lundi 11 mars 2019

Great news #4


  Chers amis et blogueurs, voici déjà en moins de deux ans le quatrième article de Great News! Après deux illustrations de couverture et un article publié dans le webzine littéraire Ernest, je viens partager avec vous non pas une, mais deux excellentes nouvelles.

  J'ai en effet eu la chance de réaliser au cours du mois dernier deux nouvelles créations pour les couvertures de romans de l'auteur Frédéric Lenormand : le design de première de couverture du second tome des folles enquêtes de Loulou Chandeleur (tome 1 ICI) paru la semaine dernière, et l'illustration et la maquette de première de couverture des prochains tirages de Querelle de Dieppe : une enquête de Voltaire à Dieppe, disponible depuis 2015.

***

- Les taties flingueuses (une enquête de Loulou Chandeleur #2) :

  Avec un titre pareil, il y a de quoi faire bouillonner la marmite à images. Rappelez-vous que les enquêtes de Loulou Chandeleur pastichent la véritable histoire de Paul Grappe (déserteur travesti en femme dans le Paris de 1914 à 1920) à la sauce polarisante, et laissez-vous guider par votre imagination tout en fouillant dans de vieilles photos d'archive. Les chics dames armées de pistolets ou autres revolvers ne sont pas forcément légion dans ces années là, mais en creusant un peu, on trouve. Surtout quand on emmagasine des tonnes d'images vintage depuis des années. Tout en m'inscrivant dans la ligne graphique de la couverture du premier tome, j'ai fait quatre propositions :



  C'est la quatrième (ma préférée aussi!) qui a remporté l'adhésion de l'auteur féru d'enquêteurs en perruques poudrées et de déserteurs en jupons. Passant par un petite travail de correction et d'ajustement en collaboration avec lui, nous sommes arrivés à cette version définitive :


  Ce second tome des enquêtes de Loulou Chandeleur est sorti le 8 Mars dernier, il est disponible ICI, et je vous en reparlerai évidemment très bientôt! 

- Querelle de Dieppe : une enquête de Voltaire à Dieppe :

  Après Panique à Rouen : une enquête de Voltaire à Rouen, j'ai eu la chance de proposer une nouvelle couverture pour un tome de cette série spin off des Voltaires mène l'enquête. Initialement paru en 2015, cet opus raconte de façon romancée (et, forcément, avec un meurtre à la clef) le séjour du philosophe dans la ville de Dieppe après un séjour en Angleterre. Sa tête étant toujours mise à prix en France, l'audacieux penseur se cache chez un apothicaire et se fait passer pour un sujet de Sa Gracieuse Majesté Britannique. L'enquête est parsemée de référence aux contes traditionnels et la victime est souvent comparée au petit Chaperon rouge. Des éléments qui, là encore, sont sujet à donner bien des idées. Voilà le résultat...


  Ce titre est disponible depuis 2015 ICI, et verra sa couverture mise à jour pour les prochains tirages!

***

Des occupations qui on bien égayé mon quotidien, un quotidien que l'on sait en ce moment particulièrement "ralenti" par ça. Et comme promis, je vous reparle très vite de ces deux ouvrages!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire