jeudi 10 septembre 2015

Emily et le miroir magique (Emily #2) - Holly Webb

 Emily Feather and the secret mirror (Emily Feather #2), Scholastic, 2013 - Editions Flammarion (trad. de Faustina Fiore), 2015.


   Emily est une petite fille ordinaire née dans une famille extraordinaire. Désormais, elle sait que derrière l’étrange porte de sa maison se cache un passage pour d’autres mondes magiques. Elle sait aussi que les autres membres de sa famille sont en réalité des fées, chargées de les protéger. Emily rêve de posséder de tels pouvoirs ! Si seulement elle trouvait un moyen d’emporter un peu de cette magie à l’école pour régler ses problèmes… 
  Après Rose et Lily, Holly Webb entraîne les plus jeunes lecteurs dans le monde magique des fées. 

***

  Continuons dans la magie et la légèreté avec ce second tome d'Emily, une des dernières sagas de la prolifique Holly Webb (déjà connue ici pour les très mignonnes séries Rose et Lily). Apprécions tout d'abord le charmant visuel que l'éditeur français a volontairement calqué sur celui des deux précédentes sagas, dans le but d'attirer l’œil des fidèles lecteurs. Pour autant, et comme je l'avais dit dans mon article sur le tome 1, rappelons que la petite Emily n'a aucun lien avec l'univers commun aux magiciennes Rose Fell et Lily Powers. Ici, Holly Webb s'adresse à un lectorat plus jeune, d'où le texte très accessible aux lecteurs novices et un récit assez concis.

 Première et quatrième de couverture de l'édition originale.

  Dans ce second tome, la petite Emily s'est donc tout juste remise de la nouvelle apprise quelques semaines auparavant : elle a été adoptée par une famille de fées cachées dans le monde des humains, alors qu'elle-même est totalement dépourvue de pouvoirs. La fillette a donc du faire face à un double sentiment d'étrangeté, tant elle regrette de ne pas être une créature féérique elle aussi. Pour autant, son étroite cohabitation avec la magie la rend particulièrement intéressante aux yeux de fées maléfiques qui souhaitent plus que tout la kidnapper... Protégée par sa famille adoptive, Emily a donc pour interdiction de s'approcher des passages menant au Monde féérique et continuer sa vie d'écolière comme si de rien n'était. Mais comment garder un tel secret? Comment vivre autant de bouleversements et jouer à faire semblant? Emily est troublée, souhaiterait en parler à son amie Rachel ou pouvoir flanquer une bonne correction magique à Katie, une peste qui ne cesse de la tourmenter chaque jour de classe. Alors, malgré l'interdiction de sa famille, lorsqu'Emily perçoit l'appel au secour d'une Ondine prisonnière d'un tableau exposé au Musée, elle se lance dans l'aventure pour pimenter un peu son quotidien...
L'ondine du tableau?

  Si j'avais trouvé l'intrigue du tome 1 mignonne quoi qu'un peu facile, je lui ai presque préféré ce tome 2! Avec Emily et le miroir magique, Holly Webb marque davantage les caractéristiques de cette série, la distinguant ainsi de ses précédentes sagas fantastiques : Emily cesse d'exister comme un brouillon "arrangé" issu des manuscrits de Rose ou Lily et adopte sa propre tenue, sa mythologie propre. Par le biais de cette petite héroïne, H.Webb raconte une histoire encrée autant dans le réel que dans l'imaginaire, un équilibre qui m'a particulièrement plu dans ce second opus. Emily est confrontée au sentiment de différence et aux difficulté que rencontre tout enfant à l'école, ce qui ne manquera pas de toucher le jeune lecteur car Holly Webb restitue merveilleusement bien les émotions propres à l'enfance.


  En bref: Un second tome magique et léger comme le premier opus, mais qui gagne en teneur en s'encrant davantage dans la réalité de l'enfance. Si le fantastique est toujours aussi présent, Holly Webb privilégie les aspects difficiles de l'enfance et les nombreux questionnements et sentiments qui résonneront dans l'esprit du tout jeune lecteur. Tendre et charmant.


Un grand merci aux éditions Flammarion pour ce partenariat!

Et pour aller plus loin....

-Découvrez toute la série: Tome 1, et les suivants à venir...

-Découvrez les autres sagas fantastiques de Holly Webb:

 
-Rose : Tome 1, Tome 2 , Tome 3 et tome 4.
 Lily : le tome 1, et les autres à venir...

3 commentaires:

  1. Tiens pour une fois je trouve la couverture en VF plus jolie et attirante que la couverture en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le coup, la couverture VO fait très très enfantine. On croirait à une novélisation de la Franchise "Polly Pocket" ^^

      Supprimer
  2. Je vais m'y plonger très prochainement. J'ai adoré le premier tome.
    Oh j'aime beaucoup la couverture de l'édition originale. Quel dommage !

    RépondreSupprimer