dimanche 6 février 2022

Noël en février ? Clôture de nos fêtes en chapeau melon...


    Les meilleures choses ont une fin : après plus d'un mois à célébrer les fêtes de fin d'année en compagnie des Avengers, il est temps de raccrocher le chapeau melon et de remiser les guirlandes. Ou pas ? Après tout, c'est une coutume toute Steedienne que de fêter Noël au mois de février, et puis, nous avons encore quelques articles en réserve pour continuer de célébrer les 60 ans de Chapeau Melon & Bottes de Cuir ! Sachez-le également : nous fêtons aujourd'hui le 100ème anniversaire de la naissance de Patrick Macnee. Quel meilleur jour, donc, pour cet article qui tombe à pic?

    Pour l'heure, un petit récapitulatif s'impose : Nous avons tout d'abord ouvert les festivités avengeresques à la façon d'une invitation digne de la série, à savoir par le célèbre gimmick "We're needed". Notre article d'introduction a ainsi donné la couleur de nos célébrations hivernales et a en même temps officialisé notre participation annuelle au Challenge Chritmas Time de Mya Rosa. 


    Entre flocons de neige psychédéliques, sapins de Noël par milliers, et rêves prémonitoires angoissants (cf l'épisode "Too Many Christmas Trees"), Steed et ses délicieuses avengergirls nous ont entraîné avec eux au fil de nombreuses et périlleuses aventures au pays des neiges :
    
    Pour commencer, nous avons suivi notre héros en chapeau melon et la divine Emma Peel dans huit aventures bédéisées inédites, dont une se déroulant en plein hiver dans le château De'Ath (théâtre de l'une de leurs premières enquêtes communes). Flocons, avalanches, et fantômes écossais au programme, entre deux descentes sur les pistes de ski !
 

    Ces huit enquêtes illustrées, nous les avons redécouvertes en version... sonore ! Grâce au volume 1 puis au volume 2 des "comic strip adaptations", transposition en feuilleton audio par la société Big Finish des BD Chapeau Melon & Bottes de Cuir. Nous avons été immergés avec délice dans cet univers à la fois feutré, palpitant, et fantaisiste tellement familier et, surtout, tellement bien restitué !
 
 Steed et Cathy fêtent Noël.
 
    Nous avons ensuite partagé avec vous la découverte du comics de Ian Duerden : The Avengers 1966, un fanfic créé à moitié à la main et à moitié en images de synthèse en hommage aux comics des années 60. Il s'agissait évidemment d'un Christmas Special, avec pas moins de 4 mini-épisodes se déroulant pendant les fêtes de Noël. L'un d'eux proposait même de réunir Steed et toutes ses anciennes partenaires au cours d'une soirée des plus mystérieuses...
 
Montage - source : Pinterest.
 
    Un aspect "reunion" pour cet histoire, donc, qu'on a retrouvé avec le roman The Avengers : too many targets, soit la meilleure novélisation jamais écrite de Chapeau Melon & Bottes de Cuir. Se déroulant en 1969, elle met en scène tous les Avengers depuis le début de la série, faisant de nouveau équipe pour affronter un ennemi commun bien décidé à se venger de Steed et de tous ses collègues. Une véritable pépite !
 
 Montage - source : S.Potter, Pinterest.
 
    Bien évidemment, nous avons mis nos héros à l'honneur jusqu'au bout, puisque même nos réveillons et nos vœux d'entre-deux fêtes se sont faits dans une atmosphère toute avengeresque. Dans un décor digne de John Steed himself, entouré d'objets et d'accessoires échappés de ses affaires les plus périlleuses, nous avons ouvert nos paquets cadeaux et lutté contre les Diabolical Masterminds...

Montage - source : Pinterest.
 
     Enfin, nous avons également fait quelques incursions dans d'autres univers : une sortie au théâtre pour assister à une représentation de l'entraînant Tour du Monde en 80 jours, ainsi que quelques heures d'aventures télévisées de la nouvelle Miss Fisher (avec un épisode de Nouvel An, tout à fait de saison).
 
 
 
    Voilà pour le bilan de notre Noël en chapeau melon ! Nous remercions une fois encore Mya Pour l'organisation annuelle de son Challenge Christmas Time, qui brasse et rassemble de nombreux blogueurs ainsi que leurs enthousiasmantes contributions ! Nous réfléchissons déjà au thème de l'an prochain... on ne sait pas si elle est définitive, mais on a bien une première idée. Un indice ? Allez, c'est bien parce que c'est vous, hein :
 

    Sur ce, nous vous rappelons un ultime conseil avant de prendre congé : "Gardez toujours votre chapeau melon sur votre tête en période de danger, et gardez vous des esprits diaboliques qui pourraient vous menacer". ;-)
 
***
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire