vendredi 23 décembre 2016

Lumière, le voyage de Svetlana - Carole Trébor.

Illustrations de Sebastien Pelon, éditions Rageot, 2016.

  Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs... Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?
Entre raison et passion, ombre et lumière,
le destin captivant de Svetlana.
 « Carole Trébor mêle roman historique et roman fantastique, philosophie et surnaturel avec évidence. LUMIÈRE est un roman lumineux ! » (Nathalie Bertin, librairie Millepages, Vincennes).
***
  Le temps a bien passé depuis l'introduction que le dessin-animé Anastasia avait offert de la culture russe à ma génération. Avec les années, je me suis vu naître une réelle curiosité pour ce pays, appréciant d'autant plus le redécouvrir à travers la littérature. Côté jeunesse, le féérique (mais jamais niais et merveilleusement romanesque) Sophie et la princesse des loups tenait le haut du panier dans mes dernières lectures du genre. Annoncé dès la fin de l'été, ce Lumière semblait assurer sa digne suite dans ma bibliothèque, présentant l'autre excellent intérêt à mes yeux de se dérouler pendant le siècle des Lumières, une période que j'affectionne particulièrement. Cerise sur le gâteau, le tout est illustré par Sébastien Pelon : un détail non négligeable...


   Verdict? Après lecture et réflexion, même si je pinaillerai tout à l'heure, je conclue à un avis très positif! Auteure de la saga à succès Nina Volkovitch, qui mêlait déjà Histoire russe et fantastique, et d'un tome du cycle U4, Carole Trébor est déjà connue et reconnue dans sa profession. Pour ce titre, on sent une vraie passion pour le siècle des Lumières et son réel plaisir de le raconter, avant de nous transporter vers les steppes enneigées de la Russie impériale. Le périple de sa jeune héroïne est raconté dans une atmosphère très bien restituée : on passe des rues animées du Paris du XVIIIème aux plaines glacées battues par les brigands de la Lituanie, avant d'arriver dans les fastueux palais de Saint-Petersbourg. Dépaysement et enchantement garantis.

 Paris au temps des Lumières, et le palais impérial à St Petersbourg.

  Dans cet écrin restitué avec qualité, Carole Trébor nous sert un récit d'une sympathique originalité, mêlant donc Histoire (découvertes scientifiques en plein siècle des Lumières, comme évoqué plus haut, mais aussi situation politique de la Russie de la Grande Catherine) et fantastique (issu du folklore slave et des croyances païennes de la vieille Europe de L'Est). Elle parvient ainsi à faire progressivement coexister la Russie des Tsars et ses intrigues de cour avec les dieux et esprits de la nature célébrés dans les contrées reculées. Cette association amène par ailleurs notre héroïne Svetlana, "enfant des Lumières" qui se découvre descendante des Sorcières de l'Oural, à l'amorce d'une jolie réflexion sur les différences entre savoir et croyance, sciences et indicible, et de l'équilibre à trouver entre les deux.

Svetlana?

  Les personnages sont intéressants, même si j'ai regretté que le père adoptif de l'héroïne et leur ami Guy, artiste truculent à la jambe de bois, disparaissent trop rapidement. Restent Aliocha, le jeune rebelle qui vit au contact de la nature et devient son attachant compagnon de voyage, mais surtout Catherine II, dite 'La Grande'. J'ai été agréablement surpris, pour un roman jeunesse, de voir cette grande figure de l'Histoire restituée dans toute son ambigüité : Loin d'un manichéisme simpliste, Carole Trébor dresse d'elle un portrait à la fois sombre et lumineux, et l'on entrevoit autant l'admirable souveraine de pouvoir et de savoir que la despote éclairée.

 Catherine II et Diderot

  Comme dit plus haut, je ne peux, cependant, m'empêcher de pinailler un petit peu: peut-être était-ce du à la fatigue de l'Hiver, mais je suis resté parfois perplexe face à certains éléments. J'ai par exemple regretté que la première partie (précédent le voyage en Russie) nous soit racontée en vitesse accélérée, nous obligeant à quitter rapidement l'atmosphère toute aussi fascinante du Paris des Lumières que le génial personnage qu'est Diderot. A peine entraperçu, on ne peut assez se satisfaire du charisme prometteur qu'il laissait imaginer. Une légère (très légère) déception que j'ai pu retrouver avec Svetlana elle-même : presque victime d'un destin qui lui est tout tracé, les espaces de libre action lui manquent pour mettre en scène tout son tempérament, qu'on devine pourtant vif et bien trempé. Mais la fin, quasi ouverte, me laisse espérer une suite qui verra son personnage évoluer...


  En bref : Entre Histoire et mythologie, un récit fantastique éclairé qui nous plonge avec originalité dans l'Europe des Lumières. Si quelques éléments mériteraient peut-être être davantage exploité (on l'espère dans un éventuel second tome?), il en reste un voyage dépaysant dans le décor enneigé de la Russie. Une aventure à la fois magique et érudite.

Et pour aller plus loin...


- Si vous avez aimé ce livre pour le décor russe, vous adorerez Sophie et la princesse des loups.
 

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis persuadé que tu aimerais ;) J'ai eu un mail de l'auteure concernant une éventuelle suite... elle y réfléchit mais planche sur d'autres projets pour l'instant. Je croise les doigts ^^

      Supprimer
  2. Oh, je suis très intriguée et attirée par ton billet ! Merci pour cette pépite, Pedro ! Bonne fin d'année :-)

    RépondreSupprimer