lundi 11 novembre 2019

Adieu à Adèle : Bilan de notre Challenge Halloween thème France obscure...

Paris, années 20, Adèle et le retour du ptérodactyle?


  En ce 11 novembre bien avancé, notre challenge Halloween 2019 est sur le point de se terminer. L'occasion sans plus tarder de dire nos adieux à Adèle Blanc-Sec, notre grande invitée, et de faire le bilan des articles tout spécialement chroniqués. Une ouverture de cérémonie par notre guest star, puis il était temps de nous plonger dans de nouvelles histoires ; après une liste détaillée de nos lectures passées, découvrons des textes inédits, terrifiants et effrayants...

  Mettre la France à l'honneur, c'était parler des créations hexagonales de l'horreur. En la matière, les auteurs ont surtout imaginé les romans d'aventuriers, des histoires fantaisistes, et les traditionnels feuilletons à l'esprit enlevé! L'un d'eux, on ne peut plus original, était le saisissant Ann Radcliffe contre les vampires par Paul Féval (ou comment réinventer la romancière britannique en aventurière gothique).


FanArt d'Adèle entourée de ses monstres, Par Guillaume Saurel...

  Écrivaine et créatures, pouvait-on espérer meilleure introduction aux ouvrages de notre Adèle, héroïne de BD et de ses propres feuilletons? Les neufs volumes parus à ce jour ont été décortiqués avec amour humour (cliquez sur chaque livre pour accéder à son article détaillé) :


http://books-tea-pie.blogspot.com/2019/10/adele-et-la-bete-les-aventures.htmlhttps://books-tea-pie.blogspot.com/2019/10/le-demon-de-la-tour-eiffel-les.html




5 commentaires:

  1. Déjà la fin du challenge mais ce n'est qu'un au revoir, Adèle Blanc-Sec et Pedro Pan Rabbit (sacré duo pendant ce mois d'octobre).
    Merci pour ta participation et tes contributions qui m'ont permis d'en apprendre davantage sur l'univers d'Adèle Blanc-Sec entre-autre! J'ai vraiment adoré la visite de l'appartement!
    Splendide aussi le gâteau d'anniversaire de Sabrina Spellman! Il me reste encore des billets à découvrir. J'ai hâte. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot Hilde! Je suis content que le charme ait opéré !
      Peut-être Adèle reviendra-t-elle pour un futur challenge (j'aime beaucoup sa compagnie, et puis la reconstitution de son appartement en guise de décoration ne représentait que le premier cycle de la BD, donc... il me reste encore quelques idées pour un retour d'Adèle dans quelques années, à la sauce années 20 cette fois!).
      Je n'ai pas fini le tour de tous les blogs non plus, ce sera ma première activité de ce week-end !

      Supprimer
  2. Très beau bilan et, comme d'habitude, j'adore ton efficacité et ton élégance, Pedro! à bientôt pour de nouvelles aventures :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fondant, c'est adorable :)
      Oui, à très bientôt, Noël approche et se prépare au terrier, entre ambiance jazzy et Charleston 😉

      Supprimer
  3. Je me souviens de ces photos avec l'incroyable cape ancienne toute brodée! Je t'avais dit que tu deviendrais réalisateur.

    RépondreSupprimer