Envie de retrouver le goût d'une lecture via le plaisir des papilles? Comme vous le savez, concocter des recettes issues de mes livres favoris est un de mes passe-temps préférés ; Or, en ce mois d'avril où œufs et poissons tombent fort bien à propos dans une assiette, je vous propose justement un plat les réunissant tous les deux, tout droit sorti du roman Velvet de Mary Hooper.
***
Souvenez vous : Velvet, jeune adolescente des bas fonds du Londres edwardien, endure chaque jour les conditions de vie difficiles de son travail de blanchisseuse. Approchée par le milieu guindé du spiritisme "de salon", elle s'imagine au service de Madame Savoya, grande medium à la mode. Du haut de sa petite chambre de pension louée à la semaine, Velvet, à la façon d'une Petite Fille aux allumettes qui rêve d'une dinde aux marrons, salive à l'idée d'un kedgeree (également appelé kedegree ou encore kitchiri) au petit-déjeuner...
"Quand Velvet s'éveillait en grelottant au beau milieu de la nuit dans sa misérable petite chambre, elle s'imaginait être la fille de Madame, confortablement installée et en sécurité (...). Bientôt elle se lèverait dans une maison chauffée, aurait de l'eau chaude pour faire sa toilette et trouverait ses vêtements préparés par la femme de chambre, après quoi elle descendrait manger du kedegree pour son petit déjeuner"
Velvet, Mary Hooper, éditions Les grandes personnes, 2012, p.62.
Plat traditionnel anglo-indien hérité de l'ère coloniale, ce repas ancestral est un incontournable des îles britanniques et particulièrement des breakfast de l'époque victorienne. Pour autant, il est toujours aussi délicieux à notre époque, même si on le préférera un midi ou un soir plutôt qu'au saut du lit!
Une jeune fille en robe edwardienne portant broche fleurie et chandelle...ce ne peut-être que Velvet!
(photo par David&Myrtille)
***
Ingrédients (pour 8 personnes):
800g de haddock fumé
400g de riz basmati
5 œufs cuits durs et découpés en quartiers
2 oignons rouges
3 gousses d'ail
3 cuillères à soupe bombées de garam masala ou de "mélange indien"
1 cuillère à soupe rase de graines de cumin
3 cuillères à café rases de graines de moutarde
1 cuillère à soupe rase de gingembre en poudre
2 cuillères à soupe rases de curcuma
1 bouquet de coriandre (ou de persil plat) hachée ou éfeuillée
6 feuilles de laurier
6 grains de poivre noir
1 poivron rouge émincé en fines lamelleshuile d'olive
sel, poivre
jus de citron fraîchement pressé pour servir
-Versez le riz dans l'eau bouillante et faites cuire selon les indications de l'emballage. Égouttez le et rincez le sous l'eau froide, puis réservez.
-Émincez l'ail et les oignons puis les faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une sauteuse de grande taille ou un wok large. Ajoutez ensuite les lamelles de poivron et laissez fondre le tout.
-Ajoutez le garam masala (ou le mélange d'épices indiennes), le cumin, la moutarde, le gingembre, une pincée de sel et du
poivre puis mélangez le tout. Ajoutez la coriandre (ou le persil) et laissez sur feu doux à moyen environ 10mn en mélangeant régulièrement.
-Pendant ce temps, faites pocher le haddock dans une casserole d'eau bouillante avec le laurier et les grains de poivre noir. Une fois l'eau à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter le haddock environ 5 mn avant de le retirer et d'enlever la peau et de l'émietter, puis de le réserver.
-Ajoutez le riz dans la sauteuse et mélangez soigneusement pour qu'il s’imprègne du mélange. Faites réchauffer à feu moyen pendant 5mn environ, puis ajoutez le curcuma et mélangez délicatement jusqu'à ce que le riz soit bien coloré. Rectififiez l'assaisonnement puis ajouter les morceaux de poisson avant de remuer une dernière fois le tout.
-Servez chaud, arrosé d'un jus de citron, accompagné des quartiers d’œuf dur cuits au préalable.
Bon appétit!
Coucou Pédrito,
RépondreSupprimerJ'ai un gros doute concernant le haddock qui est préparé au rocou (colorant végétal utilisé également pour colorer la mimolette et le cheddar - truc de ouf pour les allergiques). Si j'en mange, je vais gonfler de quelque part. Ton assiette vintage style pompadour en jette grave et ta photo est très chouette, comme d'habitude !
Coucou Pétro'Zélie! Si tu crains une poussée de bouton en réaction au haddock, il existe des variantes du kedgeree avec d'autres poisson. Certes ce sera moins traditionnel mais cela te permettra d'en manger un plat approchant ;-) Je te recommande de remplacer par des filets de truite fumée, c'est ce qui devrait s'en approcher le plus, je pense (en terme de texture surtout!). Merci pour ton commentaire, il faut que je mette ton blog dans mes blog amis, d'ailleurs! =D à très très vite! =D
SupprimerNul que quiconque ferait un travail harassant en étant logé sans chauffage adorerait trouver une telle assiette à son réveil. Pour ma part, j'en ferais bien un déjeuner, un un brunch.
RépondreSupprimerTa photo principale est très bien, mais où trouves-tu donc tes photos d'illustration??? La jeune edwardienne avec sa bougie, c'est très fort!
C'est vrai que, après réflexion, si j'étais moi-même un mendiant affamé de l'époque, je ne ferais certainement pas de manière si on me proposait un tel repas au réveil! ;-)
SupprimerLa photo d'illustration est l'un des nombreux sublimes clichés de chez "David & Myrtille", deux photographes qui ont fondé les ateliers DPcom à Paris. J'ai découvert leur travail en tombant amoureux de la couverture de ce livre, dont ils avait fait la photo originale:
http://books-tea-pie.blogspot.fr/2013/05/lecho-de-ton-souvenir-pamela-hartshorne.html
En fouinant un peu, j'ai découvert que nombre de leurs photos, toutes renvoyant à des univers très divers mais aussi très évocateurs, servaient à des couvertures de livres! A force, j'arrive même à reconnaître leur "patte photographique" avant d'avoir confirmation que l'image de couv' est bien de chez eux en regardant ce qui est indiqué en petit au dos du bouquin.^^ Voici leur site, c'est u n régal pour les yeux:
http://500px.com/davidmyrtille
;)