Aunt Dimity's good deed (Aunt Dimity mysteries #2), Pengouin Books, 1996 - Seuil éditions, Label Verso (trad. d'A. Demoulin & N. Ancion), 2024.
Grâce à Tante Dimity, la vie de Lori Shepherd a pris des allures de
conte de fées. Enfin, en apparence : les projets de Lori de passer une
seconde lune de miel dans les Cotswolds viennent de tomber à l’eau et
elle se retrouve à voyager avec son beau-père plutôt qu’avec son mari !
Alors, quand le vieil homme disparaît en laissant derrière lui une note bien mystérieuse, c’est à Lori de se lancer à sa recherche. Or, même guidé par le fantôme de Tante Dimity, un périple en voiture à travers toute l’Angleterre est loin d’être une mince affaire. Encore moins lorsque Lori exhume un sombre secret de famille…
Alors, quand le vieil homme disparaît en laissant derrière lui une note bien mystérieuse, c’est à Lori de se lancer à sa recherche. Or, même guidé par le fantôme de Tante Dimity, un périple en voiture à travers toute l’Angleterre est loin d’être une mince affaire. Encore moins lorsque Lori exhume un sombre secret de famille…
Le deuxième tome de la série d'enquêtes plus cosy que mystery, best-seller depuis 30 ans aux Etats-Unis !
***
En septembre dernier, on vous présentait le premier tome des Mystères de Tante Dimity, série de cosy mysteries conscrite de cette bonne vieille Agatha Raisin, enfin publiée en France après plus de 30 ans à bouder l'Hexagone. En distillant une petite touche de fantastique dans son univers de bonbon anglais, l'autrice Nancy Atherton renversait les codes du "polar douillet" qu'on pensait si bien connaître depuis son importation (récente) et redistribuait les cartes du genre. Pas d'apprenti détective, mais un esprit qui communique depuis l'au-delà par un carnet ; pas de meurtre, mais des secrets de famille en veux-tu en voilà. On avait apprécié la lecture du premier opus, quoiqu'on lui avait reproché quelques facilités et, surtout, une construction qui manquait de rythme. On était cependant curieux de découvrir la suite pour voir si Tante Dimity allait nous séduire.
Dans ce deuxième tome, on retrouve Lori quelques mois après son mariage, désireuse d'entamer une seconde lune de miel avec Bill afin de lui rappeler ses engagements. Il faut dire que son adorable mari a un peu tendance à la négliger : trop occupé à prouver à son père qu'il est digne de lui succéder, il porte à bout de bras toutes les affaires du cabinet Willis & Willis, délaissant considérablement sa jeune épouse. Lori organise alors un séjour en amoureux au cottage de Tante Dimity, d'où elle a conservé de si bons souvenirs de sa rencontre avec Bill. Sur place, cependant, elle se retrouve à séjourner avec son beau-père en attendant que Bill clôture un important dossier dans le Maine, où il est d'ailleurs quasiment injoignable à cause d'une tempête qui fait rage sur les côtes américaines. Lori se laisserait presque gagner par la mélancolie lorsque William Willis sénior disparait brusquement. Alertée par un message de l'au-delà de Tante Dimity, Lori se lance à sa poursuite avec, en guise de coéquipière, la très jeune mais aussi très débrouillarde Nell, fille de ses voisins et amis. William Willis serait parti à la rencontre de ses cousins anglais afin de régler les conséquences d'un vieux secret de famille, lequel aurait provoqué une rupture entre leurs ancêtres communs. Une enquête qui amènera Lori à remonter le temps...
C'est confortablement enroulé dans un plaid tout en buvant du thé pendant que la neige tombait au-dehors qu'on a lu et, surtout, savouré ce deuxième tome des Mystères de Tante Dimity. Si on demandait encore à être convaincu, on a été plus que charmé par cette nouvelle histoire, mais aussi parce qu'elle est à notre sens bien plus aboutie que la première. Conformément à La mort de Tante Dimity, Nancy Atherton confirme ici son goût pour les affaires familiales davantage que pour les affaires criminelles, continuant de ciseler les contours du cosy mystery à sa façon. Quelque chose se dessine donc d'une récurrence possible, un thème qui reviendra peut-être dans les prochaines aventures de Lori...
Lancée à la poursuite de son beau-père parti faire le tour de tous ses cousins du vieux continent, Lori nous embarque dans un véritable road trip à travers la campagne anglaise. Dépaysant au possible, ce roman nous promène à la façon d'un guide touristique d'un village pittoresque à un autre, de sites historiques en vieux manoirs de familles. On visite ainsi la réelle église de Saint Bartolomew ou encore le village d'Old Warden, aux allures de contrée de contes de fées avec ses cottages à l'ancienne et ses toits de chaume. Le voyage est rythmé par le décalage constant avec lequel Lori suit son beau-père, ce dernier venant toujours de quitter les lieux où elle croyait enfin avoir retrouvé sa trace. Chaque étape permet de faire connaissance avec la vieille famille Willis et d'apprendre de nouvelles informations sur le secret qui les hante depuis plusieurs générations, le tout évoquant un jeu de piste fantaisiste et franchement enthousiasmant.
Les personnages gagnent en épaisseur dans ce deuxième titre. Lori, plus aventureuse, donne à voir certains de ses talents grâce à sa connaissance des documents anciens, et on fait connaissance avec la jeune et très surprenante Nell. Incroyablement précoce, cette machine de guerre intellectuelle n'en est pas moins attachée à son ours en peluche, qu'elle semble considérer comme une personne douée de raisonnement et de compréhension. Elle apporte ainsi énormément à cette nouvelle intrigue, lui donne une teinte particulière en totale adéquation avec l'atmosphère de Nursery Rhymes qu'on avait déjà sentie dans La mort de Tante Dimity : une ambiance où la magie de l'enfance infiltre avec malice le monde des adultes.
Cette fantaisie, qui semble typiquement anglaise, est en fait celle d'une Angleterre vue à travers l’œil d'une Américaine (Nancy Atherton et, par prolongement, son personnage de Lori). Une Grande-Bretagne de carte postale, néanmoins subtile car elle évite soigneusement l'avalanche de clichés trop faciles, préférant croquer çà et là quelques uns des us ou des codes typiquement british pour en faire une source de réconfort (le tea time et ses avalanches de gâteaux et d'en-cas) ou d'humour (les tapisseries du château, à peine dignes des murs d'un vieux bed and breakfast). Aussi, on sourit plus souvent dans ce tome-ci que dans le précédent, au moins autant qu'on se réjouit de la sympathie incommensurable de Tante Dimity.
Le brownie au caramel de l'oncle Tom, recette à retrouver à la fin du roman !
En bref : Nancy Atherton semble avoir trouvé ses marques dans ce deuxième opus. L'univers de Tante Dimity s'y déploie davantage et invite le lecteur dans un cocon aussi doux et réconfortant que le thé servi avec un nuage de lait. L'intrigue fonctionne, le rythme est très bien mené, les personnages sont originaux et l'ambiance est malicieuse comme se doit de l'être l'Angleterre qu'on fantasme tous. Un petit plaisir qui se savoure sans modération et qui donne envie d'enchainer très vite sur le troisième opus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire