dimanche 9 octobre 2022

Dans les archives du terrier : Creepy families...


    Comme souvent au challenge Halloween, on honore un thème dans lequel on a déjà fait quelques (voire de nombreuses) incursions par le passé. Cette année, à l'occasion de la thématique des "familles extraordinaires", on vous propose un petit tour d'horizon des familles fantasques, fantastiques ou carrément effrayantes qui se sont déjà invitées sur le blog. Autant d'univers dans lesquels vous pourrez vous plonger pour vous mettre dans l'ambiance...
 
*

Familles de monstres...
 

    En tête de notre sélection, le clan de monstres le plus célèbre de la pop culture, avec lequel nous passerons le 31 : la seule, l'unique, la famille Addams ! Cette famille de créatures et de gens décidément très bizarres, imaginée par le dessinateur américain Chas Addams, a vu le jour dans la presse des années 30 avant de connaître le succès à la télévision, au cinéma et sur les planches. Retrouvez notre avis sur le recueil de dessins et de comics paru en France dans les années 90 et sur la comédie musicale, qui s'est jouée à Paris en 2017 !
 

    Certainement apparentés aux Addams (mais installés en Angleterre), les Goth sont des gens charmants, vivant dans un gigantesque manoir habité de monstres et de créatures so british, au flegme débordant. Zombies, vampires et spectres prennent le thé avec Lili Goth, l'adorable fillette du château...
 

    Au croisement d'un roman d'Anne Rice et du Da Vinci Code, l'alliance des Bishop et des de Clermont, union de sorcières et de vampires du Livre perdu des sortilèges, s'annonce comme le plus palpitants des repas de familles.
 
Familles monstrueuses...
 

    Famille de monstres ou famille monstrueuse ? La différence est subtile, et le clan Caskey de la mémorable saga Blackwater a prouvé qu'il n'est nul besoin de marier goules et vampires pour engendrer une famille entière de créatures. Une étrangère aux mystérieuses aptitudes suffit peut-être...

Familles de vampires...
 

    Le meilleur exemple est bien évidemment les Von Dentkreuz : la famille de l'adorable Petit Vampire, série de littérature jeunesse allemande aujourd'hui méconnue mais autrefois véritable succès de librairie !


    Autre temps, autres mœurs :  vivez la Révolution à travers l’œil des Villemorts, famille de sang bleu et de "talons rouges", famille de vampires au cœur d'une époque secouée de nombreux tumultes politiques. Les talons rouges de Antoine de Baecque, c'est le croisement de l'Histoire et du fantastique.

Familles de sorcières...


    Notre favorite est évidemment celle des Owens, des Ensorceleuses (ainsi que de ses suites et préquels, sans omettre l'adaptation cinématographique, inoubliable). Lignée de femmes puissantes aux pouvoirs supposés mais craints de toutes les époques, les Owens n'en restent pas moins maudites en amour...
 

    Aussi puissante mais plus gothique, la famille Spellman de Chilling adventures of Sabrina (comics et série télé) met en scène tantes, nièce et toute une filiation de sorcières adeptes de l'Eglise de la Nuit. 


    N'oublions pas les Bredov. Dans une veine plus humoristique, dans un univers proche de Sabrina l'apprentie sorcière et Ma sorcière bien aimée, les Bredov des Sorcières d'Astria, c'est une famille de sorciers et de sorcières exclus de leur royaume et expédiés dans le monde des mortels. Dépaysement garanti !

Familles de fantômes...
 
 
    Dans un esprit très similaire aux romans Le petit vampire, on a découvert il y a quelques années Les temps sont durs pour les fantômes, une sorte d'équivalent dans le milieu des spectres et des esprits, également également originaire d'Allemagne.

Fantômes familiaux...


    Esprit de corps ou fantôme métaphorique ? Certaines familles semblent hantées à vie. C'est le cas des De Winter de Manderley, dans le profondément gothique Rebecca de Daphne du Maurier, ainsi que dans son adaptation (critiquable mais néanmoins intéressante) par Netflix en 2020. 


    Dans une atmosphère très similaire mais que viendrait faire pétiller une narration de soap opera, Meurtres au Manoir, de l'excellente Willa Marsh, fait planer l'angoissante présence de fantômes vengeurs au-dessus d'un jeune couple installé dans le manoir Tudor familial.


    Dans la veine de du Maurier et de ses augustes inspirations (Dickens ou les Brontë), Le treizième conte, de Diane Setterfield, met en scène une romancière pleine de secret dont les confessions raconteront l'histoire de la famille Angelfield, comme échappée d'un conte gothique où se promèneraient de nombreux spectres. Une famille que l'on retrouve dans l'adaptation du livre par la BBC.
 
Familles criminelles...
 
    
    La monstruosité emprunte parfois des visages surprenants : sous l'apparence innocente d'un frère, d'une sœur, ou même d'un père peut se cacher le plus cruel des personnages, plus effrayant que bien des créatures cauchemardesques. Agatha Christie en sert un bel exemple avec le clan Leonides de La maison biscornue, ainsi que dans le film adapté du roman.


    Dans une atmosphère gothique chère aux esprits, la famille Blackwood de Nous avons toujours vécu au château semble dissimuler bien des secrets : deux sœurs vivant recluses dans leur manoir sur les hauteurs du village avec leur vieille oncle, sénile depuis l'empoisonnement de toute la famille à l'arsenic. Tout un programme, et une famille qu'on n'oublie pas !


    Plus sombre que toutes les familles issues de romans, les Borden, au centre d'un fait divers sanglants, ont inspiré le fascinant roman Les sœurs de Fall River. Un double meurtre resté officiellement impuni, mais qui a ouvert la porte aux nombreuses spéculations sur les dysfonctionnements d'une famille qui, dans l'intimité la plus sournoise, peuvent conduire à l'irrémédiable.
 
***
 
    Voilà pour notre tour d'horizon des familles étranges ou effrayantes que vous pouvez retrouver sur le blog. N'hésitez pas à les inscrire sur votre wish list pour cet Halloween 2022 ! Quant à nous, on revient très vite pour vous présenter de nouvelles familles qui, on n'en doute pas, vous émerveilleront autant qu'elles vous feront frissonner...
 
 

1 commentaire:

  1. Très sympa ce retour dans les archives du terrier ! J'ai rencontré le clan Caskey tout récemment. :)

    RépondreSupprimer