Fleurus éditions, 1997.
Avec l'imagerie des sorcières et des fées, l'enfant s'évade dans le monde magique de l'imaginaire.
Il va s'amuser avec les sorcières, toutes plus délirantes les unes que
les autres, frissonner avec les vampires et les fantômes et rêver avec
les fées.
Grâce aux nombreuses pages d'activités manuelles, il pourra se déguiser
et décorer la maison pour fêter Halloween, la grande fête des
sorcières.
***
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler des Imageries de chez Fleurus, mais pas encore de ce titre, celui par lequel j'ai connu la collection à l'époque où j'avais l'âge du public visé. Car bien que sorti en 1997, cet ouvrage est encore disponible aujourd'hui, car resté indémodable!
Comme Fleurus l'a donc déjà fait pour L'imagerie de Noël qui remonte aux origines des fêtes de fin d'année, l'éditeur s'attache ici, par les textes d'Emilie Beaumont, à raconter d'où peuvent bien venir les sorcières... On nous raconte une préhistoire fantasmée peuplée de monstres velus et autres dragons, sur une terre bouillonnante qui connu elle aussi les bienfaits de l'évolution (ouf! Merci Darwin!) pour engendrer fées, lutins, et sorcières.
Soit. Mais sont-elles les mêmes partout? Sous le coup de crayons absolument tordant de François Ruyer, on nous offre un tour du monde des sorcières, chacune caractérisée par les symboles de son pays (l'écossaise porte une robe tartan et vole sur une cornemuse, et l'espagnole chevauche un éventail géant en faisant des castagnettes! Totalement farfelu!), puis une galerie de sorcières au tempérament différents (la coquette, la gourmande, ou... la footballeuse!). On nous enseigne l'éducation d'une sorcière (sa naissance, son premier balais à bascule...), ses première boums d'ado (oui, le fameux sabbat) et, comble de l'humour, on nous fait visiter sa maison typique et son supermaché. Chaque illustration fourmille de détails, chaque double-page détourne avec drôlerie notre univers pour le revoir à la sauce sorcière!
Culture oblige, cette imagerie s'offre un petit détour par les contes et légendes, où l'on croise des sorcières et fées célèbres, certaines devenant dans certains pays l'équivalent local du Père-Noël (par exemple en Italie avec la Beffana ou en France-Comté avec la fée Arie). Cela nous amène petit à petit à un grand chapitre consacré à la fête d'Halloween et à son histoire, y ajoutant même des bricolages et astuces de déguisement.
Enfin, n'oublions pas au début de l'ouvrage une histoire inédite de Jacqueline Pierre, auteure Jeunesse, Le bal des sorcières : un conte moderne et drôle à souhait dans lequel toutes les sorcières du monde se retrouvent avec les monstres pour une nouba d'enfer! L'ensemble de cette imagerie nous présente un univers de sorcières (et de fées aussi, oui, mais surtout de sorcières) qui nous évoquent les très drôles Sorcières du beffroi de Kate Sauders ou la sorcière Camomille de Enric Larreula.
En bref : Un album immanquable pour la bibliothèque de vos enfants (ou de la vôtre, non mais!), un monde de sorcières comme on les aimes : des chapeaux pointus, des balais, des chats, des chaudrons et, surtout, de l'humour!
Voilà qui pourrait plaire à ma petite sorcière... un peu jeune pour l'instant mais je me le note. Et après tout, elle aime aussi feuilleter mes BD et albums alors elle pourrait sans doute déjà s'y intéresser... Merci pour cette nouvelle découverte !
RépondreSupprimerC'est un de mes albums favoris depuis mes huit ans! Quel âge a ta petite sorcière ?
Supprimer