dimanche 30 juillet 2017

Si j'étais ministre de la culture - Carole Fréchette, illustrations de T.Dedieu.

HongFei culture édition, 2017.




  Et si j’étais ministre de la Culture? Que ferais-je pour que tous réalisent l’importance de la culture dans nos vies?
   Véritable appel à l’action, le texte, appuyé des illustrations mordantes de Dedieu, est un cri du cœur pour l’humain.





***




  "Il faut absolument que tu lises ça", me dit l'autre jour ma libraire préférée en me mettant dans les mains cette petite pépite. Cet album, à la fois très grand et très court, reprend le manifeste présenté par l'auteure de théâtre Carole Fréchette lors des élections québécoises de 2014 : un texte à la portée universelle et intemporelle.



  Si j'étais ministre de la culture est un récit ironique et engagé qui vient dénoncer que la Culture est le premier domaine impacté dès qu'il s'agit pour l'Etat de faire des économies. Inutile, la culture? Carole Fréchette, avec son ton unique et incisif, vient ainsi rappeler que la culture, loin d'être une entité floue, imprécise, élitiste et dispensable, est présente dans tous les espaces de notre petit quotidien, et qu'en faire l'économie revient à appauvrir considérablement nos possibilité d'ouverture d'esprit et de découverte.

  A faire lire à partir de 9 ans ou à lire soi-même jusqu'à ses 99 ans, ce texte très accessible et impeccablement mis en images par Thierry Dedieu est à remettre entre toutes les mains. A diffuser dans votre école, à montrer à votre bibliothécaire, bref, à faire connaître pour participer à véhiculer son message et aider à la survie des Arts et des Lettres.



En bref : Un album plein d'humour profondément engagé qui vient rappeler que tout est Culture et que, sans elle, il ne nous reste pas grand chose.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire