L'hiver s'en est allé! Après un looong post consacré aux fêtes de Noël, alors que nous avons tout récemment changé de saison, je ne pouvais manquer au traditionnel petit article célébrant la transition!
Ce n'est qu'après les festivités de fin d'année que l'atmosphère propre à l'Hiver s'est finalement installée dans notre petit Nord-Est français. Si la neige n'était pas réellement de la partie, le givre et le brouillard m'ont offert de superbes paysages à admirer au cours de ballades certes rafraîchissantes mais tout autant revigorantes! De quoi se mettre en jambe chaque nouvelle journée avant le travail ou le chapitre du livre en cours. Ces quelques vues presque "fantomatiques" précédaient donc de quotidiennes plongées dans le tome 2 de La trilogie des Charmettes, ou d'ouvrages de ma sélection sur le thème de La Belle et la Bête...
Et bien sûr, l'Hiver était aussi la période pour se réfugier en cuisine et passer des heures au-dessus des fourneaux. Dans le registre des plats de saison réconfortants, ce fut l'occasion de quelques inventions culinaires au pif, concoctées avec les fonds de tiroirs, restes et autres trouvailles oubliées du garde-manger : ainsi naquirent le parmentier chèvre-épinard au saumon, ou encore les lasagnes aux feuilles de riz:
Et puis comme l'Hiver commençait à se faire long et que je cherchais à attirer le soleil, au moins dans l'assiette, je remis le couvert avec une autre invention culinaire, mais qui a déjà fait ses preuves depuis les quelques années qu'elle est née et a été adoptée de la maison : Un gratin de polenta aux légumes grillés, pesto et buche de chèvre. Méditerranéenne et estival à souhait, de quoi anticiper l'arrivée des beaux jours!
Et n'oublions pas le Nouvel An asiatique, fêté et préparé comme il se doit, c'est à dire en cuisinant soi-même un menu japonnais digne de ce nom! Voici donc quelques makis et sushis faits maison (si long à préparer et si rapide à avaler, c'est presque un sacrilège... mais Dieu que c'est bon!)
Et enfin, même si Noël était passé, il n'y a pas de mal à se faire du bien et à s'offrir quelques bricoles, surtout quand on déniche ENFIN des trésors de penderies qu'on a passé des lunes à chercher en vain. Mes placard accueillent donc des bottines que n'aurait pas renié John Steed et, surtout, ce subliiiiiiiime cirée jaune, un vrai de vrai de vrai de marin! Après Peter Rabbit, appelez-moi Peter & Eliott le Dragon! =D
Oh, mais le temps de raconter tout ça, et on dirait que le soleil pointe le bout de son nez et mon saule, ses premières feuilles! Bon, d'ici quelques articles de blabla, de popotes, et bien évidemment de bouquins (car on est tout de même là pour ça, hein, quand-même!), on fera un petit point sur le Printemps ;-). Allez, à la Revoyure! =D
Tes photos sont toujours aussi belles :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes bottes et ton ciré, des intemporels indispensables dans toute garde-robe digne de ce nom !
Bonne journée !
Merci Jill! Je suis content d'avoir un petit commentaire de ta part, voilà longtemps que je ne t'avais vu par chez moi! =D Nous sommes d'accord: bottes et ciré, c'est obligatoire dans une penderie ;-) Bises et à très très vite!
SupprimerOh mais même si je ne commente pas à chaque fois je viens tous les jours voir s'il y a un nouvel article =)
RépondreSupprimerA ces indispensables je rajouterais même une marinière et un trench, c'est tellement classe et intemporel !
Bise et à bientôt !
Hihi, j'ai deux marinières et deux trench dans ma penderie! Je suis paré, aucun doute! =D
SupprimerJe plussoie : très jolies photos romantiques d'hiver, et appétissantes dans la cuisine.
RépondreSupprimerLe ciré jaune est très beau, et très jaune...à quand l'aventure à bord du Pamplemousse?
Ah voui voui voui! Prêt à porter pour un fantomeeting en Bretagne ;-)
SupprimerTes gratins me donnent trop faim (et ça rime ^_^) !
RépondreSupprimerJe suis ravi que les photos soient appétissantes ;-) mais dis moi, tu exhumés là les archives du blog, à remonter ainsi le temps jusqu' en 2014 hihi :D
Supprimer