mercredi 2 avril 2014

La Belle et la Bête, le roman du film - Vanessa Rubio-Barreau

Éditions Gallimard Jeunesse, 2014.




  Ouvrez les portes merveilleuses du rêve et laissez-vous raconter la plus belle histoire d'amour de tous les temps...
  Le célèbre conte de fées dans une version nouvelle, adaptée du film événement réalisé par Christophe Gans, avec Vincent Cassel, Léa Seydoux et la participation d'André Dussolier.
  En bonus, un cahier illustré avec les photos du film.



***



  Depuis toujours intéressé et curieux de l'exercice de style que constitue une novélisation, ce roman adapté du scénario du film de Christophe Gans me permettait de faire d'une pierre plusieurs coups. Tout d'abord, d'évaluer un nouvel exemple de ce genre qui transforme sous forme livresque une œuvre cinématographique, ensuite d'ajouter à ma sélection sur le thème "Belle et la Bête" un nouvel ouvrage, et enfin, ayant acheté et lu ce roman en janvier, de découvrir avant de voir le film (car je ne me tenais plus d'impatience) à quelle sauce Christophe Gans avait revu le conte de Madame L.de Beaumont.

  Qu'en dire? Avant toute chose, il faut signaler que c'est avec avidité que je me suis jeté sur ce livre, tout alléché par son visuel très esthétique, sa mise en page soignée et les photographie preview intérieures. Ajoutons qu'en plus d'être "bon public", je suis aussi "bon lecteur", et qu'il me faut finalement parfois peu d'éléments positifs pour me charmer s'il sont suffisamment pertinents pour retenir mon attention. Mais là, malheureusement, non. Non. Vraiment. Juste bof


  Explications? Si certaines novélisations honorent ce genre et l'élève au-delà de l'exercice de style purement commercial pour sublimer en mots que ce que peut montrer un écran (tel que j’eus le plaisir de le découvrir, par exemple, avec Canards mortels et l'Article de la mort, novélisations de la série Chapeau Melon et bottes de cuir), ce n'est à l'évidence pas le cas de ce livre. Alors que le film, d'une grande opulence visuelle, offrait la possibilité d'en retranscrire un texte tout aussi riche, ne serait-ce qu'en descriptions, la novélisation se contente de raconter très platement le déroulement du scénario. Fade et sans saveur, sans réelle personnalité, la plume ne nous enchante pas et, pire encore si l'on n'a pas encore vu le film comme c'était alors mon cas à la lecture, pourrait même donner une très mauvaise image de ce dernier. Dommage, au regard de la belle réalisation de Christophe Gans, de ne pas avoir fourni un écrit qui en soit digne.

  En bref: Vite lu, vite oublié... pas grand chose à sauver de ce livre, qui avait pourtant tout pour être une très belle version écrite de la pellicule. A posséder pour l'objet ou le plaisir de la collection, c'est tout.

Et pour aller plus loin:


-Ne tentez pas la novélisation, allez d'emblée voir le film, sans regret aucun...
-...ou, pour vous offrir une lecture qui soit proche du film : Essayez Belle, a retelling of "the beauty and the beast", réécriture du conte dont la trame évoque fortement certains choix scénaristiques de C.Gans! Amusant et agréable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire