Miniaturiste
(The Miniaturist)
Une mini-série de John Brownlow pour la BBC, d'après le roman de Jessie Burton.
Avec : Anya Taylor-Joy, Romola Garai, Hayley Suires, Alex Hassell...
Diffusion originale : 2017
Sortie dvd française : Mars 2019
Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte
son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt,
l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une
opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa
soeur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une
maison de poupées extraordinaire, représentant leur propre intérieur. La
jeune fille entreprend de l’animer grâce aux talents d'un miniaturiste.
Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à
peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt.
Cette mini-série restitue avec précision l'ambiance de la ville à la fin du XVIIème siècle mais aussi le pouvoir des guildes, l'intransigeance religieuse et la rigueur morale de l’époque.
Cette mini-série restitue avec précision l'ambiance de la ville à la fin du XVIIème siècle mais aussi le pouvoir des guildes, l'intransigeance religieuse et la rigueur morale de l’époque.
***
Présenté tout récemment sur le blog, le roman Miniaturiste de Jessie Burton a vite intéressé les réalisateurs en vue d'une adaptation. Ce sort réservé à nombre de best-sellers s'est concrétisé avec une transposition en mini-série (3 épisodes de 50 minutes) produite par la BBC et tournée pendant l'hiver 2016/2017 en Hollande et au Royaume-Uni. Le dvd de la version française vient tout juste de sortir chez Koba films, l'occasion de parler de cette adaptation après vous avoir parlé du livre.
Trailer de la série.
Reconnaissons que la BBC reste fidèle à elle-même : comme la plupart de ses productions, Miniaturiste n'échappe pas à ses habituelles règles de finesse et d'esthétique, et la série surpasse en bien des points ce qu'on attendrait d'une réalisation purement "télévisée". En effet, ces trois épisodes de 50 minutes auraient tout aussi bien pu être un long-métrage de 2h30, tant leur qualité égale celle du grand écran.
Car impossible, dès les premières minutes, de ne pas songer à l'adaptation de La jeune fille à la perle (2003), qui prenait pour cadre la ville de Delft à la même époque, et certainement un des seuls grands films restés dans les mémoires pour donner à voir la Hollande du Siècle d'Or. Pour autant, bien qu'une telle comparaison soit un vrai compliment, il serait aussi réducteur de limiter la série Miniaturiste à son aîné spirituel et esthétique : la série de John Brownlow a ses propres codes et ses propres atouts.
Revenons tout d'abord à ce qui nous évoque tant La jeune fille à la perle. C'est l'ambiance, bien sûr, suggérée par le contexte historique et celui, très domestique, que les deux intrigues ont en commun. En cela, chaque scène, chaque plan de Miniaturiste est un véritable tableau : les angles de vue, les couleurs, les jeux d'ombres, l'ensemble se superposant à la richesse des décors et des costumes, tout nous évoque les peintures flamandes du XVIIème siècle. L'inspiration semble évidente, mais encore faut-il parvenir à restituer l'effet voulu, défi ici relevé grâce à un véritable travail de recherches artistiques prenant pour exemple les toiles de Vermeer, Rembrandt, et de Hooch. Le moindre détail présenté à l'écran, tel des images subliminales, fait se superposer dans notre esprit les scènes filmées et les tableaux de ces célèbres artistes. Il en résulte une reconstitution de l'Amsterdam du Siècle d'Or - intérieurs et extérieurs - visuellement magnifique.
La façon dont sont filmés les décors, en particulier de la maison Brandt, est une des grandes réussites propres à Miniaturiste et à son directeur de photographie : les plans épousent parfaitement les lignes architecturales de chaque pièce élégamment décorée, donnant déjà l'illusion de tourner dans... une maison de poupées. Effet renforcé avec le cabinet de miniatures de Nella, d'une finesse à couper le souffle, dont chaque prise de vue agrandie nous fait croire que la caméra filme alors... la véritable maison! Dès lors, impossible de ne pas penser à l'effet miroir également présent dans le roman : qui de l'original ou de la copie miniature influence l'autre? La caméra nous offre aussi parfois des surprises inattendues : flash-back après un brusque mouvement depuis le reflet saisi dans une vitre, travelling soudain sur un lourd rideau que l'on referme... des audaces bienvenues qui alourdissent l'ambiance déjà pesante ou participent à intensifier la tension dramatique, resserrer l'éteau.
L'arrivée de Nella (interprétée par la jeune Anya Taylor-Joy) dans la maison des Brandt est filmée avec une touche toute anglaise, quasi-gothique (la jeune épouse évoluant à la lueur de la bougie dans les corridors de l'imposante bâtisse, tandis que des bruits et chuchotements se font entendre derrière les portes et les tapisseries : vous voyez le tableau?), qui nous rappellent Jane Eyre ou Rebecca et dessinent ce schéma Hitchcockien que l'on percevait aussi dans le premier tiers du livre. Aussi, tout comme dans le roman, du rôle d'observatrice qui 'subit', le personnage de Nella prend peu à peu son autonomie, ce qui permet d'instaurer une évolution d'un épisode à l'autre et justifie de découper cette adaptation en trois parties qui suivent cette progression par palier.
A ce titre, le scénario reprend fidèlement l’œuvre de Jessie Burton, effectuant quelques modifications mineures, essentiellement dans l'ordre et le contenu des paquets envoyés par l'artisan miniaturiste : rien de bien notable, si ce n'est que le parti pris du scénariste est clairement d'accentuer l'interprétation quasi-surnaturelle du cabinet de miniatures, en redoublant ses connexions avec le réel. La seule liberté majeure, loin d'être interprétée comme une trahison, sera bien acceptée des lecteurs en ce qu'elle viendra "réparer" une grande déception du livre original. En effet, dans le roman, Nella ne rencontre jamais "vraiment" l'artisan miniaturiste tandis que dans la série, le scénario offre une confrontation qui permet de mettre en exergue la question de la place de la femme, jusqu'ici moins palpable à l'écran alors qu'elle est présente tout au long du roman.
Le casting, composé essentiellement d'acteurs de la télévision anglaise ou de récents visages du cinéma, est très convainquant. On donnera même une mention spéciale à Romola Garai, qui interprète superbement le difficile rôle de Majin, l'austère mais surprenante sœur de Johannes. Anya Taylor-Joy, qui semble faite de porcelaine, est parfaite en Nella même si elle l'interprète mieux dans le rôle de la candide jeune fille du début que dans celui de la femme affranchie ; elle rend cependant son personnage très attachant.
Enfin, je termine en évoquant un élément qu'il ne faut pas oublier en télévision et cinéma (ou en tout cas que je n'oublie jamais) : la bande-originale! Celle de Miniaturiste, composée par Dan Jones, est envoutante et immersive à souhait!
"Nella arrives", thème musical d'ouverture de Miniaturiste.
En bref : L'adaptation en mini-série du roman Miniaturiste fait honneur au best-seller de J.Burton. Une photographie éblouissante, une esthétique de tableau, et une mise en scène finement ouvragée... Pas de doute, cette transposition est visuellement réussie. La réalisation, si elle met plus difficilement en relief la question de la place de la femme que le livre, restitue cependant à merveille le contexte historique plein d’ambiguïtés et de contradictions que nous avait fait découvrir le roman. A voir : c'est un petit bijou de télévision qui vaut largement le cinéma!
Et pour aller plus loin...
- Lisez ce livre, si ce n'est pas déjà fait!
Est-ce qu'il est prévu une diffusion sur une chaine de TV en France ? ou sur Netflix ou autre ? Corinne.
RépondreSupprimerIl a été diffusé en France sur la chaine câblée "Histoire" en décembre dernier. Rien d'autre depuis mais he pense qu'on peut tabler sur une diffusion sur arte et/ou un rachat par netflix, comme c'est souvent le cas avec les réalisations de la BBC :) mais le dvd français est dispo à l'achat sinon. ;)
SupprimerTu me rappelles que j'aimerais bien lire le roman !! :-)
RépondreSupprimerIl faut! J'ai passé un très bon moment de lecture! Et il faut voir la série ensuite :)
Supprimer