with three-dimensional pop-up scenes, Tango Books LTD, 2012 - Éditions Mango Jeunesse (trad. de F. Nagel), 2012.
 
    Le jour où un cyclone emporte sa maison dans les airs, Dorothée se retrouve propulsée dans un étrange pays. Pour rentrer chez elle, une seule solution : aller jusqu’à la cité d’Émeraude et demander au grand Magicien d’Oz d’exaucer son vœu…

    Un livre enchanteur où se déploie en trois dimensions l’histoire de Dorothée et de ses amis, grâce à des théâtres pop-up spectaculaires.
 
***
 
    Si l'on n'est pas un grand collectionneur de livres pop-up, il nous arrive quelquefois de tomber sur une pépite qu'on ne peut se résoudre à laisser sur les rayonnages de la librairie. On ne se rappelle même plus où on avait trouvé celui-là, mais il nous avait fait une forte impression. Il se distinguait des livres animés classiques par une mise en page particulière, constituée, comme l'indique la première de couverture, de petits théâtres avec des scènes en trois dimensions.
 

    En effet, à l'inverse du pop-up traditionnel qui donne à voir une véritable éclosion de papier plié à chaque nouvelle page tournée, cet album, outre ses illustrations classiques parsemant le texte, propose 4 tableaux que le lecteur peut ouvrir en tirant sur de petites languettes. Celles-là font se déployer de minutieux et ingénieux dioramas où se superposent en papiers découpés les différents plans de chaque scène clé de l'histoire. 
 
 
    Par son animation unique, cet album du Magicien d'Oz est une excellente façon de faire découvrir le célèbre roman de L. Frank Baum dans une version avec un indéniable "petit truc en plus" qui retient l'attention des jeunes lecteurs. Les images sont de Nicola L. Robinson, artiste à l'univers traditionnellement proche d'Edward Gorey, qui ajoute ici une belle palette colorée à son noir et blanc habituel. Le coup de crayon, entre candeur et raffinement, est particulièrement adapté à la mise en page animée. Quant au texte adapté de L. Frank Baum, bien qu'abrégé, il présente l'intérêt de reprendre l'intrigue dans sa quasi intégralité, y compris les chapitres souvent tronqués des versions pour la jeunesse.
 

En bref : Une nouvelle façon d'aborder le pop-up ! Avec ces petits théâtres en trois dimensions façon diorama, ce Magicien d'Oz est un enchantement pour les jeunes lecteurs, le tout avec un texte certes abrégé, mais qui respecte l'intrigue de L. Frank Baum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire